Marco, pourquoi avait-on besoin de ce livre ? Il n'y en a pas déjà beaucoup sur le thème de la randonnée en montagne?
Dans les librairies, il y a de très nombreux guides de randonnée dans lesquels on trouve des recommandations d'itinéraires. Mais on ne trouve pas de livre sur la préparation et la technique, le "comment". C'était une lacune en Suisse. Depuis des années, les fédérations et les organisations ont en outre ressenti le besoin d'avoir une base uniforme pour leur formation. C'est ainsi que le CAS, l'Association suisse des guides de montagne, les Amis de la nature, le Bureau de prévention des accidents, Suisse Rando, le Secours alpin suisse et l'Office fédéral du sport se sont réunis et ont lancé le projet de livre "Randonnée en montagne / Randonnée alpine". J'ai alors été sollicité et j'ai écrit le livre en collaboration avec 4 autres co-auteurs. Nous espérons qu'il fournira des pistes de réflexion et aidera à se pencher sur le sujet. Et finalement, qu'il aide à éviter les accidents - c'est l'objectif déclaré.
De nombreux thèmes sont abordés : Météo, dangers, entraînement, équipement, technique de corde, situations conflictuelles... Pourquoi certains ont-ils été retenus dans le livre et d'autres non ?
Le livre est conçu pour transmettre la matière, de sorte qu'on peut l'utiliser dans des formations. Par exemple dans les cours des fédérations ou des sections du CAS, mais aussi en privé. Ici, nous avons discuté au sein du groupe spécialisé de ce qui doit absolument y figurer et à quelle profondeur. Ce sont les lectrices et les lecteurs qui doivent décider en fin de compte si nous avons trouvé la bonne altitude pour tous les thèmes.
Nous avons inclus certains aspects, comme par exemple la randonnée avec un chien, parce qu'une de nos auteures a une grande expérience dans ce domaine. S'il y a déjà une spécialiste dans l'équipe, nous souhaitons partager ses conseils pratiques de première main. Ceux que cela n'intéresse pas peuvent tout simplement passer à autre chose.
Nous n'avons pas inclus d'indications didactiques, car c'est souvent une question de point de vue et cela dépend toujours fortement du public d'apprentissage.
L'échelle de randonnée a été remaniée, tu y as contribué de manière déterminante. Pourquoi était-ce nécessaire - et qu'est-ce qui a changé ?
L'échelle a été créée il y a une vingtaine d'années, j'en ai été l'instigateur et j'ai participé à son développement. Il y a 10 ans, une première révision importante a eu lieu. Après 20 ans d'expérience avec l'échelle de randonnée, nous pouvons faire un bilan intermédiaire - comment l'échelle a-t-elle fait ses preuves ? Qu'est-ce qui est encore pertinent par rapport à ce qu'elle contenait à l'origine ? Qu'est-ce qui manque ? Dans la pratique, les choses ont parfois évolué différemment de ce qui était prévu à l'origine dans la théorie. Nous avons donc adapté la qualité et nous sommes concentrés sur le fait de ne garder que l'essentiel dans l'échelle et d'externaliser le reste. Nous avons remarqué que dans certains cas, il y avait des difficultés d'interprétation. C'est pourquoi nous avons peaufiné les choses.
Par exemple, il n'y a désormais plus de désignations, mais seulement T1, T2, T3... Comme en escalade : on dit 6b, et non "6b moitié escalade extrêmement difficile moins". En revanche, il y a désormais un élément graphique qui montre où se situe l'échelle par rapport au balisage officiel des chemins de randonnée. En outre, nous avons un peu resserré et structuré les définitions et établi toujours le même ordre des différents points. Nous avons complètement supprimé l'équipement. L'échelle est désormais plus stricte, plus compacte et moins étendue. En revanche, nous l'avons complétée par des explications.
La nouvelle échelle de randonnée est illustrée ci-dessous et peut être consultée et enregistrée ici.
Dans quelle mesure les thèmes du réchauffement climatique et de la numérisation ont-ils également joué un rôle dans le livre?
Le thème du changement climatique est présent, y compris dans le domaine de la randonnée. Peut-être pas encore de manière aussi prononcée que pour le thème des randonnées en haute montagne. Dès que l'on va à des altitudes un peu plus élevées, il faut s'en préoccuper. Les glaciers reculent, le terrain devient plus instable, à certains endroits, le risque de chutes de pierres a augmenté. De plus, l'augmentation des températures prolonge la saison de randonnée. En partie, on peut faire de la randonnée alpine toute l'année en Valais et au Tessin, c'est-à-dire dans des endroits au climat plus favorable - tout simplement parce qu'il n'y a pas de neige. Mais ce n'est pas la même chose qu'en été - il peut y avoir par exemple de la glace sur le chemin et les journées sont beaucoup plus courtes. Nous devons adapter notre comportement à cela.
En ce qui concerne la numérisation, elle a des avantages et des inconvénients. On peut avoir des cartes sur son smartphone, et tant que l'appareil fonctionne, c'est très utile. Mais la numérisation peut aussi signifier que l'on trouve sur le web des informations sur les itinéraires fournies par les utilisateurs finaux - avec des évaluations subjectives parfois très différentes. Des personnes qui minimisent les difficultés à l'extrême jusqu'aux personnes qui qualifient tout de voyage d'horreur. Les livres, par exemple, ont un certain standard plus objectif. De plus, il est souvent difficile de savoir si une information est récente ou si elle a été publiée il y a plusieurs mois. Il faut ici beaucoup de bon sens pour évaluer correctement le contenu.
Avez-vous un conseil personnel à recommander aux amateurs de randonnée:
Il y a bien une expression qui dit que "le chemin est le but". Dans le contexte : le chemin, l'expérience, est plus important que le but, le sommet ou le dépassement. Au lieu de se fixer des objectifs ambitieux, il vaut mieux chercher à vivre des expériences positives. Cela peut parfois être un peu plus difficile, mais pas forcément. Il faut être prêt à dire à tout moment : aujourd'hui, je fais demi-tour si les conditions ne sont pas bonnes. Ne pas foncer tête baissée, tout simplement. Et le chemin du retour est encore plus important que le chemin vers le but - qu'on arrive en bas en toute sécurité!
Le livre de formation "Randonnée en montagne, Randonnée alpine" du Club Alpin Suisse CAS transmet toutes les connaissances nécessaires à la réalisation d'une randonnée en montagne ou en alpinisme en toute sécurité. Ce nouvel ouvrage de référence a été élaboré en étroite collaboration avec les organisations spécialisées actives dans ce domaine : Bureau de prévention des accidents, Suisse Rando, Club Alpin Suisse, Association suisse des guides de montagne, Amis de la nature Suisse, Secours alpin suisse, Office fédéral du sport.
A propos de l'auteur
Marco Volken est photographe, journaliste alpin et auteur de livres. La plupart du temps, son travail tourne autour des paysages de montagne, de la nature en montagne, des sports de montagne, des mondes de montagne en général, et aussi très volontiers en particulier. Plus d'informations sur son site web : www.marcovolken.ch
Ce texte a été traduit automatiquement de l'allemand. Le texte original est disponible sur notre site allemand.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire