Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Neige poudreuse printanière - Un rêve éveillé ?

bergpunkt & Daniel Silbernagel, bergpunkt, mardi, 27. mars 2018

En mars, le printemps et l’hiver cohabitent. Les chutes de neige peuvent encore être abondantes, tandis que les arbustes, les prés et les fruitiers commencent à fleurir. Une saison agréable – pour le ski de randonnée également.&nbsp;<br />Je vous présente ce mois-ci une randonnée de deux jours dans la région du Klausenpass – il n’est pas rare d’y trouver de la belle poudreuse. Nous logeons dans un hôtel confortable et un petit téléphérique nous permet encore d’économiser les premiers mètres de dénivelé.

En mars, le printemps et l’hiver cohabitent. Les chutes de neige peuvent encore être abondantes, tandis que les arbustes, les prés et les fruitiers commencent à fleurir. Une saison agréable – pour le ski de randonnée également.
Je vous présente ce mois-ci une randonnée de deux jours dans la région du Klausenpass – il n’est pas rare d’y trouver de la belle poudreuse. Nous logeons dans un hôtel confortable et un petit téléphérique nous permet encore d’économiser les premiers mètres de dénivelé.

Le premier jour, nous nous rendrons confortablement en transports publics à Urner Boden et entreprendrons une première sortie dans la poudreuse au Fisetengrat. Si la neige est poudreuse, on pourra même bénéficier d’une première descente de freeride sans devoir mettre les peaux avant de reprendre le téléphérique pour remonter tranquillement au Fistenpass. Le Fisetengrat P. 2124, le Turm 2161 m ou le Chamerstock 2123 m sont tous trois des objectifs avec une vue grandiose et de belles descentes en versant nord.

Pour le deuxième jour, il vaut la peine de réserver une place pour le téléphérique la veille au soir pour pouvoir démarrer le lendemain sans attendre. En effet, le Gemsfairenstock donne accès au Tüfelsjoch et à ses descentes grandioses sur son versant nord.

Daniel Silbernagel, bergpunkt

En savoir plus

Plus d'articles

Idée de course : Freeride dans le Val d'Hérens en Valais

Zermatt, Davos-Klosters, Andermatt, Engelberg, Verbier ou Laax sont considérées à juste titre comme des destinations de choix pour le freeride. C'est pourquoi nous n'y allons pas. Evolène est un peu moins connue en tant que région de freeride, mais elle n'en est pas moins passionnante.

Respecter c’est protéger ! Quatre règles simples pour les sorties en hiver

Les amateurs de randonnées à ski et en raquettes empiètent sur l’habitat des animaux sauvages. Pour ceux-ci, les dérangements sont synonymes de stress potentiellement mortel et de fuite. Quatre règles simples vous permettront de réduire votre influence sur la faune lors de votre prochaine sortie à ski ou en raquettes.

L’appel de la pente raide : cinq descentes raides dans les Alpes

Descendre des couloirs de plus de 45 degrés constitue l’apogée du randonneur à ski ambitieux. Qu'est-ce qui pousse les skieurs experts à se lancer dans l'ivresse risquée d’une descente vertigineuse ? Un voyage auto-exploratoire dans cinq hauts-lieux des faces raides alpines.

Housse chaude pour mains glaciales

Personne n’aime avoir froid aux doigts. Le choix de gants est donc vaste – des modèles polyvalents aux modèles spécialisés. Nous allons débattre de qui choisit quel gant, quand et combien de paires sont nécessaires en montagne.

Entretien avec Sarah Höfflin : «Ce sont les défaites qui m'ont le plus façonnée.»

Une faible tolérance à la frustration et une grande ambition sontelles des conditions préalables à l’or olympique ? Pas seulement – pour la skieuse de freestyle suisse Sarah Höfflin, le plaisir est toujours au premier plan. Il en va de même lorsqu’elle passe au ski de randonnée pendant son rare temps libre.

La ruée vers les diamants : 3 conseils pour le freeride en Valais

Des remontées mécaniques modestes, mais un terrain de freerando infini – les grands bonheurs sont souvent faits de petites choses. Le Valais regorge de petits joyaux de poudreuse. Nous avons fait un roadtrip d'un week-end à St-Luc/Chandolin, aux Marécottes et dans le Lötschental et te présentons trois perles avec des infos pratiques et des conseils de freeride.

Tout est dans le détail : tour d’horizon pour des randonnées à ski réussies

Si les randonnées à ski peuvent être de fantastiques expériences, elles nécessitent certaines connaissances préalables. Mais ce n’est pas suffisant. Une planification habile est indispensable pour des raisons de sécurité, et permet d’améliorer nettement la qualité de l’expérience. Nous vous montrons quelques points de préparation essentiels et vous fournissons des astuces pour une journée parfaitement réussie dans la neige.

Sur mesure : voici comment trouver la longueur de ski optimale

Entre le front et le menton. C'est la règle générale pour déterminer la longueur optimale des skis. En réalité, ce n'est pas si simple. Car en fin de compte, c'est surtout le type d’utilisation et la technique de glisse favorite qui déterminent si un ski doit être plutôt long ou plutôt court. Nous vous montrons où placer le double mètre pour déterminer la longueur optimale d'un ski de randonnée, de freeride et de leurs variantes.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire