Davos-Klosters est l’une des destinations de sport d’hiver des Alpes avec la plus riche tradition. Son essor en tant que station thermale a démarré au XIXe siècle déjà. De nos jours, autant des chefs d’entreprises que des fans de hockey, des skieurs de fond comme Dario Cologna, des randonneurs à ski et des freeriders s’y sentent chez eux.
Rien ne prédestinait Célia Lucas à s’établir à Davos. Elle est née et a grandi au Luxembourg, loin des montagnes. Mais ses parents venaient en Suisse chaque année pour les vacances d'hiver et, à l'âge de trois ans, elle était déjà sur les skis de fond. C'est donc sans surprise qu'elle s'est inscrite pour étudier la géologie et la géophysique à l'EPF à Zürich. Un projet de recherche l'a amenée au SLF, où elle travaille depuis plusieurs années maintenant dans le domaine de la prévision des avalanches.
Elle ne veut plus partir. « Je travaille là où d'autres viennent en vacances, dans un royaume hivernal de rêve », s'enthousiasme-t-elle. Un environnement urbain, la chercheuse n’en a pas besoin, elle qui préfère la paix et la tranquillité. Elle trouve l’une comme l’autre lors de randonnées à ski. La chose qui ne manquera jamais dans son sac à dos : un bon morceau de chocolat suisse.
Randonnées à ski hors des sentiers battus
Zenjiflue, 2686 m
Le Zenjiflue n'est qu'une élévation insignifiante sur la crête qui s’étire du célèbre Weissfluh vers l'ouest. Toutefois, si vous préférez de belles pentes intactes à un éminent sommet, vous êtes au bon endroit. Il est possible de raccourcir le circuit en passant la nuit à l'auberge de montagne Heimeli, ce qui permet d’économiser 450 m de dénivelé. L'ascension peut également se faire depuis le Weissfluh. Cette variante est plus courte mais comprend un « passage clé » à franchir, un ravin à travers un terrain raide et rocheux.
- Point de départ : parking, 1373 m. Depuis Langwies, à environ 300 m en direction d'Arosa, à gauche.
- 1350 m de dénivelé
- 5 h
- peu difficile (PD-)
Gorihorn, 2986 m
Si le Gorihorn n'est plus une course réservée aux initiés, elle n’est pas non plus très fréquentée, ceci pour deux raisons : tout d'abord son voisin immédiat, le Pischahorn, lui est beaucoup plus fréquemment préféré parce que les installations de remontées mécaniques raccourcissent l'ascension. Et deuxièmement, il ne manque que 14 ridicules mètres au Gorihorn pour faire partie des véritables sommets de trois mille mètres. Ceux qui n’ont rien contre cela seront récompensés par de magnifiques pentes. Cependant l'ascension par le flanc sud-ouest est raide. Dans la dernière pente sud avant le sommet, très raide, il est préférable de déchausser les skis et de continuer à pied. Et avec de la neige dure, les crampons sont absolument nécessaires.
- Point de départ : Gasthof Tschuggen, 1938 m
- 1050 m de dénivelé
- 31/2h
- assez difficile (AD)
Chli Schwarzhorn, 2968 m
Le Schwarzhorn (3146 m), star du col de la Flüela : ce sommet populaire parmi les adeptes de randonnée à ski est un vrai 3000, présentant l’avantage d’être relativement facile à gravir. C’est nettement plus calme chez son voisin, son petit frère le « Chli » Schwarzhorn, situé plus au nord. C'est là que viennent les randonneurs qui préfèrent la solitude. Cependant, il faut être à la hauteur de cette course exigeante. Le ressaut qui mène sur la crête, là où se trouve le dépôt de ski, est très raide et nécessite de bonnes conditions de neige.
- Point de départ : parking au-dessus de Tschuggen (avant le pont sur le Flüelabach), 1964 m
- 1050 m de dénivelé
- 31/2h
- assez difficile (AD)
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire