Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Guide de voyage - La Réunion

Jan Kaya, mardi, 08. octobre 2019

Pendant 9 jours, j'ai pu découvrir l'île du sud de l'océan Indien en collaboration avec Réunion Tourisme. J'ai été surprise par le contraste des paysages et de la culture, où les volcans, les montagnes et les forêts riches en espèces côtoient les plages et les magnifiques cascades. Le département français d'outre-mer dispose de bons soins médicaux, d'un réseau de bus publics efficace, de files de voitures et de centres commerciaux aux portes de la ville.

Pendant 9 jours, j'ai pu découvrir l'île du sud de l'océan Indien en collaboration avec Réunion Tourisme. J'ai été surprise par le contraste des paysages et de la culture, où les volcans, les montagnes et les forêts riches en biodiversité côtoient les plages et les magnifiques cascades. Le département français d'outre-mer dispose de bons soins médicaux, d'un réseau de bus publics efficace, de files de voitures et de centres commerciaux aux portes de la ville.

Accès, renseignements & ; informations importantes
De l'aéroport parisien d'Orly, Air France vole en haute saison jusqu'à deux fois par jour vers Saint-Denis de La Réunion. Les vols coûtent en moyenne environ 850 CHF / 800 euros. Vous trouverez toutes les informations importantes sur les hébergements, les loisirs et les curiosités de l'île sur le site de l'Office central du tourisme : www.insel-la-reunion.com

Meilleure saison
La randonnée est possible toute l'année à La Réunion, mais de préférence d'avril à novembre, car de mi-décembre à mi-mars, c'est le plein été tropical avec des températures supérieures à 30 degrés, une forte humidité et la plus grande probabilité de pluie.

Hôtels & ; Hébergement
Sur www.booking.com et www.airbnb.com tu trouveras d'innombrables hôtels, auberges ou même bungalows à des prix raisonnables. Pour les randonnées de plusieurs jours, on trouve souvent des refuges de montagne dans lesquels il est possible de passer la nuit pour peu d'argent. Vous trouverez des informations détaillées sur les refuges de montagne sur www.insel-la-reunion.com  ;. Nous avons par exemple beaucoup aimé l'auberge du Toit d'lmany à Saint-Pierre. On y trouve des chambres doubles ou à plusieurs lits, le wifi, une cuisine et une piscine pour 22 euros par personne et par nuit.

Camping
Le camping n'est pas très répandu à La Réunion. Les quatre terrains existants à Cilaos, à la Grande Anse, à l'Étang Salé et à Ilet a Vidot sont souvent fermés pendant les mois d'été à risque de cyclones. Le camping sauvage n'est généralement pas autorisé. Dans les montagnes, il y a quelques bivouacs où il est possible de passer la nuit avec un sac de couchage et une natte. Nous avons passé une nuit confortable au camping La Bonne Terre près d'Aurére. Le propriétaire et agriculteur Jean-Pierre Thomas propose à ses hôtes, pour 12 euros par personne, une tente déjà équipée, ainsi qu'une douche et une connexion wifi, etc. Pour 6 euros de plus, il offre déjà un petit déjeuner créole typique.

Les 3 cuvettes
Le paysage de La Réunion est principalement marqué par les 3 cuvettes qui se trouvent directement autour du Piton des Neiges, le volcan d'origine de l'île. Les 3 cuvettes offrent d'innombrables possibilités de randonnées avec des vues fantastiques et d'autres activités comme le canyoning, le kayak, le vélo, etc.

Dans la cuvette de Mafate se trouvent diverses agglomérations, appelées ilets, dans lesquelles on trouve des hébergements, des pensions et des commerces de première nécessité. Un bon point de vue sans grande randonnée est le Cap Noir, juste à côté du village de Dos d'Anne, qui est accessible en voiture.

Pour ceux qui souhaitent faire une plus grande randonnée, je conseille de suivre la Canalisation des Orangers. Le chemin offre de nombreux kilomètres de vues magnifiques et peu de dénivelé. Le mieux est de commencer par la route de la Chemine des Orangers, qui se trouve directement au-dessus du village de La Plaine. Le premier village avec possibilité d'hébergement, l'Ilet des Lataniers, est à environ 3-3.5h de route.

Les curiosités à voir : Cap Noir, Grand Place, Roche Plate, Marla, Ilets

La cuvette de Salazie qui, comme toutes les autres cuvettes, est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, est la cuvette la plus facile d'accès.Une végétation luxuriante, de hautes falaises ainsi que de nombreuses cascades caractérisent le paysage de Salazie.

Ma recommandation pour des randonnées panoramiques commence au village de Hell-Bourg. Par exemple, depuis Hell-Bourg, tu peux te promener dans l'immense forêt riche en espèces de la Forêt de Bélouve, à l'autre bout de laquelle se trouve la magnifique cascade du Trou des Fer. Sur le chemin de la Forêt de Bélouve se trouve également le point de vue de la Fenetre, d'où vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur toute la vallée. Le point de vue est accessible depuis Hell-Bourg en 1h environ. De plus, je vous recommande de goûter à la délicieuse cuisine créole. Chez Alice à Hell-Bourg est l'endroit où nous avons le mieux mangé de tout le voyage

Ce qu'il faut voir : Dent Blanche, Takamaka, Forêt de Bélouve, Grand Étang, Piton des Neiges, Trou de Fer

Jan Kaya @lichterfang

Plus d'articles

« Le brouillard est la plus grande diva que je connaisse. » - interview avec le photographe nature Tobias Ryser

Interview d’un « pêcheur de lumière » : le photographe nature Tobias Ryser s’exprime à propos d’un Photoshop analogique, de la perfection comme maladie professionnelle et de ce qui rend les arbres laids.

Optimiser son bivouac : Conseils pratiques pour passer la nuit en montagne

Être contraint de bivouaquer peut tourner au cauchemar. À l’inverse, un bivouac planifié ne garantit pas automatiquement de beaux rêves. Les chances augmentent avec ces quelques conseils. Notre directeur du magasin et alpiniste Ralph Strahberger montre ce qui est important lors d'un bivouac.

Pas après pas : ce qu'il faut savoir sur les chaussures de randonnée

Rares sont les articles de sport de montagne à proposer autant de choix que les chaussures de randonnée. Lors de l’achat, choisir le bon modèle ne dépend pas uniquement de la forme de son pied, mais également du domaine d’utilisation et d’une estimation honnête de sa propre assurance dans le terrain.

Dans le territoire des contrebandiers de Simpil : randonnée en montagne au-dessus du col du Simplon

Au-dessus du col du Simplon, trois pyramides abruptes se dressent vers le ciel. Leurs flancs sont parcourus par des sentiers de contrebande sauvages. Tempi passati. Aujourd'hui, les crêtes appartiennent aux grimpeurs amateurs.

Randonnée dans le Chablais avec vue sur le lac Léman

Au sud du lac Léman, cette randonnée de 4 jours au départ du Flon (valais) offre des paysages originaux et somptueux, de bons fromages locaux et des hébergements confortables.

Grands sacs à dos pour les longues randonnées : ce à quoi tu dois faire attention

Une haute route à ski ? Un week-end avec bivouac ? Un trek de plusieurs semaines ? Les grands projets nécessitent un grand sac à dos. Lukas Imhof est notre expert en matière de sacs à dos. Avec lui, nous nous penchons sur les modèles actuels à partir d’une capacité de 30 litres.

Un saut dans l’eau froide

Tout ne se passe pas toujours comme prévu.La première sortie en montagne de Santiago et Elisa a failli tourner à l'exercice de survie. Et la malchance semblait rester collée à leurs chaussures. Mais malgré quelques déboires, ils continuent aujourd'hui de partir ensemble et de profiter pleinement de la montagne.

Un instant magique à 4357 m

Avec 150 jours de travail comme guide de montagne, Lionel vit chaque année d'innombrables moments impressionnants dont il ne se souvient pas toujours en détail. Mais sa dixième ascension de la Dent Blanche restera à toujours gravé dans sa mémoire. C’était le début de la plus longue aventure de sa vie.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire