Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

9 itinéraires de randonnée pour le printemps

Marco Peter, mercredi, 13. avril 2022

Lorsque les jours se font plus longs et que les températures commencent à grimper, la nostalgie de la montagne enfle dans notre cœur à chaque coup d’œil jeté sur la chaîne des Alpes. Les 9 itinéraires suivants sont parfaits pour des premières randonnées au printemps. Bien qu’ils évoluent tous en-dessous de 2000 mètres, une bonne planification et une prise en compte des conditions locales est indispensable.

Lorsque les jours se font plus longs et que les températures commencent à grimper, la nostalgie de la montagne enfle dans notre cœur à chaque coup d’œil jeté sur la chaîne des Alpes. Les 9 itinéraires suivants sont parfaits pour des premières randonnées au printemps. Bien qu’ils évoluent tous en-dessous de 2000 mètres, une bonne planification et une prise en compte des conditions locales est indispensable.



1. Test de condition physique sur le Rigi Scheidegg


L’itinéraire part de Goldau et se hisse dans la face nord boisée pour rejoindre le Gätterlipass, avant de longer l’arête jusqu’au Rigi Scheidegg. C’est la randonnée parfaite pour tester sa condition physique après l’hiver et pour savourer une vue lacustre imprenable, avec le Lauerzersee et le Zugersee d’un côté, et le lac des Quatre-Cantons de l’autre. La vue est particulièrement envoutante lorsque la mer de brouillard recouvre le paysage et qu’à un jet de pierre de là jaillit le Rigi Kulm avec sa tour de transmission.

Longueur : 9,75 km | montée : 1200 mètres | durée : 4h | difficulté : T3



2. Grottes, ponts suspendus et bains dans le paisible Simmental


Cet itinéraire part de la gare de Weissenburg dans le Niedersimmental et longe le Buuschebach jusqu’au pont suspendu de Leiternweide. En chemin, on découvre les anciens bains de Weissenburg – un lieu de villégiature renommé, riche de quatre siècles d’histoire et alimenté par une source thermale. Plus haut, les randonneurs traversent la gorge sur un pont suspendu de 111 mètres de long. Les trois grottes Schnurreloch, Mamilchloch et Zwärgiloch sont praticables et constituent un autre temps fort de cet itinéraire facile.

Longueur : 6,6 km | montée : 380 mètres, descente : 320 mètres | durée : 2h | difficulté : T2



3. Monuments de grès dans le Krauchtal


Circuit menant aux fascinantes formations de grès dans la région du Bantiger : le chemin part du Krauchtal et rejoint la tour de transmission. En chemin, on passe devant les Fluhhäusern, des maisons encastrées dans la roche, et le Fluhbabi, un imposant pilier de grès. En passant par le Bantiger, l’itinéraire mène à l’éléphant de Geristein, une arche de pierre qui semble tout droit sortie du parc national des Arches en Utah (USA). Au printemps, cette course requiert une certaine prudence, car le sol humide peut se révéler glissant.

Longueur : 13 km | montée et descente : 540 mètres | durée : 4h | difficulté : T2



4. Chemin panoramique dans le val Calanca


Circuit pittoresque dans la vallée isolée de Calanca : du petit village sans voitures d’Arvigo, traverser des forêts d’épicéas et de mélèzes jusqu’à Braggio, puis suivre le sentier d’altitude qui passe devant des mayens et traverser l’imposante gorge d’Auriglia pour descendre à Selma. De l’autre côté de la vallée, monter jusqu’à Landarenca, puis revenir à Arvigo. Les montées jusqu’à Braggio ou Landarenca peuvent également être effectuées en téléphérique. Sous ses allures tessinoises, cette vallée appartient aux Grisons. Cette course est un véritable régal pour les yeux et un secret bien gardé.

Longueur : 13 km | montée et descente : 1140 mètres | durée : 5h20 | difficulté : T3

5. Sur le sentier d’altitude « Prättigauer Höhenweg » de Malans à Seewis


Le Prättigauer Höhenweg est une randonnée au long cours divisée en quatre étapes entre Klosters et la Bündner Herrschaft. L’itinéraire part de Malans et traverse les vignobles raides jusqu’au Fadärastein. Ensuite, le chemin descend légèrement jusqu’au petit village de Seewis. On jouit d’une vue magnifique sur les cimes montagneuses du Vorderprättigau. De Seewis, descendre à Grüsch, où l’on a une correspondance avec le train. 

Longueur : 10 km | montée et descente : 550 mètres | durée : 3h30 | difficulté : T2



6. Dans la vallée de l’Obersee sur le Bärensoolspitz


La vallée de l’Obersee se situe près de Mollis, dans le canton de Glaris, où sera organisé la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres en 2025. L’itinéraire de randonnée part du lac éponyme, passe par l’Ahorneralp et suit le Sööligrat pour atteindre le Bärensoolspitz, culminant à 1831 mètres. Celui-ci se joint à plusieurs autres sommets pour former une longue arête montagneuse. Ici, on profite d’une vue splendide sur les Churfirsten, le massif du Säntis et, quelque part au loin, le lac de Zurich. Sur le versant exposé au sud, le chemin descend, d’abord raide, puis un peu plus à plat, pour rejoindre l’Obersee.

Longueur : 10,5 km | montée et descente : 1000 mètres | durée : 5h | difficulté : T4



7. Trois sommets au-dessus de Gruyère


De Gruyère, on passe devant le château jusqu’à Estavannes, puis on longe la face ouest pour monter sur la crête. L’itinéraire suit ensuite la crête jusqu’à la Dent du Bourgo, descend par la Forcla et remonte à la Dent du Chamois. Là, le jeu recommence : on descend au col des Combes et on remonte à la Dent de Broc. Pour la traversée entre les trois sommets, il faut impérativement consulter la carte de randonnée et procéder avec précaution. De la Dent de Broc, une impressionnante vue panoramique s’étend sur Broc et Bulle, le lac de la Gruyère et les collines jurassiennes au loin. On descend par la pente nord jusqu’à Broc et on revient au château. 

Longueur : 20 km | montée et descente : 1800 mètres | durée : 8h30 | difficulté : T5



8. De la Valle di Vergeletto à la Valle di Bosco Gurin


La Valle di Vergeletto se situe dans les profondeurs du Tessin. Les cimes marquent la frontière avec l’Italie. De l’Alpe Salei, un sentier d’altitude passe par le Passo della Cavegna et descend au village de 100 âmes de Cimalmotto. Depuis là, on peut soit faire demi-tour dans la Valle Maggia, soit s’attaquer à la cuisante ascension et traverser le Passo Quadrella jusqu’à Bosco/Gurin. Bien que l’endroit soit plutôt éloigné du col du Nufenen et du Valais, les hameaux, les flancs et les pâturages de l’endroit portent déjà des noms valaisans. 

Longueur : 24 km | montée : 1700 mètres, descente : 1900 mètres | durée : 10h | difficulté : T4



9. La classe suprême : trophée des Préalpes de Lucerne à Interlaken


Un sentier royal traverse les Préalpes : de Lucerne par le Schwarzenberg, devant le Schimbrig et le Fürstein jusqu’à Sörenberg, entre le Hohgant et l’Augstmatthorn à travers le no man’s land jusqu’à Habkern et Interlaken. Une course de trois à quatre jours offrant randonnée et camping à volonté (nature et campings) pour se retrouver et retrouver le contact avec la nature. L’itinéraire et les nuitées doivent être planifiés dans le respect des réserves de biosphère et des sites Emeraude. 

Longueur : 85 km (3 à 4 jours) | montée et descente : 4000 mètres | durée : env. 26h | difficulté : T1-T4

Plus d'articles

« Le brouillard est la plus grande diva que je connaisse. » - interview avec le photographe nature Tobias Ryser

Interview d’un « pêcheur de lumière » : le photographe nature Tobias Ryser s’exprime à propos d’un Photoshop analogique, de la perfection comme maladie professionnelle et de ce qui rend les arbres laids.

Optimiser son bivouac : Conseils pratiques pour passer la nuit en montagne

Être contraint de bivouaquer peut tourner au cauchemar. À l’inverse, un bivouac planifié ne garantit pas automatiquement de beaux rêves. Les chances augmentent avec ces quelques conseils. Notre directeur du magasin et alpiniste Ralph Strahberger montre ce qui est important lors d'un bivouac.

Pas après pas : ce qu'il faut savoir sur les chaussures de randonnée

Rares sont les articles de sport de montagne à proposer autant de choix que les chaussures de randonnée. Lors de l’achat, choisir le bon modèle ne dépend pas uniquement de la forme de son pied, mais également du domaine d’utilisation et d’une estimation honnête de sa propre assurance dans le terrain.

Dans le territoire des contrebandiers de Simpil : randonnée en montagne au-dessus du col du Simplon

Au-dessus du col du Simplon, trois pyramides abruptes se dressent vers le ciel. Leurs flancs sont parcourus par des sentiers de contrebande sauvages. Tempi passati. Aujourd'hui, les crêtes appartiennent aux grimpeurs amateurs.

Randonnée dans le Chablais avec vue sur le lac Léman

Au sud du lac Léman, cette randonnée de 4 jours au départ du Flon (valais) offre des paysages originaux et somptueux, de bons fromages locaux et des hébergements confortables.

Grands sacs à dos pour les longues randonnées : ce à quoi tu dois faire attention

Une haute route à ski ? Un week-end avec bivouac ? Un trek de plusieurs semaines ? Les grands projets nécessitent un grand sac à dos. Lukas Imhof est notre expert en matière de sacs à dos. Avec lui, nous nous penchons sur les modèles actuels à partir d’une capacité de 30 litres.

Un saut dans l’eau froide

Tout ne se passe pas toujours comme prévu.La première sortie en montagne de Santiago et Elisa a failli tourner à l'exercice de survie. Et la malchance semblait rester collée à leurs chaussures. Mais malgré quelques déboires, ils continuent aujourd'hui de partir ensemble et de profiter pleinement de la montagne.

Un instant magique à 4357 m

Avec 150 jours de travail comme guide de montagne, Lionel vit chaque année d'innombrables moments impressionnants dont il ne se souvient pas toujours en détail. Mais sa dixième ascension de la Dent Blanche restera à toujours gravé dans sa mémoire. C’était le début de la plus longue aventure de sa vie.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire