La Suisse compte 89 marécages d'une beauté particulière et d'importance nationale. Ceux-ci sont protégés au niveau constitutionnel. Ils font partie d'un réseau d'innombrables autres tourbières. C'est un coup de chance que cela soit même arrivé.
La grande surexploitation du paysage a commencé avec l'industrialisation. Bien sûr, on ne le savait probablement pas mieux, mais tout ce que la nature offrait, on le prenait - c'est ainsi que les tourbières suisses ont été littéralement pillées. Bien sûr, ils sont parfaits pour l'extraction de tourbe. De plus, ils étaient considérés comme des terres infécondes, ergo inutiles pour les gens. Au cours des 200 dernières années, environ 90% des marécages suisses ont été détruites par des mains humaines. Heureusement, une pétition citoyenne dans les années 80 a mis fin à cela.
Les tourbières ne sont pas simplement des zones humides dans le paysage. Leur influence sur notre climat est énorme: L'humidité permanente du sol transforme les plantes mortes en tourbe, elles ne se dégradent souvent que de manière incomplète. Ce processus crée d'incroyables réserves de CO2. L'immensité de ce stockage est difficile à imaginer et ne peut être comprise qu'à l'échelle mondiale: les marécages ne représentent que 3% de la masse terrestre mondiale, mais stockent un tiers du CO2 total mondial. C'est deux fois plus que toutes les forêts du monde!
Les propriétés physiques des tourbières sont difficiles à voir à l'œil nu, mais si vous regardez de près, vous découvrirez un univers complètement unique dans ces zones humides. Les libellules, les grenouilles et les poules sauvages méritent d'être protégés. Mais la flore se sent aussi à l'aise dans les écosystèmes. La moitié de toutes les espèces végétales menacées se trouvent dans les tourbières. Parmi eux le droséra élégant et carnivore.
Rossolis, photo de Théotim THORON
Heureusement, les tourbières, qui étaient dans une situation désespérée, sont soumises à des mesures de protection strictes - au moins en Suisse. Dans le monde entier, la tourbe des zones humides est encore exploitée et également vendue ici, par exemple, comme terreau. Alors gardez les yeux ouverts dans la jardinerie!
En parlant des yeux: c'est plus facile lorsque vous visitez une tourbière. Des jumelles, peut-être aussi une loupe et un guide de la région, lacer les chaussures de randonnée imperméables; il y a beaucoup à découvrir:
- Val Frisal, GrisonsSitué à 1'900 mètres d’altitude au-dessus de Brigels se trouve la haute vallée de montagne Val Frisal avec une longitude de trois kilomètres. Selon la saison, le marécage fleurit dans une grande variété de couleurs.
- Tourbière de Chaltenbrunnen, Oberland bernois
La tourbière la plus haute d'Europe. De Meiringen ça monte, la récompense est la mer de fleurs au milieu des montagnes.
- Biosphère d'Entlebuch, Lucerne
Paysage protégé par l'UNESCO. Il y a 135 tourbières dans toute la région, dont 20% de toutes les tourbières hautes en Suisse.
- Tourbière Rothenthurm, Schwyz
La plus grande tourbière haute cohérente de Suisse. Idéal également pour des promenades tranquilles.
- Hauteurs jurassiennes des deux côtés de la frontière
Les plateaux du Jura sont sillonnés de marécages et de tourbières originaux - ici les passionnants de la nature trouveront un vrai paradis dans un paysage presque intouché.
Il y a des règles strictes dans les paysages des marécages: on se déplace que sur les sentiers balisés, on ne passe pas la nuit dans la région et on ne laisse pas de traces ou de déchets.
Quiconque voyage avec des enfants trouvera des destinations d'excursion particulièrement enrichissantes dans les marais. D'une part, ils sont souvent facilement accessibles, d'autre part, ils sont le terrain de jeu idéal pour des petites et grandes découvertes. La transmission des connaissances est le credo ici. Dans de nombreux endroits, il existe également des sentiers naturels qui offrent des informations plus détaillées sur la tourbière.
Et pendant que nous y sommes, un peu de connaissance à la fin: les tourbières hautes et basses ne sont pas définies par leur situation géographique, mais par l'eau qu'elles alimentent. Soit par la pluie, soit par le sol.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire