Un spectacle inégalable et haut en couleurs en Engadine
Cette magnifique vallée haut-perchée dans le sud des Grisons fut une source d’inspiration inépuisable pour le célèbre philosophe Nietzsche durant des années. Les lacs de St-Moritz, de Silvaplana et de Sils y sont élégamment lovés entre des pâturages et des forêts de mélèze. L’automne, cette nature harmonieuse se pare de couleurs incroyables, offrant au marcheur un spectacle inégalable : le bleu turquoise et intense des lacs se marie aux couleurs de feu des forêts et au vert encore vif des prairies, tout cela parachevé d’un ciel bleu profond.
La mer de brouillard cotonneuse au pied du Jura
Certains matins, la vue dont on peut se délecter depuis les pentes du Jura est incroyable. Alors que les forêts automnales et colorées brillent au soleil, une immense mer de brouillard s’étend à leur lisière. S’étirant jusqu’à l’horizon, une couverture cotonneuse recouvre le plateau. Au loin, illuminés par la lumière matinale, trônent les majestueux sommets alpins. Les replis du Jura offrent d’innombrables possibilités de randonnées faciles. Par exemple, le point de départ pourrait être fixé à Bettlerchuchi, au-dessus de Wangen an der Aaare. C’est là que j’ai moi-même pu découvrir ce tableau enchanteur.
Les paysages sauvages de l’Urnerland, sur le sentier panoramique de Schächental
Sur Internet, on peut lire que la région du Klausenpass, dans le canton d’Uri, compte parmi les plus beaux cols des Alpes suisses. Depuis le col, on accède à un sentier panoramique traversant le Schächental sur plus de 22 kilomètres jusqu’à Eggberge. Cet itinéraire, qualifié de peu difficile, sillonnant à travers pâturages et forêts clairsemées, consiste en une longue succession de montées et de descentes. Il traverse les pentes ensoleillées de la vallée et propose un panorama grandiose sur les montagnes de la région. Le Fleschsee incarne l’endroit idéal pour marquer une pause et manger un morceau. Si l’on souhaite raccourcir un peu la ballade, il est possible de prendre une télécabine pour regagner la vallée.
Longer les eaux claires et cristallines du Val Verzasca
Au Tessin, véritable solarium de la Suisse, le Val Verzasca constitue une véritable perle pour les randonneurs et les randonneuses. Cette vallée est parcourue par la rivière Verzasca, extrêmement connue pour ses eaux limpides. Entre Lavertezzo et Sonogno se love un itinéraire de 14 kilomètres traversant un paysage sauvage constitué de forêts et de villages pitoresques qui longent l’eau se faufilant entre des bancs de sable fin et des rochers aux formes incroyables. Si l’on fait le décompte, les prétendants parcourront près de 660 mètres de montée et 300 mètres de descente. L’itinéraire ne présente pas de difficultés particulières.
Les terrasses du vignoble de Lavaux
Les pentes ensoleillées situées entre Vevey et Lausanne sont largement connues auprès des amateurs de vin. Une fois le raisin cueilli, le vigneron s’attellera à en faire l’un des meilleurs vins blancs de Suisse. La vigne, quant à elle, mettra un point d’honneur à proposer aux marcheurs un paysage coloré, mettant encore davantage en valeur la beauté du Lac Léman et des Alpes françaises. Entre Saint Saphorin et Lutry, on profitera de 11 kilomètres de marche d’une beauté à couper le souffle. Il faut compter environ trois heures et quelque 400 mètres de dénivelé de montée et de descente.
Une vue imprenable sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau depuis le Niederhorn
La montée au Niederhorn, comptabilisant 800 mètres de dénivelé, peut être avalée soit à pied en deux bonnes heures, soit en quelques minutes grâce au téléphérique. Le paysage présente une richesse de végétaux et de curiosités géologiques que l’on ne trouve nulle part ailleurs, si ce n’est en Sardaigne ou en Espagne. Le Niederhorn est gratifié d’un incroyable panorama, principalement marqué non seulement par les profondeurs du lac de Thoune, mais aussi par les hauteurs de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Le chemin parcourt 11,5 kilomètres, passant par Chüematte et Waldegg. La sérénité dégagée par les forêts d’épicéas et de pins vient souligner encore davantage l’ambiance incroyable de cette randonnée.
Astuce pour la préparation
Afin de trouver le bon moment pour vos randonnées automnales, la carte des couleurs de Suisse Tourisme incarne un atout précieux. Cette carte interactive permet de prévoir l’évolution de la couleur des arbres en fonction de la date. Lorsque la période idéale se profilera, un rapide coup d’œil sur les webcams de la région permettra de s’assurer de l’avancement de la coloration de la végétation. On ne risque donc plus de rater l’impressionnant feu d’artifice automnal que nous offre la nature.
À propos de l’auteur
Marco aime vivre de petites et grandes aventures entre le fond des vallées et les sommets alpins. Sa passion de l’écriture lui fait croire en la puissance des belles histoires. Il en a d’ailleurs fait son métier en devenant un pro du marketing numérique et du contenu indépendant. Marco maitrise le numérique, adore la photographie, court, grimpe, dort sous tente et, depuis qu’il possède un bus VW, ne prend quasiment plus du tout l’avion.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire