Quatre types de dispositifs différents
Un dispositif d'assurage permet un contrôle ciblé de la corde d'escalade. En cas de chute, de blocage ou d'abaissement, le poids du grimpeur tire sur la corde de sécurité avec une force qui ne peut être retenue à mains nues. Le dispositif d’assurage soutient l’assureur plus ou moins fortement. Tous les dispositifs et techniques d'assurage ont leurs avantages et leurs inconvénients. Dans tous les cas, on peut dire qu'un assureur doit fonctionner correctement. Selon l'appareil, cela nécessite une formation différente. Le support de l’accroche dépend de divers facteurs, tels que la géométrie du dispositif d'assurage, le diamètre de la corde et l'état de la gaine. Il existe quatre types de dispositifs:
Semi-automatique
Avec les semi-automatiques, ravaler la corde est très simple. Ces dispositifs sont donc souvent utilisés en moulinette. Si le grimpeur souhaite être bloqué, ou s’il chute dans la corde, une came pince la corde jusqu’à l’arrêt. Lorsque le grimpeur reprend son ascension, la gâchette se déverrouille automatiquement. Pour faire descendre le partenaire, il suffit de tirer légèrement sur la poignée. En revanche, l’assurage d’un grimpeur en tête nécessite un certain exercice : si l’on donne du mou de manière trop brusque, le dispositif bloque immédiatement la corde. Malgré l’efficacité des semi-automatiques, la règle suivante ne fait pas exception : « ne jamais lâcher la corde de freinage ».
Tuber
La force des tubes réside dans leur capacité à donner du mou et à ravaler la corde rapidement. Les grimpeurs qui affectionnent un assurage dynamique les apprécient donc tout particulièrement. En revanche, l’effet de freinage des tubes est moindre. Si le grimpeur souhaite être bloqué, le faible effet de freinage est nettement perceptible pour la personne qui assure. Par conséquent, pendant l’assurage, les tubes ont une très faible tolérance à l’erreur. Une manipulation correcte est essentielle en cas de chute. Une fois que l’on connaît toutes les particularités d’un tube, son utilisation devient très polyvalente. Ces appareils permettent de grimper avec une corde à simple ou à double.
Tuber avec freinage d'urgence
Contrairement aux autres dispositifs d’assurage, le Revo bloque la corde relativement à sa vitesse de défilement. Ainsi, il représente quasiment la naissance d’une nouvelle catégorie de dispositifs d’assurage. Dès que la corde atteint une vitesse définie, le Revo se bloque et la stoppe. Fait intéressant : la manipulation de cet appareil se distingue à peine de celle d’un tube classique. Il permet de donner du mou et de ravaler la corde de manière très dynamique. Le mécanisme s’enclenche et bloque la corde uniquement en cas de chute. Pour relâcher la fonction de blocage d’urgence, il faut, dans la plupart des cas, délester brièvement la corde.
Tuber assisté
Un tube équipé d’une assistance au freinage permet de bloquer la corde presque sans effort, lorsque le grimpeur veut être bloqué ou qu’il chute. Il suffit alors de tenir légèrement la corde de freinage. Une manipulation propre est nécessaire afin que le dispositif ne bloque pas la corde lorsque l’on donne du mou. Pour trouver le bon équilibre entre la fonction de freinage et le fait de donner du mou rapidement, le choix d’un mousqueton adapté est également indispensable. Les tubes assistés constituent ainsi un bon compromis entre la possibilité de donner rapidement du mou et une fonction de freinage fiable.