Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Idée de course : Escalade sur glace dans la vallée d'Avers dans les Grisons

Daniel Silbernagel, bergpunkt, lundi, 03. février 2025

L'escalade sur glace est éphémère, et pourtant les sculptures de glace scintillantes poussent chaque hiver dans des endroits similaires. Au cours de l'hiver, lorsque les conditions sont favorables, des cônes de glace en suspension libre, des colonnes, des cascades gelées et des sections de paroi recouvertes d'une couche de glace se forment. L'anticipation de l'escalade sur glace et en mixte augmente alors.

Pour que l'escalade sur glace ne soit pas seulement synonyme de plaisir, mais aussi de sécurité, il vaut la peine de suivre une solide formation de base qui permette d'acquérir non seulement des connaissances et des compétences, mais aussi l'expérience nécessaire.

Il y a glace et glace, et il faut donc tenir compte non seulement de la température de la surface de la glace, mais aussi de la liaison entre la glace et le rocher.Une coloration bleutée de la glace indique une glace compacte et bien liée. En revanche, la prudence est de mise en présence de roche humide à proximité immédiate de la cascade de glace. 

En outre, il convient de prêter attention au risque d'avalanche dans l'accès et surtout dans le bassin versant en amont des cascades de glace.Dans la vallée d'Avers, on trouve de tout, du niveau débutant à la plus belle cascade de glace des Alpes - Thron, 250 m de glace à pic.

Trajet / Point de départ

De Coire à Andeer. De là, il y a un car postal pour la vallée d'Avers (horaires irréguliers). Si l'on vient du sud, on monte à Andeer, Roflaschlucht. Selon la cascade de glace/le site d'escalade, les arrêts sont : A. Ferrera, Ausserferrera (1300 m) ; B. Ferrera, Innerferrera (1479 m) ; C. Ferrera, départ Val digl Uors (1553 m) ; D. Avers, Campsut (1678 m);E. Avers, Lezibrücke (1843 m) ; F. Avers, Cresta (1960 m) ou G. Avers, Pürt (1921 m). Horaire : www.sbb.ch

Le site d'escalade sur glace D. Campsut se prête bien à des cours. En conséquence, on y grimpe aussi souvent. Voici la paroi principale avec de nombreuses voies. Photo : © Archives Denys Thommen,guide de montagne point montagne

Sites d'escalade sur glace / lignes

Les sites d'escalade sur glace de la vallée d'Avers se divisent en plusieurs secteurs principaux:

A. Ausserferrera (1200-1600 m) : Orientation : est/NE ; meilleure période : janvier-février;Descente : rappel sur les voies. Environ 10 lignes de 50-500m, I-IV/3+ à 6-/5M
B. Innerferrera/Starlera (1680 m) : orientation : sud-ouest ; meilleure période : fin décembre-début mars;Descente : rappel par les voies. Environ 6 lignes de 30-200m, I-III/3- à 5
C. Unterem Fat/Thron (1720 m) : orientation : ouest ; meilleure période : fin janvier-mi-février;Descente : rappel par les voies. 1 ligne : Thron 250m, IV/5+Dangers : Mi-février, l'après-midi, le soleil brille dans la partie supérieure de la cascade.Après des chutes de neige fraîche, il y a un risque d'avalanche depuis le secteur de la montagne au-dessus du trône.

Le Trône (cascade de glace à droite) est et reste un classique de l'extrême.

D. Campsut (1678 m) : orientation : ouest-sud ; meilleure période : fin décembre-mi-mars;Descente : descente en rappel par les voies. Beaucoup de marches courtes et de cascades de glace. Environ 30 lignes de 10-60m,II-III/2 à 6/5MDegrés de difficulté : Risque partiel de chutes de glace de pivots qui se cassent!
E. Val Madris (1800 m) : orientation : ouest ; meilleure période : décembre-mars;Descente : descente en rappel par les voies. Quelques lignes de 40-120m, II-IV/5 à 5+ (mix existe aussi)Dangers : Attention au risque d'avalanche
F. Brückenfall/Cresta (1840 m) : orientation : sud-sud-ouest ; meilleure période : janvier;Descente : descente en rappel par les itinéraires. Environ 5 lignes de 45-120m, I-III/3 à 6-dangers : Tenir compte de l'ensoleillement
G. Pürt/Trogstuck (1880 m) : orientation : SW ; meilleure période : mi-décembre-fin janvier;Descente : descente en rappel par les voies. 2-3 lignes de 10-20m, I-II/4 à 5

Liens : D. Campsut. A droite : F. Chute du pont, où l'on descend en rappel directement sur le pont vers les entrées. Photos : © Archives Denys Thommen, bergpunkt-Guides de montagne
 

Hébergement, restaurants

Dans la vallée d'Avers, il y a quelques possibilités de passer la nuit. Outre les hôtels, on trouve également des B&B, des appartements de vacances ou des chambres privées (gemeindeavers.ch, Gästeinformation Viamala, Infostelle Avers : lundi, mercredi et vendredi 08.30 - 11.30, tél. +41 81 667 11 67).
Une sélection : Auberge Alpenrose Innerferrera (alpenroseferrera.ch), Auberge Walserstuba (walserstubaavers.ch), Capetta, Hotel & ; Restaurant (hotel-capetta.com), Hotel Avers (hotel-avers.com), Hotel - HotelBergalga (bergalga.ch/restaurant), Gasthaus Alpenrose Juf (gasthaus-alpenrose-juf.com).

Exigences / conditions 

L'escalade sur glace nécessite de l'expérience, des connaissances et du savoir-faire. Pour ton entrée dans le royaume des glaçons, il vaut la peine d'acquérir une base solide lors d'un cours ! La température à la surface de la glace, par exemple, est importante pour la planification d'une course d'escalade sur glace. La température à la surface de la glace dans des conditions favorables est nettement plus basse que la température de l'air. Le principal moteur de ce refroidissement est le rayonnement. Celui-ci est favorisé par une faible humidité de l'air, un ciel sans nuages, un grand angle d'ouverture vers le ciel et le moins de vent possible. 

Un bon article avec des conseils à ce sujet se trouve sur LACRUX.

Matériel / Cartes nationales

Equipement d'escalade sur glace:
- Crampons
- Chaussures de montagne cramponnables
- Piolets (deux pièces)
- Demi-corde (deux pièces, imprégnées)
- Baudrier
- Sets express
- Mousquetons (visseuse, HMS)
- Assureur / descendeur
- Vis à glace de différentes longueurs
- Eventuellement Hooker pour enfiler des montres en glace
- Sangles, cordelette
- Casque d'escalade (éventuellement avec visière)
- Sac à dos d'escalade
- Plusieurs gants de rechange

Cartes :
Comme aperçu, cartes 1255 Splügenpass, 1256 Bivio, 1275 Campodolcino, 1276 Val Bregaglia ou sur map.geo.admin.ch. App avec cartes hors ligne (p. ex. White Risk, Swisstopo). Le matériel d'escalade sur glace et les conseils sont disponibles chez Bächli Bergsport à Coire.

Guide d'escalade sur glace / Littérature

- Steep Frozen : Escalade sur glace et mixte, Peter von Känel, Filidor
- Hot Ice, Cold Rock, Urs Odermatt, The Edition

Evaluation de la difficulté  ;

La difficulté est évaluée à l'aide du sérieux ou de l'évaluation globale de l'échelle WI (WI signifiant Water Ice, degré I-VII), de l'évaluation technique (degré 1-7) ainsi que de la mention "M" signifiant Mixed Climbing.Pour plus d'informations, voir ce lien .

Attention : L'escalade sur glace se pratique sur des chutes d'eau gelées. Cela signifie que les mêmes formations de glace ou la même épaisseur de glace ne se forment pas chaque hiver. L'évaluation de la difficulté est donc une évaluation "moyenne" et sert d'orientation pour des conditions habituelles lors d'hivers normaux.

Zones de tranquillité pour la faune 

Tenir compte des zones de tranquillité pour la faune et des zones de protection de la faune également pour l'escalade sur glace : wildruhezonen.ch

Formation / Randonnées 

Cours de point de montagne sur le thème glace/mix et alpinisme hivernal : bergpunkt.ch


Plus d'articles

Premières ascensions en glace de Roger Schäli et Jonas Schild

Peu importe le terrain, nos athlètes Roger Schäli et Jonas Schild se sentent en montagne comme à la maison. Ils aiment par-dessus tout partir à la découverte de l’inconnu. La cascade de glace a de quoi les combler, car elle ne se forme jamais de la même manière d’une fois à l’autre. Dans leurs récits, Schäli et Schild décrivent leurs coups de coeur en cascade de glace les derniers hivers et recommandent des spots pour les débutants et les plus ambitieux.

Housse chaude pour mains glaciales

Personne n’aime avoir froid aux doigts. Le choix de gants est donc vaste – des modèles polyvalents aux modèles spécialisés. Nous allons débattre de qui choisit quel gant, quand et combien de paires sont nécessaires en montagne.

Oh hisse! Grimper sur l'eau gelée

L'escalade sur glace n'est pas sans risque – comme tout autre sport de montagne, l'escalade sur glace comporte aussi quelques risques. Il ne faut donc pas le sous-estimer si l'on veut s'initier à ce sport. Comment démarrer au mieux et où trouver de très bons cônes ? Nos athlètes Bächli t'ont préparé quelques conseils pour les premiers pas.

Harnais d'escalade

Il est le lien entre le corps et la corde. En plus de faire partie de l'équipement de sécurité élémentaire, le baudrier doit répondre à des exigences d'ergonomie et de fonctionnalité. Celles-ci varient en fonction de la discipline verticale. C'est pourquoi nous passons au crible les nombreuses facettes des baudriers et montrons quel modèle est adapté à votre prochaine aventure d'escalade.

Tout savoir sur la broche à glace

Pour être à l’aise en cascade de glace, placer facilement les broches à glace est essentiel. Bien que basées sur un principe simple, elles ne cessent de faire l’objet d’innovations. Petzl a tout de même réussi à les simplifier encore et à créer une nouvelle forme de broches à glace. Jetons un œil attentif à ce domaine passionnant et découvrons comment poser correctement ces assurages mobiles.

Heavy Metal

Que ce soit en haute montagne, en escalade ou en drytooling, les mousquetons, crampons, piolets, appareils de corde et dispositifs d'assurage font partie de l'équipement obligatoire sur lequel on doit pouvoir compter en permanence. L'équipement doit être utilisé de manière efficace.

Cordes

La corde est un élément fondamental de nombreux sports de montagne et une assurance-vie en cas de chute à la verticale ou sur les glaciers. Mais toutes les cordes ne se valent pas, car différentes variantes entrent en jeu en fonction de l'utilisation.

L’histoire des crampons : des premiers fers à quatre pointes aux engins ultracompacts et ultraperformants

Cet article résume les étapes les plus importantes de l’histoire des crampons et évoque dans les grandes lignes quel alpiniste a contribué de manière déterminante à ce développement et par quelle performance. La première ascension de la face nord de l’Eiger en 1938 est un point clé dans ce volet de l’histoire alpine.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire