Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Recette glacée et verticale - La cascade du Mutzgraben

bergpunkt & Daniel Silbernagel, bergpunkt, samedi, 27. janvier 2018

Il n’est pas forcément indispensable d’avoir des chutes d’eau majestueuses. Avec un peu de chance, on trouve également quelques mètres de « glace » en plaine. Assez pour s’exercer. Le Mutzgraben – un vallon de rêve – s’étire en direction des collines au SE de Riedtwil. Après 2,2 km, on arrive à la Mutzbachfall, une chute d’eau de 12 mètres.

Il n’est pas forcément indispensable d’avoir des chutes d’eau majestueuses. Avec un peu de chance, on trouve également quelques mètres de « glace » en plaine. Assez pour s’exercer. Le Mutzgraben – un vallon de rêve – s’étire en direction des collines au SE de Riedtwil. Après 2,2 km, on arrive à la Mutzbachfall, une chute d’eau de 12 mètres.

Que faut-il pour avoir de la bonne glace ? Les astuces de la nature sont nombreuses, d’où la multitude de formes que peut prendre la glace. Elle se forme généralement toujours au même endroit, ce qui permet de créer des topos pour la cascade de glace.
Les ingrédients pour un plaisir glacé sont de l’eau et du froid. Pour obtenir une glace saine, il faut le bon dosage des deux. La glace se forme idéalement entre 0°C et –3°C. C’est là qu’elle développe son plus gros volume.

Mais il n’y a pas que la recette, l’équipe des cuisiniers est également importante pour pouvoir déguster la glace en toute sécurité. Ceci demande des connaissances et de l’expérience. Pour commencer, il vaut mieux prendre un cours. Ensuite, il s’agit d’essayer, puis de progresser pas à pas, ancrage du piolet après ancrage du piolet.

Daniel Silbernagel, bergpunkt

En savoir plus 

Plus d'articles

Oh hisse! Grimper sur l'eau gelée

L'escalade sur glace n'est pas sans risque – comme tout autre sport de montagne, l'escalade sur glace comporte aussi quelques risques. Il ne faut donc pas le sous-estimer si l'on veut s'initier à ce sport. Comment démarrer au mieux et où trouver de très bons cônes ? Nos athlètes Bächli t'ont préparé quelques conseils pour les premiers pas.

Harnais d'escalade

Il est le lien entre le corps et la corde. En plus de faire partie de l'équipement de sécurité élémentaire, le baudrier doit répondre à des exigences d'ergonomie et de fonctionnalité. Celles-ci varient en fonction de la discipline verticale. C'est pourquoi nous passons au crible les nombreuses facettes des baudriers et montrons quel modèle est adapté à votre prochaine aventure d'escalade.

Tout savoir sur la broche à glace

Pour être à l’aise en cascade de glace, placer facilement les broches à glace est essentiel. Bien que basées sur un principe simple, elles ne cessent de faire l’objet d’innovations. Petzl a tout de même réussi à les simplifier encore et à créer une nouvelle forme de broches à glace. Jetons un œil attentif à ce domaine passionnant et découvrons comment poser correctement ces assurages mobiles.

Heavy Metal

Que ce soit en haute montagne, en escalade ou en drytooling, les mousquetons, crampons, piolets, appareils de corde et dispositifs d'assurage font partie de l'équipement obligatoire sur lequel on doit pouvoir compter en permanence. L'équipement doit être utilisé de manière efficace.

Cordes

La corde est un élément fondamental de nombreux sports de montagne et une assurance-vie en cas de chute à la verticale ou sur les glaciers. Mais toutes les cordes ne se valent pas, car différentes variantes entrent en jeu en fonction de l'utilisation.

L’histoire des crampons : des premiers fers à quatre pointes aux engins ultracompacts et ultraperformants

Cet article résume les étapes les plus importantes de l’histoire des crampons et évoque dans les grandes lignes quel alpiniste a contribué de manière déterminante à ce développement et par quelle performance. La première ascension de la face nord de l’Eiger en 1938 est un point clé dans ce volet de l’histoire alpine.

Ovale métallique

Sans eux, la pratique de l’escalade – ou, même de l’alpinisme – serait inimaginable. Pourtant, ils mènent souvent une existence modeste. Les mousquetons sont aussi évidents que discrets. En plus d’être très pratiques, ils sauvent des vies dans la plupart des cas. Qu’il s’agisse de mousquetons conçus pour l’assurage ou pour les dégaines : sans ces pièces ovales d’apparence banales nous tomberions plus rapidement dans le vide que ce que nous souhaitons. Pourtant, ces outils d'apparence archaïque sont bien plus que ce qu'ils laissent paraître au premier coup d'œil. Passage au crible du monde des mousquetons.

Griffes acérées : le bon crampon pour chaque utilisation

Les crampons font partie de l’équipement de base indispensable dès que l’on se rend en haute montagne, que l’on souhaite côtoyer les glaciers, voir pratiquer la cascade de glace. Ces outils sont bien plus que de simples pointes de métal que l’on porte aux pieds. Il existe en effet une multitude de modèles aux propriétés différentes. Faire le bon choix est parfois une question de préférences personnelles, mais c’est souvent également une question de sécurité.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire