Je vous propose aujourd'hui de découvrir la plus longue via ferrata de Suisse : la fameuse via ferrata du Daubenhorn.
Je pratique la via ferrata depuis de nombreuses années, mais celle-ci m'a particulièrement intrigué. Le fait qu'elle soit la plus longue de Suisse représente bien sûr un défi supplémentaire. Elle se trouve près de Loèche-les-Bains et est cotée K5-K6/ Très ou extrêmement difficile.
C'est une aventure en montagne exigeante qui représente plus de 6 heures d'efforts intenses pour franchir les 1100 m de dénivelé.
Pour plus d'informations concernant l'échelle de cotation et l'équipement nécessaire, vous trouverez les rubriques correspondantes à la fin de l'article.
Panorama sur le glacier du Daubenhorn en atteignant la fin de la via ferrata.
Nous commençons donc notre journée à Loèche-les-Bains, près du téléphérique de la Gemmi. Le téléphérique nous emmène au col de la Gemmi, à 2322 m d'altitude. D'autres groupes sont là pour la même raison, malgré l'heure matinale. Nous suivons l'ancien chemin de la Gemmi pour descendre jusqu'à l'Untere Schmitte, où commence la via ferrata. Il est temps d'enfiler l'équipement et de se diriger vers la première partie, qui consiste en une longue traversée entre des bandes de rochers. Nous laissons derrière nous Loèche-les-Bains, visible plus bas dans la vallée.
Première partie de la via ferrata, avec vue sur Loèche-les-Bains en arrière-plan.
Précisément, les premières échelles de la journée arrivent (et il y en aura encore beaucoup !). La progression est lente, mais nous profitons de ce rythme pour apprécier le paysage. Nous poursuivons notre ascension et passons devant le gigantesque drapeau suisse fixé à la paroi rocheuse, emblème de cette via ferrata.
Le voilà, le fameux drapeau suisse, emblème de la via ferrata Daubenhorn!
Vient ensuite le passage dans la grotte, où le sentier se faufile ! Deux variantes s'offrent à nous : l'une à travers la cascade, un peu plus facile, et l'autre qui contourne la cascade. Nous optons pour la variante la plus difficile et contournons ainsi la cascade. Cette partie est un peu compliquée, car le rocher est mouillé. Les prises sont glissantes, il faut donc être attentif.
Un passage un peu plus difficile à travers la grotte.
A la sortie de la grotte, une longue succession d'échelles nous attend. Les muscles s'affaiblissent, mais nous continuons à avancer. Nous arrivons enfin à la Via Konst, où une sortie est possible en variante pour les plus fatigués, qui mène au téléphérique de la Gemmi. En revanche, les moins courageux devront redoubler d'efforts s'ils veulent atteindre le sommet par la dernière partie.
Dernière partie de la via ferrata, le sommet du Daubenhorn est atteint.
Avec un rythme beaucoup plus lent, conséquence directe de l'altitude et de l'épuisement, nous effectuons une nouvelle traversée le long d'une paroi rocheuse, avec de la neige encore présente à certains endroits. De là, nous pouvons apercevoir la dernière échelle!
En arrivant à l'échelle, nous sommes presque soulagés, et je me rends compte, à peu près au milieu de cette échelle qui semble presque ne jamais finir, qu'il ne me reste plus beaucoup d'énergie. Les derniers pas sont pénibles.
Mais... après cinq heures d'efforts, nous avons enfin atteint le sommet, ou presque. Il reste un petit bout de chemin à parcourir, puis nous avons atteint la croix tant attendue au sommet du Daubenhorn, à 2941 m ! Nos efforts sont pleinement récompensés par un panorama à couper le souffle.
Une magnifique compensation est garantie au sommet du Daubenhorn.
Après une petite pause bien méritée, nous traversons le glacier du Daubenhorn, puis suivons le sentier balisé par le Lämmerenboden. Il faut compter une bonne heure et demie de marche pour rejoindre le point de départ à la station supérieure du téléphérique de la Gemmi.
En traversant le glacier du Daubenhorn et en suivant le sentier balisé par le Lämmerenboden, nous retournons au téléphérique de la Gemmi.
Et voilà une belle sortie pleine d'aventure ! Envie d'explorer la plus longue via ferrata de Suisse ? Maintenant, c'est à vous de jouer!
Carte de la via ferrata Daubenhorn
Voici l'itinéraire (en vert sur la carte), au départ de la station supérieure du téléphérique de la Gemmi.
La carte et d'autres détails sur l'itinéraire sont également disponibles disponible ici.
Instructions pour l'échelle de cotation
Chaque via ferrata a une cotation, ce qui définit le degré de difficulté et les exigences de condition physique. Il est important de savoir interpréter le système de cotation et de lire la description complète avant de s'aventurer sur une voie.
Pour compliquer un peu les choses, la cotation n'est pas la même selon les pays, mais il y a des concordances dans les degrés. En Suisse, on utilise surtout l'échelle Hüsler qui s'échelonne de K1 à K6.
K1 (facile) - En général, les voies sont tracées, les protections sont confortables par rapport au terrain. - K2 (moyen) - On évolue déjà par endroits dans un terrain rocheux plus raide, mais l'itinéraire est sécurisé de manière complexe.
- K3 (assez difficile) - L'itinéraire se déroule sur de longs tronçons dans un terrain rocheux raide, voire exposé (correspondant au degré de difficulté III), mais il est plutôt bien sécurisé.
- K4 (difficile) - Terrain rocheux raide avec des passages verticaux, il y a aussi de petits surplombs bien sécurisés. La voie est souvent très exposée, les prises et les marches naturelles sont souvent petites.
- K5 (très difficile) - Via ferrata en terrain rocheux très difficile.
- K6 (extrêmement difficile) - Via ferrata pour les "cracks" avec des bras forts, des nerfs solides et une condition physique impeccable.
Je vous conseille de visiter le site suivant: https://www.kletterportal.ch/klettersteige/. De très nombreuses via ferrata y sont décrites.
Guide pour l'achat de l'équipement
La technique pour parcourir une via ferrata nécessite obligatoirement un équipement de sécurité. L'équipement minimum nécessaire est le suivant:
- Un baudrier, réglé à votre taille.
- Un casque d'escalade, également réglé.
- Un kit de via ferrata, facilement reconnaissable à ses deux boucles, ses mousquetons et son amortisseur de chute.
Pour certaines via ferrata, il faut également emporter une poulie si l'itinéraire comporte également une tyrolienne. Il est aussi agréable d'avoir en plus une longe d'auto-assurage (d'une longueur d'environ 1m) et un mousqueton pour pouvoir se reposer en toute sécurité sur les longues voies.
Concernant les chaussures, l'idéal est d'avoir de bonnes chaussures de marche fermées qui offrent une bonne adhérence et qui permettent de ne pas se blesser douloureusement au contact du rocher.
Et pour finir, un petit détail de confort : les gants ! Il existe des gants qui vous protègent lors de vos sorties.
À la recherche d'autres suggestions ? Quelques idées de via ferrata en Suisse romande
En Suisse, il y a 34 via ferrata recensées - on a donc l'embarras du choix pour les découvrir ! En Suisse romande aussi, les occasions ne manquent pas.
Par exemple: Moléson (FR) avec deux variantes, la Tour d'Aï à Leysin (VD), la Voie d'escalade d'Evolène (VS).
Une de mes voies préférées se trouve à Saillon (VS) : La Farinetta. C'est une via ferrata très intéressante, car elle est divisée en trois parties, dont le niveau de difficulté augmente progressivement (attention, la troisième partie est cotée K6/ extrêmement difficile). Vous aurez ainsi quelques occasions de découvrir la région avec une bonne dose d'adrénaline!
Sophie est l'auteur du blog Les Aventures de Sophie, sur lequel elle raconte ses histoires d'aventures et de découvertes dans les Alpes.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire