Pour être à l’aise en cascade de glace, placer facilement les broches à glace est essentiel. Bien que basées sur un principe simple, elles ne cessent de faire l’objet d’innovations. Petzl a tout de même réussi à les simplifier encore et à créer une nouvelle forme de broches à glace. Jetons un œil attentif à ce domaine passionnant et découvrons comment poser correctement ces assurages mobiles.
Sur le fond, les techniques d’assurage en rocher et en glace sont relativement similaires : un point fixe solidaire à la paroi permet de clipper une dégaine. Mais la différence la plus importante est bien entendu la nature même de la paroi. En cascade de glace, la glace est en perpétuelle évolution. Chaque jour, la glace est différente de la veille, contrairement au rocher qui reste immuable. Il est donc essentiel de faire preuve de flexibilité. En glace, les spits sont remplacés par des broches à glace. Ces dernières doivent être simples, rapides et intuitives à utiliser. De prime abord, les broches semblent archaïques et il est difficile d’imaginer des innovations spectaculaires. Mais dernièrement, Petzl a apporté une évolution géniale qui redéfinit la broche à glace.
Parfois, les idées novatrices sont si simples que l’on se demande pourquoi personne n’y a pensé auparavant. Les broches à glace étaient jusqu’à maintenant équipée d’un trépan à quatre dents afin de creuser la glace. Petzl a tout simplement réduit le nombre de dents à trois. Mais cette banalité a pour effet d’éviter une sensation bancale lorsque l’on la pose contre la glace, tout comme une chaise à trois pieds sera stable quelles que soient les irrégularités du sol. De plus, la pression exercée contre la glace par chaque dent est plus élevée, ce qui permet un amorçage plus facile et une pénétration à la fois plus rapide et plus aisée. Une petite innovation, mais un grand effet.
Si vous souhaitez pratiquer la cascade de glace, il vous sera obligatoire de choisir et d’apprendre à utiliser des broches à glace. Et il va sans dire que votre vie en dépend. Placer les broches à glace de manière à ce qu’elles constituent un ancrage fiable demande un apprentissage. La meilleure manière pour acquérir cette connaissance est de participer à un cours, comme ceux que proposent notre partenaire Bergpunkt. Voici tout de même quelques conseils à connaître lors de l’achat et lors de leur utilisation.
Des dents acérées
La qualité passe avant tout. Les broches à glace de qualité possèdent une surface lisse et des dents acérées. C’est ce qui permet un vissage efficace. Les modèles rugueux ou les dents émoussées ont pour conséquence une dépense de force et de temps largement supérieure lors de leur placement. Dans certaines situations, cela peut être dangereux, car parfois le temps ou la réserve de force pour placer une broche est limité. Un bon assortiment doit comporter des broches de longueurs différentes afin de s’adapter à la glace rencontrée. La plupart des fabricants travaillent avec des codes de couleurs afin d’identifier facilement la broche qu’il vous faut d’un simple coup d’œil au baudrier.
Des dents bien aiguisées sont indispensables. Petzl vous montre comment affûter correctement une broche à glace.
Dans un mur vertical, placer une broche à glace peut sembler être une opération banale. Mais il y a quand même certains aspects qu’il faut absolument connaître. Avant de visser une broche à glace, il faut se positionner correctement : se positionner de manière aussi décontractée, bien placer les pieds, planter soigneusement le piolet et le tenir en gardant le bras tendu. Placer le deuxième piolet et le lâcher. Enfoncer ensuite la broche à glace à la hauteur des hanches. C’est ainsi que l’on peut y appliquer la pression optimale.
Ne pas placer de broches à la légère
Le brochage se déroule en trois étapes. Commencer par placer les dents de la broche contre la glace. Imprimer trois à cinq mouvements de rotation tout en appliquant une bonne pression contre la glace, jusqu’à ce qu’elle morde et commence à s’enfoncer. L’angle d’attaque est important. Il faut observer un angle de 90 degrés avec la surface de la glace. Une légère inclinaison vers le bas est possible, mais il faut absolument toute inclinaison vers le haut. Même si incliner les broches à glace vers le haut peut intuitivement sembler logique, en cas de chute il se crée une pression très importante par effet de levier sous la broche et la glace pourrait céder.
Vient ensuite la partie critique avec les premiers tours de vis. Il faut commencer le vissage tranquillement par des demi-tours de vis et en tenant la broche, car à ce stade, la glace pourrait encore lâcher. Ce n’est que lorsque le filetage est bien amorcé que l’on peut commencer à tourner la manivelle. Une fois que la broche a entièrement pénétré dans la glace, il suffit de replier la manivelle. Et voilà, le brochage est terminé.
L’emplacement des broches à glace doit être bien réfléchi. De nombreux facteurs doivent être pris en compte, dont plusieurs sont similaires à l’assurage en rocher. Il est par exemple utile de placer une broche à glace avant un passage difficile. Mais ce n’est pas tout. En effet, les propriétés de la glace sont également très importantes. Sa qualité, sa structure, les variations de température, mais bien entendu le terrain alentour sont autant de facteurs à considérer. Reconnaître la glace la plus adaptée pour placer un ancrage demande beaucoup d’exercice. Les connaissances théoriques ne sont pas suffisantes pour grimper en glace en sécurité, mais afin de se préparer à la mise en pratique, Petzl propose une introduction bien documentée. Les techniques présentées sont également très utiles pour la pratique de l’alpinisme.
Bien évidemment, vous trouverez des broches à glace performantes dans notre assortiment, ainsi que tout l’équipement nécessaire pour passer une journée réussie dans le monde vertical, que ce soit sur le rocher ou sur la glace.
Premières ascensions en glace de Roger Schäli et Jonas Schild
Peu importe le terrain, nos athlètes Roger Schäli et Jonas Schild se sentent en montagne comme à la maison. Ils aiment par-dessus tout partir à la découverte de l’inconnu. La cascade de glace a de quoi les combler, car elle ne se forme jamais de la même manière d’une fois à l’autre. Dans leurs récits, Schäli et Schild décrivent leurs coups de coeur en cascade de glace les derniers hivers et recommandent des spots pour les débutants et les plus ambitieux.
Housse chaude pour mains glaciales
Personne n’aime avoir froid aux doigts. Le choix de gants est donc vaste – des modèles polyvalents aux modèles spécialisés. Nous allons débattre de qui choisit quel gant, quand et combien de paires sont nécessaires en montagne.
Oh hisse! Grimper sur l'eau gelée
L'escalade sur glace n'est pas sans risque – comme tout autre sport de montagne, l'escalade sur glace comporte aussi quelques risques. Il ne faut donc pas le sous-estimer si l'on veut s'initier à ce sport. Comment démarrer au mieux et où trouver de très bons cônes ? Nos athlètes Bächli t'ont préparé quelques conseils pour les premiers pas.
Harnais d'escalade
Il est le lien entre le corps et la corde. En plus de faire partie de l'équipement de sécurité élémentaire, le baudrier doit répondre à des exigences d'ergonomie et de fonctionnalité. Celles-ci varient en fonction de la discipline verticale. C'est pourquoi nous passons au crible les nombreuses facettes des baudriers et montrons quel modèle est adapté à votre prochaine aventure d'escalade.
Heavy Metal
Que ce soit en haute montagne, en escalade ou en drytooling, les mousquetons, crampons, piolets, appareils de corde et dispositifs d'assurage font partie de l'équipement obligatoire sur lequel on doit pouvoir compter en permanence. L'équipement doit être utilisé de manière efficace.
Cordes
La corde est un élément fondamental de nombreux sports de montagne et une assurance-vie en cas de chute à la verticale ou sur les glaciers. Mais toutes les cordes ne se valent pas, car différentes variantes entrent en jeu en fonction de l'utilisation.
L’histoire des crampons : des premiers fers à quatre pointes aux engins ultracompacts et ultraperformants
Cet article résume les étapes les plus importantes de l’histoire des crampons et évoque dans les grandes lignes quel alpiniste a contribué de manière déterminante à ce développement et par quelle performance. La première ascension de la face nord de l’Eiger en 1938 est un point clé dans ce volet de l’histoire alpine.
Ovale métallique
Sans eux, la pratique de l’escalade – ou, même de l’alpinisme – serait inimaginable. Pourtant, ils mènent souvent une existence modeste. Les mousquetons sont aussi évidents que discrets. En plus d’être très pratiques, ils sauvent des vies dans la plupart des cas. Qu’il s’agisse de mousquetons conçus pour l’assurage ou pour les dégaines : sans ces pièces ovales d’apparence banales nous tomberions plus rapidement dans le vide que ce que nous souhaitons. Pourtant, ces outils d'apparence archaïque sont bien plus que ce qu'ils laissent paraître au premier coup d'œil. Passage au crible du monde des mousquetons.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire