Le temps est modeste et mes collègues de travail n'ont pas le temps. Je demande donc à mon père, qui a déjà participé à de nombreuses randonnées à ski. Nous ne voulons pas nous surmener physiquement et nous n'avons pas envie de faire un long trajet. C'est pourquoi nous optons pour le Hochgescheid dans la Forêt-Noire, en partant de Präg et en passant par le Tiermättle. L'avenir nous dira si c'est si gescheid, euh gescheit, que ça. Car cette randonnée est rarement empruntée.
Un accès facile
Nous partons de la mairie directement dans le village supérieur de Präg. L'arrêt de bus ainsi que les places de parking se trouvent juste à côté de la mairie. Les premiers mètres se font encore avec les skis sur l'épaule, en suivant le chemin de randonnée en direction de Herrenschwand, jusqu'à un panneau d'interdiction de circuler. Ensuite, les skis dans la neige, les chaussures dans les fixations, les bâtons dans la main et laisser glisser les peaux sur le miracle blanc. Oui, c'est ainsi que cela doit se passer. À la première possibilité, nous traversons l'Eulenbach et montons toujours en direction d'un refuge. Le terrain promet une belle descente : des pentes changeantes, des collines douces et un pâturage de vaches sous le manteau neigeux.
C'était encore le bon temps
Arrivés à la cabane près du "Kuhweidfelsen" ; nous faisons une petite pause pour reprendre notre souffle. Un panneau d'information nous ramène à l'époque glaciaire, lorsqu'une confluence, c'est-à-dire un confluent de six courants glaciaires, s'avançait dans la vallée de la Wiese - sans doute les masses de glace les plus puissantes que la Forêt-Noire ait jamais dû supporter. La nostalgie des temps passés, avec des hivers plus enneigés, se fait sentir en moi.
Une paisible idylle hivernale
Nous remettons nos sacs à dos sur nos dos et continuons à marcher dans l'ici et maintenant. Des pentes ouvertes et un terrain ludique nous attendent. Ceux qui cherchent les grands espaces sont au bon endroit. Tout doute initial s'est envolé. Nous continuons à monter jusqu'à ce que le téléski à archet de Herrenschwand entre dans notre champ de vision. Nous marchons parallèlement au téléski jusqu'à ce que nous soyons juste en dessous du sommet. L'ambiance est merveilleusement paisible. Ceux qui viennent skier à Herrenschwand semblent chercher un plaisir doux, loin de l'agitation et des superlatifs. Nous faisons une pause sur un banc juste au-dessus de la station supérieure. Nous profitons de l'ambiance détendue et laissons passer le temps.
Le pur plaisir de la conduite
Enfin, nous entamons la descente. Quelques mètres de dénivelé sur la piste plate, puis les premiers virages hors piste en terrain libre. Quel plaisir ! S'ensuit la première pente raide avec des collines qui se terminent vers le bas. C'est de la folie ! Dans la partie inférieure, les conditions sont un peu plus modestes, mais elles ne gâchent pas notre plaisir. Après 460 mètres de pur plaisir de ski, nous prenons le chemin du retour. Il s'avère que le Hochgescheid était une décision très intelligente.
***
"Lettre de neige" ; (fiche signalétique)
- Vallée : Präg
- Altitude : 460 m
- Distance : 5,4 km (total)
- Exposition : N à SO
- Point culminant : 1175 m.
- Pente : jusqu'à 20°
- Première ligne : *** (j'entends par là la probabilité que personne ne soit descendu ici avant toi ; * = faible, ** = modéré, *** = élevé)
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire