Vous prévoyez une sortie avec toute la famille et aspirez à une aventure d’un genre nouveau ? Heureusement, la Suisse est aussi unique que diversifiée. On y trouve d’innombrables sommets faciles d’accès et offrant un panorama incroyable. On peut y construire des villages d’igloos ou visiter de petits zoos très sympathiques. Les possibilités de réaliser de magnifiques sorties qui plaisent à tout le monde sont innombrables. Nous vous présentons neuf propositions parfaites pour les familles, que ce soit à pied, en raquettes ou avec des skis de randonnée.
Randonnée hivernale : la féérique forêt de Flims (circuit)
Ce circuit abordable commence dans le village de Flims, dans les Grisons, à un peu plus de 1000 mètres d’altitude. La balade commence par longer la rivière de Flem, un affluent du Rhin antérieur, avant que la véritable aventure ne commence. On traverse ensuite la clairière de Rens, puis on s’enfonce dans la féérique forêt de Flims. Les épicéas enneigés dégagent une ambiance mystique dans ce paysage ondulé et parsemé de blocs de rocher. Peu avant d’arriver à l’extrémité du circuit et de changer de direction, le point de vue depuis Il Spir est incontournable. On s’y délecte d’une vue à 180 degrés sur les gorges du Rhin, que l’on surnomme également le Grand Canyon de Suisse. Le chemin du retour passe par l’idyllique lac de Cauma. En été, sa forte fréquentation est souvent dissuasive, mais en hiver, le calme est généralement au rendez-vous. Le sentier longe ensuite une petite rivière avant de croiser la route principale, que l’on longe pour regagner le centre du village. Un circuit splendide dans les Grisons.
- Durée : 3 à 4 heures
- Distance : 10 kilomètres
- Montée : env. 260 mètres
- Descente : env. 260 mètres
- Condition physique : moyenne, parfait pour les familles et les débutants
- Point fort : plateforme panoramique Il Spir ; vue à 180 degrés sur les gorges du Rhin
- Carte et profil
Randonnée hivernale : à la rencontre des biches et des cerfs (circuit)
Dominant la vallée du Rhône, Leysin est une destination de vacances connue pour son ensoleillement et comme station de ski familiale. En plus des pistes de ski, la station propose également quelques belles randonnées en pleine nature. Ce circuit ravira autant les familles que les amoureux de la nature. La promenade débute au centre sportif et se dirige en direction de la forêt du Suchet. Le premier moment fort ne se fait pas attendre longtemps. Proche du tobogganing parc se trouve un village des neiges. Astuce : réservez la visite de ce village d’igloos d’inspiration scandinave pour la fin de la randonnée. Il vous restera ainsi suffisamment de temps pour profiter de ces incroyables constructions en neige. Un peu plus loin, on s’approche de la forêt et de la prochaine sensation : un parc à biches et à cerfs. L’endroit est parfait pour se reposer un peu et observer les animaux. La suite se déroule dans une forêt très calme, incitant à la rêverie. Il est possible de prolonger la promenade par une petite boucle avant de rejoindre le centre sportif. Cette boucle se déroule sur un joli chemin parcourant un plateau ensoleillé, un peu au-dessus de la route cantonale. Vous pouvez aussi profiter de la patinoire du centre sportif. (Informez-vous à l’avance sur les horaires d’ouverture).
- Durée : 1h30 à 2h
- Longueur : 4 kilomètres
- Montée : 100 mètres
- Descente : 100 mètres
- Condition physique : facile, pour familles et amateurs de nature
- Points forts : village des neige et parc à biches
- Carte et profil
Randonnée hivernale : descente douce et mini-zoo
Une randonnée hivernale tranquille, entourée de 13 quatre mille... C’est possible à Saas-Fee, la perle des Alpes valaisannes. L’itinéraire est court, mais varié et démarre à l’arrêt « Post ». Le sentier descend au pont panoramique, lequel permet de franchir de profondes gorges. Un sentier forestier part ensuit à gauche et monte brièvement. Une fois en haut de cette petite côte, la partie difficile est déjà terminée, et on peut profiter d’une jolie vue sur Saas-Fee et ses montagnes tout en suivant un magnifique chemin en légère descente à travers le Vogelwald. On continue un petit bout, puis on arrive déjà au Waldhaus Bodmen. Il s’agit d’une auberge disposant d’une grande terrasse et d’un mini-zoo. Impossible de ne pas s’arrêter ! Ensuite, le sentier continue dans la forêt. Une fois à Ze Ruffinu, on aperçoit Saas-Almagell, notre destination. Il ne faudra plus longtemps avant d’atteindre le plus reculé et le plus petit des quatre villages de la vallée de Saas.
- Durée : 2h à 2h30
- Longueur : 6 kilomètres
- Montée : 190 mètres
- Descente : 190 mètres
- Condition physique : moyenne, idéal pour les familles
- Points forts : la vue sur les 13 quatre mille et le mini-zoo
- Carte et profil
Sortie en raquettes : sortie décontractée au Pilatus avec vue sur le lac des Quatre-Cantons (circuit)
Cette sortie en raquettes décontractée est parfaite pour une petite excursion en famille. Le départ est tranquille, car il commence par une montée en télécabine panoramique jusqu’à la station intermédiaire de Fräkmüntegg, à 1416 mètres d’altitude. Une fois en haut, on chausse les raquettes et on commence par une petite montée. Ensuite, on traverse une agréable forêt clairsemée en direction de Lauelenegg. Ce délice se prolonge sur 1,3 kilomètres jusqu’à une clairière en bordure de forêt. Si vous profitez d’un weekend pour réaliser cette sortie, vous avez de la chance, car à mi-chemin, vous pourrez vous restaurer à la cabane du ski club d’Alp Bonern (https://bonern-alp.ch/). Si la cabane est fermée, l’endroit reste idéal pour une pause pique-nique. Une fois que vous aurez repris des forces, l’itinéraire continue dans la clairière avant de tourner au nord-est à son extrémité. Une route forestière vous permettra ensuite de rejoindre facilement la télécabine panoramique en passant par Rehlöcher et Mülimäs. Après avoir passé sous la télécabine, le chemin remonte à droite en direction de Fräkmüntegg et longe un bout la piste de luge. Le terrain doux (pentes <25°) est un des avantages de cette sortie. De plus, aucune pente raide ne se trouve à proximité. La vue panoramique sur Lucerne, le lac des Quatre Cantons et les Préalpes vient parfaire le tableau.
- Durée : 1h30 à 2h
- Longueur : 3 kilomètres
- Montée : 180 mètres
- Descente : 180 mètres
- Condition physique : facile, idéal en famille
- Points forts : La vue sur Lucerne, le lac des Quatre Cantons, le Plateau et les Préalpes
- Carte et profil
Sortie en raquettes : face aux Churfirsten (circuit)
Connaissez-vous les montagnes de Flumserberg ? Elles offrent une vue époustouflante sur le lac de Walenstadt. Peut-être connaissez-vous-même Mädems, cette petite combe dominant une forêt clairsemée ? Non ? Alors c’est le moment de la découvrir, car il s’agit d’un coin qui ne paie pas de mine de loin, mais qui se révèle extraordinaire une fois que l’on y est. Nous vous proposons un sentier au calme, idéal pour les amoureux de la nature. Après une montée avec le téléphérique de Kleinberg, vous arriverez à l’hôtel de montagne de Schönhalden. Ce lieu est parfait pour reprendre des forces et se réchauffer après la randonnée. L’itinéraire monte légèrement, traverse des pâturages enneigés et une forêt clairsemée. Lorsque vous apercevrez le réservoir d’eau, il vaut la peine de vous retourner et d’admirer le paysage en direction de la région de Sargans. Après la forêt, le paysage s’ouvre et prend des allures alpines. Sous la neige se trouvent des marécages qui méritent d’être découverts durant l’été tant ils sont beaux. Au fond, vous apercevrez la région du Pizol. La vue est saisissante. La montée douce continue et passe en contrebas de la Wisswand et du Guscha. Vous ne tarderez pas à rjoindre Hintersäss, au fond de l’Alp Mädems. En été, on y produit un délicieux fromage d’alpage. Si les conditions le permettent, il vaut la peine de poursuivre jusqu’au Pfufisegg, car la vue y est encore plus impressionnante et s’étend jusqu’au Vorarlberg et au Rätikon. La descente se déroule sur l’autre versant de l’Alp Mädems, passe par Vorsäss et continue en direction d’Alp Schwarzenberg. Au P. 1429, bifurquez à gauche, traversez le Röllbach et continuez en légère montée pour rejoindre le point de départ. Astuce : n’oubliez pas de vous retourner souvent afin de profiter de la vue incroyable en direction des Churfirsten.
- Durée : 3h30 à 4h30
- Longueur : 7 kilomètres
- Montée : 400 mètres
- Descente : 400 mètres
- Condition physique : moyenne
- Points forts : la vue, peu importe où on regarde
- Carte et profil
Randonnée en raquettes : tout est facile à Arosa (circuit)
En plus du « Bärenland » (https://www.arosabaerenland.ch/), Arosa vous propose une balade en raquettes facile. Ce trail est la bonne solution, si vous n’êtes pas à la recherche d’une performance physique. Ce circuit tourne autour du golf Maran dans un terrain légèrement accidenté. Vous serez gratifié d’un merveilleux panorama. Vous parcourez des clairières et des forêts clairsemées qui vous permettent sans cesse de lever la tête sur les montagnes aux alentours. Ce circuit est connu comme l’un des plus beaux belvédères d’Arosa – nous confirmons. Là où, en été, se trouve le golf à 18 trous le plus élevé d’Europe, chemine un magnifique sentier raquette pendant la saison froide.
- Durée : 1 à 2h
- Distance : 2 kilomètres
- Montée : 80 mètres
- Descente : 80 mètres
- Condition physique : une faible condition physique suffit
- Point fort : les montagnes autour d’Arosa
- Carte et profil
Randonnée à ski : Hüttchopf – dans le dernier recoin de l’Oberland zurichois
Le dernier recoin de l’Oberland zurichois vous attend avec une belle randonnée à ski facile. Le Hüttchopf, avec ses 1231 mètres, est un objectif intéressant. Avec un peu de chance, vous pouvez même profiter du téléski Steg et raccourcir ainsi la montée, un argument non négligeable avec des enfants. La course commence à la gare de Fischenthal, d’où vous longez les rails direction S. Tenez-vous à gauche, puis montez sur la colline. Tourner à l’E et emprunter le dos pour Langenberg avant de poursuivre sur la route jusqu’à Tannen. De là, suivre la crête vers le SE pour atteindre votre objectif, le Hüttchopf. La descente se fait par le même itinéraire que la montée. Au niveau du téléski, vous risquez de trouver une belle pente vierge.
- Durée : 1h30 à 2h30
- Distance : 4,5 kilomètres (montée au Hüttchopf)
- Montée : 490 mètres
- Descente : 490 mètres
- Condition physique : faible à moyenne
- Point fort : la joie d’avoir gravi un sommet et une Ovo chaude de retour dans la vallée
- Carte et profil
Randonnée à ski : avec vue sur les Mythen – Furggelenstock
Cet itinéraire est surtout connu par les randonneurs en raquettes. Mais il vaut aussi la peine de gravir les 570 mètres de dénivelé pour le Furggelenstock les skis au pied. En haut, la vaste coupole sommitale vous offre une vue imprenable sur les Mythen. Vous commencerez cette course à l’arrêt de bus Restaurant Brunni. Suivez d’abord les balisages rose des itinéraires en raquettes qui vous mènent dans la forêt. L’itinéraire à ski bifurque après la retenue d’eau. De là, partez au SE sur la route forestière sur laquelle vous traversez le Zwäckentobel puis l’Erlentobel. Poursuivez à l’E par des clairières en passant à Erlenblätz, Langried et Brüch pour rejoindre l’Alp Furggelen, qui se trouve à 1526 mètres. En été, cet alpage est exploité et on y fabrique un délicieux fromage d’alpage. En vous tenant légèrement sur le versant E de la crête, longer cette dernière jusqu’au point culminant. S’arrêter sur la coupole et contempler la vue sur les Mythen – mythique ! Devant tant de splendeur, n’oubliez de vous ravitailler avant d’entamer la descente le long de l’itinéraire de montée. Attention : cette course évolue dans l’espace vital des tétras lyres, particulièrement sensibles aux dérangements et menacés d’extinction. Il est donc impératif de rester sur l’itinéraire décrit ci-dessus. Les animaux vous en seront reconnaissants.
- Durée : 2 à 3 heures
- Distance : 3,5 kilomètres (montée au Furggelenstock)
- Montée : 570 mètres
- Descente : 570 mètres
- Condition physique : faible à moyenne
- Point fort : café ou thé accompagné d’une barre de chocolat au restaurant Brunni
- Carte et profil
Randonnée à ski : vue plongeante sur le lac de Thoune – Gemmenalphorn
Cette randonnée à ski relativement facile et courte au-dessus du lac de Thoune vous garantit une vue spectaculaire. Au sommet, votre regard plongera dans le Justistal 1000 mètres plus bas et remontera sur le Sigriswilergrat, en face. Lorsque le téléski de Hohwald fonctionne, vous pouvez économiser une bonne heure de montée, tout en profitant d’une longue descente. Beatenberg, Waldegg constitue le point de départ de cette course. Arrivé au téléski Hohwald, l’itinéraire part à plat au N jusqu’au bâtiment sur la Chüematte, qui se trouve à 1991 mètres. La suite se fait dans une forêt clairsemée direction NW pour atteindre l’Alp Oberberg, d’où l’on remonte une pente plus raide jusqu’au P. 1980, au S du Gemmenalphorn. Le court ressaut rocheux légèrement exposé peut également être contourné par l’E pour gagner ainsi le sommet. Après un bref ravitaillement, on entame la descente le long de l’itinéraire de montée. Une course qui vaut le détour, tout à fait faisable avec des enfants qui ont déjà un peu d’expérience.
- Durée : 1h30 à 2h30
- Distance : 3,5 kilomètres (montée au Gemmenalphorn)
- Montée : 450 mètres
- Descente : 760 mètres
- Condition physique : moyenne
- Point fort : pique-nique à l’alpage Hohwald
- Carte et profil
Ces neuf courses vous sont proposées à titre d’inspiration. Il existe bien sûr mille autres possibilités – souhaitez-vous partager avec nous l’une ou l’autre belle sortie en montagne avec toute la smala ? Nous nous réjouissons de lire vos commentaires.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus : dans notre assortiment de livres, vous trouverez des topo-guides pour les randonnées en raquettes ou la randonnée à ski.
Les petits aventuriers n’ont pas le bon équipement ? Pas de soucis, notre assortiment comprend une belle palette d’articles pour enfants. Notre blog vous propose des histoires passionnantes et vous présente d’avantage d’idées pour des courses. Nous vous souhaitons bien du plaisir dans votre aventure hivernale.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire