Être actif dans la nature, voyager par sa propre force musculaire, sentir son corps, s’immerger dans d’autres cultures et faire de nouvelles connaissances – tout cela à l’écart des flux massifs de touristes, dans les plus belles régions d’Europe et de Suisse – voilà les caractéristiques des vacances Eurotrek. Les thèmes sur lesquels l’entreprise met l’accent : se déplacer à son propre rythme, faire des découvertes actives et lever le pied.
Vacances actives dans 34 pays d’Europe, dont un grand nombre en Suisse
Le programme Eurotrek propose une vaste gamme de vacances actives dans les catégories vélo, randonnée, vélo & bateau, actif & sport et famille. Rien que dans le domaine du vélo, plus de 180 circuits sont proposés. « Notre programme s’étend actuellement dans 41 pays du monde, dont 34 en Europe » déclare le directeur Günther Lämmerer. Des randonnées côtières au Portugal aux excursions à vélo dans la région des lacs de Finlande, de la voile en famille sur la Méditerranée aux semaines multiactivités avec rafting, canoë, canyoning, parapente, escalade sur rocher et accrobranche, il y en a pour tous les goûts. L’offre est aussi très diversifiée en Suisse. En Valais par exemple, on peut randonner le long des bisses dans la région dominant la vallée du Rhône ou traverser les plus beaux cols alpins. On trouve également des voyages à vélo longeant des rivières et des lacs ou des excursions VTT sur les collines de forêts du Tessin. « Les randonnées au long cours sont très tendance » précise Günther Lämmerer, notamment la Via Alpina, le Chemin des Crêtes du Jura ou le Chemin des cols alpins.
Les voyages Eurotrek ne suivent pas forcément les itinéraires les plus connus, mais toujours les plus attrayants. Différents degrés de difficulté, de tranquille à sportif, sont proposés. Quel que soit leur âge, les hôtes peuvent voyager individuellement, avec un groupe conduit par un guide ou en famille. Même en ce qui concerne les dates, une grande flexibilité est permise : nombre de vacances actives Eurotrek peuvent être entreprises chaque jour ou chaque semaine, et leur durée va de deux jours à deux semaines. Les vacances sont organisées du printemps à l’automne.
Voyager l’esprit libre grâce à des feuilles de routes et un transport de bagages professionnels
Bien qu’elles fleurent bon l’aventure, les vacances Eurotrek sont organisées avec professionnalisme. Eurotrek met tout en œuvre pour offrir à ses hôtes un voyage placé sous le signe de l’insouciance. Cela commence par le transport des bagages, qui est presque devenu une marque de fabrique et suscite l’enthousiasme des hôtes : le transport de bagages d’un hébergement à l’autre est compris dans le prix forfaitaire de la plupart des voyages. Grâce à une documentation de voyage professionnelle – feuilles de route et descriptions de parcours – les hôtes sont parfaitement équipés et n’ont aucune peine à trouver leur chemin, les curiosités décrites sur le trajet ou leur logement. Même lorsqu’ils sont en route, ils ne sont pas seuls : ils sont souvent accueillis personnellement sur leur lieu de vacances. En cas de problème, un service d’assistance téléphonique est disponible à tout moment, même durant le week-end. Des programmes sont organisés par des guides qui connaissent parfaitement les particularités et la langue du pays de destination.
Eurotrek accorde une grande importance au service et à la qualité, notamment en ce qui concerne les hébergements ou l’équipement (vélos, canoës, etc.) à disposition des hôtes sur place. Les appareils fournis sont modernes et de bonne qualité. En outre, ils sont conformes aux prescriptions de sécurité en vigueur et entretenus de manière professionnelle. Les logements sont sélectionnés avec soin et attention. Les principaux critères : une atmosphère authentique, conviviale et familiale.
Des collaborateurs expérimentés qui connaissent personnellement de nombreux voyages
Le spécialiste des vacances actives Eurotrek – extension de l’organisateur de voyages SSR, créée en 1981 – est une entreprise pionnière sur le marché suisse des voyages depuis plus de 30 ans et est devenu le principal fournisseur de voyages de ce genre en Suisse. Eurotrek est membre de Suisse Tourisme depuis 2015. L’entreprise est dirigée depuis 2012 par Günther Lämmerer et compte17 collaborateurs. Son siège se situe à Unterengstringen. Le manager en tourisme aux origines autrichiennes peut compter sur des collaborateurs qui ont découvert personnellement un grand nombre de voyages et se familiarisent avec les différentes régions pour pouvoir prodiguer des conseils de première main aux clients. « En tant que spécialistes, il est de notre devoir d’assister et de conseiller au mieux nos hôtes dans la planification de leurs vacances » déclare Lämmerer. Les voyages instructifs et les excursions de reconnaissance sont donc une composante fixe du contrat d’engagement d’Eurotrek. En 2014, Eurotrek a obtenu le statut d’entreprise formatrice dans le domaine commercial avec spécialisation dans les voyages. Le premier apprenti a terminé sa formation en 2017 et travaille toujours au sein de l’entreprise. Un autre apprenti se trouve actuellement en deuxième année d’apprentissage. Outre les collaborateurs au bureau, l’entreprise engage des chauffeurs pour transporter les bagages des clients durant la saison. Trois d’entre eux sont engagés de manière fixe par Eurotrek, tandis que 15 à 20 autres chauffeurs externes aident à transporter les bagages en Suisse durant l’été. « En 2018, quelque 20 000 bagages ont été transportés d’avril à octobre, uniquement en Suisse » précise Lämmerer.
Les offres de randonnées enregistrent la plus forte croissance – mais il reste encore du potentiel
Ces dernières années, beaucoup de choses se sont produites chez Eurotrek. En 2016, le fournisseur de vacances actives a racheté la société SwissTrails afin d’améliorer sa position sur le marché suisse avec une large palette d’offres de randonnées et d’excursions à vélo et VTT. Dans toute la gamme de prestations, quel est le segment qui connaît le meilleur essor ? « Dans le domaine des vacances à vélo individuelles, cela fait déjà longtemps que nous occupons une position de leader sur le marché suisse » affirme Lämmerer. « Mais le segment des voyages de randonnées individuels a connu une forte croissance ces dernières années. C’est donc avec les offres de randonnées que nous avons enregistré la plus forte progression. Mais je suis convaincu que nous pouvons encore faire mieux. »
Et où mènera le voyage ? Avec les développements dans le domaine du service réceptif, Eurotrek a nettement gagné en vigueur au cours des dernières années. Cette vigueur aidera l’entreprise à réaliser les projets futurs. « Nous nous situons à un bon niveau sur les plans de la qualité et de la technologie, nous disposons de collaborateurs motivés et nos voyages répondent aux besoins du marché » explique Günther Lämmerer. « Je pense que le voyage est globalement loin d’être terminé. »
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire