Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Tour de plaisir simple près de Bâle

Hannes Ebding, vendredi, 08. février 2019

Des pentes ouvertes et un terrain ludique, loin de l'agitation et des superlatifs. Si vous cherchez une randonnée à ski agréable dans une idylle hivernale paisible, vous êtes au bon endroit. Un conseil de Hannes Ebding, conseiller en sports de montagne dans la filiale de Bâle.

Le temps est modeste et mes collègues de travail n'ont pas le temps. Je demande donc à mon père, qui a déjà participé à de nombreuses randonnées à ski. Nous ne voulons pas nous surmener physiquement et nous n'avons pas envie de faire un long trajet. C'est pourquoi nous optons pour le Hochgescheid dans la Forêt-Noire, en partant de Präg et en passant par le Tiermättle. L'avenir nous dira si c'est si gescheid, euh gescheit, que ça. Car cette randonnée est rarement empruntée.

Un accès facile
Nous partons de la mairie directement dans le village supérieur de Präg. L'arrêt de bus ainsi que les places de parking se trouvent juste à côté de la mairie. Les premiers mètres se font encore avec les skis sur l'épaule, en suivant le chemin de randonnée en direction de Herrenschwand, jusqu'à un panneau d'interdiction de circuler. Ensuite, les skis dans la neige, les chaussures dans les fixations, les bâtons dans la main et laisser glisser les peaux sur le miracle blanc. Oui, c'est ainsi que cela doit se passer. À la première possibilité, nous traversons l'Eulenbach et montons toujours en direction d'un refuge. Le terrain promet une belle descente : des pentes changeantes, des collines douces et un pâturage de vaches sous le manteau neigeux. 

C'était encore le bon temps
Arrivés à la cabane près du "Kuhweidfelsen" ; nous faisons une petite pause pour reprendre notre souffle. Un panneau d'information nous ramène à l'époque glaciaire, lorsqu'une confluence, c'est-à-dire un confluent de six courants glaciaires, s'avançait dans la vallée de la Wiese - sans doute les masses de glace les plus puissantes que la Forêt-Noire ait jamais dû supporter. La nostalgie des temps passés, avec des hivers plus enneigés, se fait sentir en moi.

Une paisible idylle hivernale
Nous remettons nos sacs à dos sur nos dos et continuons à marcher dans l'ici et maintenant. Des pentes ouvertes et un terrain ludique nous attendent. Ceux qui cherchent les grands espaces sont au bon endroit. Tout doute initial s'est envolé. Nous continuons à monter jusqu'à ce que le téléski à archet de Herrenschwand entre dans notre champ de vision. Nous marchons parallèlement au téléski jusqu'à ce que nous soyons juste en dessous du sommet. L'ambiance est merveilleusement paisible. Ceux qui viennent skier à Herrenschwand semblent chercher un plaisir doux, loin de l'agitation et des superlatifs. Nous faisons une pause sur un banc juste au-dessus de la station supérieure. Nous profitons de l'ambiance détendue et laissons passer le temps.

Le pur plaisir de la conduite
Enfin, nous entamons la descente. Quelques mètres de dénivelé sur la piste plate, puis les premiers virages hors piste en terrain libre. Quel plaisir ! S'ensuit la première pente raide avec des collines qui se terminent vers le bas. C'est de la folie ! Dans la partie inférieure, les conditions sont un peu plus modestes, mais elles ne gâchent pas notre plaisir. Après 460 mètres de pur plaisir de ski, nous prenons le chemin du retour. Il s'avère que le Hochgescheid était une décision très intelligente.

*** 

"Lettre de neige" ; (fiche signalétique)

  • Vallée : Präg
  • Altitude : 460 m
  • Distance : 5,4 km (total)
  • Exposition : N à SO
  • Point culminant : 1175 m.
  • Pente : jusqu'à 20°
  • Première ligne : *** (j'entends par là la probabilité que personne ne soit descendu ici avant toi ; * = faible, ** = modéré, *** = élevé)

Plus d'articles

Rêve de poudreuse dans le no man’s land

Vous êtes un collectionneur de sommets et cherchez des montagnes prestigieuses à gravir ? Les noms des hauts sommets sont une douce musique à vos oreilles ? Dans le no man’s land qu’est l’arrière-vallée du Sihltal, le temps ne s’écoule pas à la même vitesse. Les randonneurs à ski ne s’y rendent pas dans le but d’atteindre la croix sommitale le plus vite possible. Ici, c’est autre chose qui prime. Loin du stress quotidien et des contraintes sociales, on profite ici des joies de la poudreuse pure…

Un tour d'aventure à Engelberg

Engelberg est connu comme la Mecque du freeride. Mais ceux qui n'ont pas peur de monter un peu s'échappent de la frénésie en faisant des randonnées à ski aventureuses. Par exemple au sommet hivernal du Graustock, que l'on atteint par un chemin plutôt peu conventionnel mais passionnant.

Entre crevasses, poudreuse et sulz - ski de haute montagne dans le massif de la Bernina

Autour de la Bernina, il existe de nombreuses destinations de ski de haute montagne qui valent le détour. Grâce à la ligne de chemin de fer reliant Pontresina à Poschiava et Tirano, ainsi qu'aux liaisons avec la Haute-Engadine, il est également possible de planifier des dépassements passionnants. Le téléphérique de la Diavolezza facilite l'accès à la région de montagne couverte de glaciers. Les refuges de montagne, le Berghaus Diavolezza ou encore l'Albergo sur l'Alp Grüm sont des hébergements bienvenus dans la région.Je présente un circuit d'alpinisme à ski de 3 jours au départ du Berghaus Diavolzza avec un détour par l'Italie et une descente dans le Val Fex.

Sous l’emprise de la Dent Blanche - Randonnées à ski autour d’Arolla

Véritable eldorado pour les randonnées à ski, Arolla offre presque tout ce dont un coeur de montagnard rêve : des randonnées courtes et faciles aux longues courses en haute montagne. Grâce aux remontées mécaniques, les descentes sont souvent plus longues que les montées et de très belles traversées deviennent accessibles. Nous vous en proposons une d’entre elles : 4000 mètres de descente vous attendent ! Des objectifs de course il y en aurait pour plus d’une semaine. Peu importe ce que vous faites, la vue grandiose sur les sommets voisins est une constante. En plus des imposants Mont Collon et Pigne d’Arolla, la Dent Blanche trône au fond de Fepècle telle un château dominant.

Ski de rando en famille au Huser Stock (1904 m)

Poudreuse et soleil à gogo : il était temps de partir en randonnée à ski ! Cette fois, les enfants ont voulu être de la partie. Un certain effort au niveau de la planification et de la logistique a donc été nécessaire. Il a en outre fallu choisir une destination adaptée et réfléchir à la manière dont les enfants monteraient et descendraient. Voici ci-dessous mes réflexions dans le détail ainsi que quelques jolies photos.

Rando Nocturne

Passer la soirée à la salle de fitness ? La collaboratrice Bächli Sports
de Montagne Michaela Fux préfère embarquer sa lampe
frontale et partir à ski de rando dans la nuit. Une nouvelle perspective.

Route du Soleil - Serpentins frontaliers entre l'Italie et la Suisse

Cabanes exclusives et délicieuse cuisine italienne
d’un côté, locaux d’hiver vides et alpages
solitaires de l’autre. Ajoutons encore sept jours de
grand soleil. La Route du Soleil ne se limite
pas à relier la Suisse et l’Italie, c’est aussi un

Pizzo Campo Tencia 3072m, Pizzo Forno 2907m

La dernière fois que je suis allé au Pizzo Campo Tencia (3072 m), c’était il y a environ 10 ans. À l’époque nous avions gravi le sommet en ligne directe par le Canale Giovanelli. Aujourd’hui nous voulons donner un caractère un peu plus alpin à cette course et atteindre le sommet par le couloir Crosalina plus exigeant. Après une descente raide depuis le P. 3035 sans nom (Pizzo Tencia), nous avons envie d’enchaîner avec le Pizzo Forno (2907 m) afin de faire encore le plein de poudreuse. C’est du moins le projet.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire