Le mulesing est une pratique qui consiste à retirer une partie de la peau périnéale des moutons. L’objectif du mulesing est d’éviter une infection parasitaire par les larves des mouches, qui se nichent dans la peau des moutons et s’en nourrissent. Cette maladie, que l’on nomme myiase dans le jargon, peut avoir des conséquences mortelles pour les animaux.
Une pratique barbare
Bien que le mulesing vise principalement à garantir le bien-être des animaux, la manière de procéder se révèle problématique et extrêmement douteuse : pour empêcher les larves des mouches et d’autres parasites de se nicher dans la peau des moutons, on leur coupe une partie de la peau peu après leur naissance dans le cadre d’une procédure barbare – généralement sans anesthésie, ni pendant, ni après l’opération. La partie sans peau est laissée ainsi, l’absence de plis et de laine empêchant les larves de s’y établir. En outre, le fait que cette plaie ouverte puisse également subir l’attaque de larves est en règle générale complètement négligé.
Très répandu et vivement combattu
Le mulesing est un sujet très controversé, en particulier dans le domaine de la production de laine mérinos. En Australie et en Nouvelle-Zélande, des pays qui produisent énormément de laine mérinos, le mulesing est malheureusement très répandu. Cette pratique y est cependant vivement combattue, notamment par la New Zealand Merino Company. Différents fabricants de vêtements en laine mérinos prouvent qu’il est tout à fait possible de produire de la laine sans avoir recours au mulesing. Cela nécessite des contrôles approfondis et, pour une meilleure visibilité auprès des consommateurs, des labels qui signalent clairement les productions sans mulesing.
Ce dont tous les moutons rêvent : des pâturages dégagés et beaucoup d’espace (image : Icebreaker).
Les Five Freedoms
En divulguant le nom de leurs fournisseurs de laine mérinos, les fabricants contribuent à la transparence des processus de production. En outre, les fournisseurs sont tenus de respecter certaines normes. Le label ZQ, élaboré par la New Zealand Merino Company, signale par exemple la laine produite sans mulesing – le mulesing n’étant qu’une petite partie des critères définis. Ce label de qualité garantit le respect d’autres droits des animaux ainsi qu’une gestion durable de l’environnement, une qualité élevée, la traçabilité des matériaux et des aspects sociaux. ZQ résume le bien-être animal en cinq critères nommés Five Freedoms :
- Absence de faim et de soif : les moutons ont accès à de l’eau potable et de la nourriture en suffisance.
- Liberté de vivre naturellement : les moutons disposent de prairies ouvertes sur lesquelles ils peuvent se déplacer librement afin de développer et d’exprimer des comportement normaux, propres à leur espèce.
- Absence d’inconfort : les moutons disposent de suffisamment d’abris et de zones ombragées pour ne pas souffrir de conditions météorologiques extrêmes et se sentir bien.
- Absence de souffrance : les moutons ne sont pas soumis à un stress inutile et ne souffrent pas de douleurs, c.-à-d. risques de blessures minimisés et mulesing interdit.
- Absence de maladie : les moutons sont surveillés et contrôlés régulièrement afin que l’on puisse déceler le plus rapidement possible d’éventuelles maladies et les traiter.
Éleveur de moutons d’Icebreaker. Icebreaker a été la première marque outdoor à interdire totalement le mulesing (image : Icebreaker).
Labels garants d’un élevage sans mulesing
Nombre de marques connues qui proposent des produits en laine mérinos s’appuient sur les Five Freedoms . Certaines se réfèrent directement au label ZQ, tandis que d’autres ont créé leur propre label de qualité. L’Ortovox Wool Promise, par exemple, comporte notamment une interdiction de mulesing et une gestion durable des ressources naturelles. D’autres marques proposent des produits dotés de la certification RWS (Responsible Wool Standard), laquelle se base également sur les Five Freedoms. Les critères des Five Freedoms sont donc omniprésents dans la branche de la laine mérinos. Simples et élémentaires, ils sont indispensables au bien-être animal.
L’Australie, qui était autrefois le plus grand fournisseur de laine mérinos, a été dépassée par la Nouvelle-Zélande au cours des dernières années. Cela peut être considéré comme un énorme avantage en matière de durabilité, car la Nouvelle-Zélande interdit officiellement le mulesing depuis octobre 2008.
La promesse de Bächli Sports de Montagne
En notre qualité de détaillant, nous ne pouvons évidemment pas garantir à 100 % le respect des Five Freedoms . Ce que Bächli Sports de Montagne peut faire en revanche, c’est choisir des fournisseurs qui s’engagent pour une production de laine mérinos respectueuse du droit des animaux au moyen de labels et de certifications contrôlés. De cette manière, nous pouvons contribuer ensemble à une production de laine mérinos durable et respectueuse des animaux, dans laquelle le mulesing est banni.
***
Vous trouverez de plus amples informations sur le label ZQ ici : www.discoverzq.com
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire