Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Davos Guide - De la plaine aux montagnes des Grisons

Günter Kast, lundi, 20. septembre 2021

Davos-Klosters est l’une des destinations de sport d’hiver des Alpes avec la plus riche tradition. Son essor en tant que station thermale a démarré au XIXe siècle déjà. De nos jours, autant des chefs d’entreprises que des fans de hockey, des skieurs de fond comme Dario Cologna, des randonneurs
à ski et des freeriders s’y sentent chez eux.

Davos-Klosters est l’une des destinations de sport d’hiver des Alpes avec la plus riche tradition. Son essor en tant que station thermale a démarré au XIXe siècle déjà. De nos jours, autant des chefs d’entreprises que des fans de hockey, des skieurs de fond comme Dario Cologna, des randonneurs à ski et des freeriders s’y sentent chez eux.

Rien ne prédestinait Célia Lucas à s’établir à Davos. Elle est née et a grandi au Luxembourg, loin des montagnes. Mais ses parents venaient en Suisse chaque année pour les vacances d'hiver et, à l'âge de trois ans, elle était déjà sur les skis de fond. C'est donc sans surprise qu'elle s'est inscrite pour étudier la géologie et la géophysique à l'EPF à Zürich. Un projet de recherche l'a amenée au SLF, où elle travaille depuis plusieurs années maintenant dans le domaine de la prévision des avalanches.

Elle ne veut plus partir. « Je travaille là où d'autres viennent en vacances, dans un royaume hivernal de rêve », s'enthousiasme-t-elle. Un environnement urbain, la chercheuse n’en a pas besoin, elle qui préfère la paix et la tranquillité. Elle trouve l’une comme l’autre lors de randonnées à ski. La chose qui ne manquera jamais dans son sac à dos : un bon morceau de chocolat suisse.


Randonnées à ski hors des sentiers battus

Zenjiflue, 2686 m


Le Zenjiflue n'est qu'une élévation insignifiante sur la crête qui s’étire du célèbre Weissfluh vers l'ouest. Toutefois, si vous préférez de belles pentes intactes à un éminent sommet, vous êtes au bon endroit. Il est possible de raccourcir le circuit en passant la nuit à l'auberge de montagne Heimeli, ce qui permet d’économiser 450 m de dénivelé. L'ascension peut également se faire depuis le Weissfluh. Cette variante est plus courte mais comprend un « passage clé » à franchir, un ravin à travers un terrain raide et rocheux.

  • Point de départ : parking, 1373 m. Depuis Langwies, à environ 300 m en direction d'Arosa, à gauche.
  • 1350 m de dénivelé
  • 5 h
  • peu difficile (PD-)

Gorihorn, 2986 m


Si le Gorihorn n'est plus une course réservée aux initiés, elle n’est pas non plus très fréquentée, ceci pour deux raisons : tout d'abord son voisin immédiat, le Pischahorn, lui est beaucoup plus fréquemment préféré parce que les installations de remontées mécaniques raccourcissent l'ascension. Et deuxièmement, il ne manque que 14 ridicules mètres au Gorihorn pour faire partie des véritables sommets de trois mille mètres. Ceux qui n’ont rien contre cela seront récompensés par de magnifiques pentes. Cependant l'ascension par le flanc sud-ouest est raide. Dans la dernière pente sud avant le sommet, très raide, il est préférable de déchausser les skis et de continuer à pied. Et avec de la neige dure, les crampons sont absolument nécessaires.

  • Point de départ : Gasthof Tschuggen, 1938 m
  • 1050 m de dénivelé
  • 31/2h
  • assez difficile (AD)

Chli Schwarzhorn, 2968 m


Le Schwarzhorn (3146 m), star du col de la Flüela : ce sommet populaire parmi les adeptes de randonnée à ski est un vrai 3000, présentant l’avantage d’être relativement facile à gravir. C’est nettement plus calme chez son voisin, son petit frère le « Chli » Schwarzhorn, situé plus au nord. C'est là que viennent les randonneurs qui préfèrent la solitude. Cependant, il faut être à la hauteur de cette course exigeante. Le ressaut qui mène sur la crête, là où se trouve le dépôt de ski, est très raide et nécessite de bonnes conditions de neige.

  • Point de départ : parking au-dessus de Tschuggen (avant le pont sur le Flüelabach), 1964 m
  • 1050 m de dénivelé
  • 31/2h
  • assez difficile (AD)

Plus d'articles

L’appel de la pente raide : cinq descentes raides dans les Alpes

Descendre des couloirs de plus de 45 degrés constitue l’apogée du randonneur à ski ambitieux. Qu'est-ce qui pousse les skieurs experts à se lancer dans l'ivresse risquée d’une descente vertigineuse ? Un voyage auto-exploratoire dans cinq hauts-lieux des faces raides alpines.

Housse chaude pour mains glaciales

Personne n’aime avoir froid aux doigts. Le choix de gants est donc vaste – des modèles polyvalents aux modèles spécialisés. Nous allons débattre de qui choisit quel gant, quand et combien de paires sont nécessaires en montagne.

Bon plan: Ski de haute montagne à l'Aiguille de la Tsa

Telle une lance effilée, l'Aiguille de la Tsa se dresse dans le ciel d'Arolla. De près, elle se laisse apprivoiser et offre une escalade sur un excellent gneiss – suivie de nombreux virages dans la neige de printemps.

Idée de course : Randonnée à ski pour débutants Äschlenalp - Ringgis - Zäziwil

Les descentes de l'Äschlenalp vers Oberdiessbach et celle du Ringgis étaient déjà des classiques avant même l'apparition des téléskis. Nos grands-parents se réjouissaient déjà de trouver de la poudreuse sur ces douces pentes nord non loin de Berne et de Thoune. Une belle randonnée pour les jours de grand froid !

Un rêve devient réalité : ascension des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes à pied et en parapente

Avec leur projet XPEAKS, l'athlète Bächli Chrigel Maurer et l'alpiniste Peter von Känel se sont fixés des objectifs ambitieux : Leur objectif était de gravir ensemble les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes, en se déplaçant exclusivement à pied ou en volant en parapente. Grâce à un suivi GPS en direct et à des selfies pris sur tous les sommets, les deux hommes ont documenté leur projet ambitieux et réussi.

Une cordée de jumeaux

En tant que jumeaux, Rolf et Stefan sont en route ensemble dès leur naissance. La vieille corde d’escalade reçue en cadeau par Stefan marquera le début d’une nouvelle passion commune pour la montagne.

Idée de course : Trois jours de ski de haute montagne avec des passages clés

En trois jours, à ski et en crampons, d'Andermatt à Oberwald - notre recommandation de ski de haute montagne en mars. Sur environ 43 km, 4600 mètres de dénivelé sont gravis et 6200 mètres de dénivelé sont descendus à ski. Un voyage de trois jours au superlatif pour tous ceux qui aiment les activités un peu plus intenses.

Suggestions de randonnées : Randonnées à ski autour de Bivio

Le col du Septimer jouit d'une grande popularité auprès des skieurs de randonnée - en particulier la région autour de Bivio. La diversité des possibilités de ski de randonnée dans les environs, y compris dans la haute vallée d'Avers, en Haute-Engadine et autour du col du Julier, attire aujourd'hui tous ceux qui souhaitent tracer leurs premières lignes dans la neige. Nous t'avons concocté trois suggestions de courses qui te permettront de partir à la recherche de pistes vierges à la rencontre du soleil.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire