Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Chaussures de randonnée

Fabian Reichle, lundi, 08. août 2022

Portées en alpinisme ou pour se changer les idées en allant courir en montagne, les chaussures constituent un élément indispensable de l’équipement. Si l’on souhaite faire durer le plaisir lors de la pratique de son activité favorite, un bon confort et une tenue optimale sont indispensables.

La base : des chaussures adaptées

Portées en alpinisme ou pour se changer les idées en allant courir en montagne, les chaussures constituent un élément indispensable de l’équipement. Si l’on souhaite faire durer le plaisir lors de la pratique de son activité favorite, un bon confort et une tenue optimale sont indispensables.

Voici donc une vue d’ensemble des différents types de chaussures de notre assortiment. Tout dépend du style de la sortie prévue et de l’altitude à laquelle elle se déroule. Toutefois, il est essentiel de bénéficier de conseils professionnels pour trouver la chaussure la plus adaptée. Nos conseillers en sports de montagne expérimentés vous accueillent volontiers dans votre magasin afin de vous aider à trouver la chaussure correspondant parfaitement à vos pieds. Vous obtiendrez également des conseils d’entretien de façon à pouvoir profiter longtemps de vos nouvelles chaussures.

Chaussures de montagne

Impossible de trouver plus stable ! Les chaussures de montagne sont conçues pour un usage alpin et possèdent toujours une tige haute. Elles offrent une bonne tenue et une bonne protection au niveau de la cheville, tout en permettant une certaine liberté de mouvement pour les passages d’escalade. Les semelles ont une cambrure fixe et sont très rigides car elles sont pourvues d’une semelle intermédiaire supplémentaire. Selon les modèles, les domaines d’utilisation peuvent fortement varier, allant de la course d’alpinisme complexe au trek sur glacier, en passant par la via ferrata et les randonnées alpines exigeantes dans les niveaux T5 ou T6.

Chaussures de randonnée et de trekking

Les chaussures de randonnée classiques sont surtout utilisées pour marcher avec un sac à dos modérément lourd. Les matériaux extérieurs qui les constituent peuvent aussi bien être un textile tel que du nylon doublé de cuir refendu que du cuir velours ou du cuir. Pour les longs treks effectués avec une lourde charge sur le dos, il vaut mieux privilégier les modèles plus stables et plus rigides. Ces derniers sont dotés d’une tige montante et solide, d’un amorti aussi efficace que durable et d’une semelle à la fois adhérente, résistante à l’usure et munie d’un talon relevé offrant davantage de sécurité à la descente.

Chaussures multifonctionnelles

La catégorie des chaussures multifonctionnelles comporte de nombreux modèles, tant pour femmes que pour hommes. Ces modèles ne montent généralement pas (ou très légèrement) au-dessus de la malléole. Dans cette catégorie, on distingue les chaussures basses classiques, les chaussures mi-hautes, les chaussures multifonctionnelles et les chaussures d’approche. Leurs domaines d’utilisation varient énormément.

Chaussures de trail running

Pour parcourir les sommets au pas de course, les chaussures de trail running doivent répondre à des exigences très élevées. Elles doivent en effet assurer un bon maintien et une bonne accroche, aussi bien sur des pentes caillouteuses raides que sur un pâturage mouillé. Toutefois, parcourus avec de bonnes chaussures, les chemins de randonnée représentent un véritable paradis pour les coureuses et coureurs qui apprécient l’effort et les magnifiques paysages. Selon les modèles, l’accent peut être mis sur les longues courses alpines ou les courtes sorties dynamiques en forêt. Il ne vous reste plus qu’à écouter vos envies et vos préférences.
 
Entretien
Pour que le plaisir dure
 

Nettoyage
Nettoyer les chaussures à l’eau tiède avec un chiffon ou une brosse. Si nécessaire, l’intérieur peut être nettoyé de la même manière. Un nettoyage régulier permet de préserver la respirabilité des matériaux. Lors du nettoyage, il est nécessaire de retirer les lacets ainsi que la semelle intérieure.
Séchage 
Ne jamais faire sécher les chaussures à proximité d'une source de chaleur (radiateur, derrière la vitre arrière de la voiture, en plein soleil, etc.). Le cuir mouillé est très sensible à la chaleur ; il "brûle" facilement et devient cassant. Pour sécher la doublure intérieure, il est conseillé de remplir la chaussure avec du papier journal (également valable pour les chaussures équipées d’une membrane).
 
Imperméabilisation des chaussures en cuir
Pour l'imperméabilisation profonde, il est conseillé d'utiliser un produit liquide tel que Nikwax. De plus, l'entretien de la surface peut être effectué à l’aide d’un produit solide à base de cire ou de silicone. En revanche, une fois ciré, le cuir devient lisse et foncé. Si cet effet secondaire vous dérange, nous vous proposons d'utiliser uniquement le Nikwax liquide, le spray Nikwax à base d'eau ou tout autre spray à base d'eau pour l'entretien de vos chaussures. Ne jamais traiter les chaussures en cuir avec des produits à base de graisse. Le cuir risquerait de gonfler, la chaussure perdrait de sa rigidité et les pores du cuir se boucheraient, empêchant une bonne respirabilité.
 
Chaussures avec membrane GTX / eVent
Les chaussures équipées d’une doublure imperméable et respirante n'ont pas besoin d'un matériau de surface "vitrifié". En revanche, l'imperméabilisation est importante pour la protection du cuir, pour l'entretien ainsi que pour repousser l’eau et la saleté.
 
Chaussures en cuir avec membrane GTX / eVent
Imprégner le cuir avec une cire liquide, un spray à base d'eau ou un autre spray.
 
Chaussures synthétiques avec membrane GTX / eVent

L'ensemble du matériau extérieur peut être traité avec un spray à base d'eau (p. ex. Nikwax Spray-On tissu et cuir) ou un autre spray.

La notice figurant sur l'emballage de tous les produits d'entretien fournit de précieux conseils pour une utilisation correcte.

Plus d'articles

« Le brouillard est la plus grande diva que je connaisse. » - interview avec le photographe nature Tobias Ryser

Interview d’un « pêcheur de lumière » : le photographe nature Tobias Ryser s’exprime à propos d’un Photoshop analogique, de la perfection comme maladie professionnelle et de ce qui rend les arbres laids.

Optimiser son bivouac : Conseils pratiques pour passer la nuit en montagne

Être contraint de bivouaquer peut tourner au cauchemar. À l’inverse, un bivouac planifié ne garantit pas automatiquement de beaux rêves. Les chances augmentent avec ces quelques conseils. Notre directeur du magasin et alpiniste Ralph Strahberger montre ce qui est important lors d'un bivouac.

Pas après pas : ce qu'il faut savoir sur les chaussures de randonnée

Rares sont les articles de sport de montagne à proposer autant de choix que les chaussures de randonnée. Lors de l’achat, choisir le bon modèle ne dépend pas uniquement de la forme de son pied, mais également du domaine d’utilisation et d’une estimation honnête de sa propre assurance dans le terrain.

Dans le territoire des contrebandiers de Simpil : randonnée en montagne au-dessus du col du Simplon

Au-dessus du col du Simplon, trois pyramides abruptes se dressent vers le ciel. Leurs flancs sont parcourus par des sentiers de contrebande sauvages. Tempi passati. Aujourd'hui, les crêtes appartiennent aux grimpeurs amateurs.

Randonnée dans le Chablais avec vue sur le lac Léman

Au sud du lac Léman, cette randonnée de 4 jours au départ du Flon (valais) offre des paysages originaux et somptueux, de bons fromages locaux et des hébergements confortables.

Grands sacs à dos pour les longues randonnées : ce à quoi tu dois faire attention

Une haute route à ski ? Un week-end avec bivouac ? Un trek de plusieurs semaines ? Les grands projets nécessitent un grand sac à dos. Lukas Imhof est notre expert en matière de sacs à dos. Avec lui, nous nous penchons sur les modèles actuels à partir d’une capacité de 30 litres.

Un saut dans l’eau froide

Tout ne se passe pas toujours comme prévu.La première sortie en montagne de Santiago et Elisa a failli tourner à l'exercice de survie. Et la malchance semblait rester collée à leurs chaussures. Mais malgré quelques déboires, ils continuent aujourd'hui de partir ensemble et de profiter pleinement de la montagne.

Un instant magique à 4357 m

Avec 150 jours de travail comme guide de montagne, Lionel vit chaque année d'innombrables moments impressionnants dont il ne se souvient pas toujours en détail. Mais sa dixième ascension de la Dent Blanche restera à toujours gravé dans sa mémoire. C’était le début de la plus longue aventure de sa vie.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire