Vente dominicale

Envoi de Noël

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Chaussons d’escalade

, lundi, 08. août 2022

Ils assurent le maintien nécessaire sur la paroi. Mais ce n'est pas tout, car les chaussons d'escalade sont plus ou moins adaptés à différentes disciplines selon le type. De l'escalade sportive à l'escalade alpine, du bloc au chausson de salle : il existe un modèle adapté à chacun.

Escalade alpine
Les grimpeurs plaisir ainsi que les débutants cherchent le confort plutôt qu’un maximum de sensations et de précision. Ce type de chaussons est choisi de manière à ce que le pied remplisse entièrement la chaussure et que les doigts de pied ne soient pas arqués. Ceci permet de rester debout ou de grimper longtemps sans devoir enlever les chaussons parce qu’on a mal. Grâce à une semelle assez épaisse et rigide, le grimpeur utilise moins de force sur les petites prises. Cette semelle rend également la traversée d’éboulis supportable et augmente la durée de vie.

Grimpeur polyvalent ou sportif
Les grimpeurs qui préfèrent les écoles d’escalade et les voies plutôt courtes choisissent un chausson un peu plus mou et plus étroit. Afin de bénéficier d’un meilleur contact avec le rocher et d’une meilleure précision, les doigts de pied devraient être légèrement arqués. La semelle un peu plus fine demande au grimpeur un peu plus de force sur les petites prises mais améliore l’adhérence sur les dalles.

Escalade extrême ou compétition
Ce type de grimpeurs a besoin d’un chausson très proche du pied. Souvent les doigts de pied très arqués sont soutenus par des carres fines et un talon agressif qui pousse le pied encore davantage vers l’avant. Les semelles très fines et molles procurent un maximum de sensations et de précision sur les prises mais réduisent par contre considérablement la durée de vie des chaussons. Lors d’une utilisation intense en salle, l’abrasion de la gomme est vraiment énorme.

Considérations lors de l'achat d chaussons d'escalade
Les fabricants utilisent des formes et des échelles de tailles différentes, ce qui peut rendre la comparaison des chaussons difficile. Afin de trouver la bonne taille et la bonne forme qui va à votre pied et à votre style de grimpe, nous vous recommandons de bien prendre votre temps pour essayer les différents modèles et les différentes tailles. Nos conseillers en sport de montagne pourront vous expliquer les spécificités de chaque modèle et vous aider à faire le bon choix. Ce qui est important lors du choix de votre chausson: il doit être proche du pied, c’est-à-dire serré. Lorsqu’un chausson va à la forme du pied, il n’y a plus d’air entre le pied et le chausson. Les orteils devraient être regroupés. Cependant « serré » ne doit pas être synonyme de « douleur » ! Il est important que le chausson n’exerce pas de point de pression. La pression doit être répartie sur tout le pied.

Plus d'articles

Entre mythe et réalité: Que sait faire la nouvelle membrane Gore ePE ?

Un peu plus de sept ans après l'annonce d'un laminé sans PFC, Gore Fabrics lance sa nouvelle membrane ePE sur le marché. Que se cache-t-il derrière ce nouveau produit ?

Optimiser son bivouac : Conseils pratiques pour passer la nuit en montagne

Être contraint de bivouaquer peut tourner au cauchemar. À l’inverse, un bivouac planifié ne garantit pas automatiquement de beaux rêves. Les chances augmentent avec ces quelques conseils. Notre directeur du magasin et alpiniste Ralph Strahberger montre ce qui est important lors d'un bivouac.

Pas après pas : ce qu'il faut savoir sur les chaussures de randonnée

Rares sont les articles de sport de montagne à proposer autant de choix que les chaussures de randonnée. Lors de l’achat, choisir le bon modèle ne dépend pas uniquement de la forme de son pied, mais également du domaine d’utilisation et d’une estimation honnête de sa propre assurance dans le terrain.

Un lien sûr : Mousquetons et crochets

En tant qu’élément connecteur, les mousquetons sont indispensables dans la plupart des sports de montagne. Ils représentent le lien décisif entre l’humain, la montagne et la corde. Dans notre rubrique « Expert », nous dévoilons les exigences de leur production, ainsi que les différentes formes que l’on rencontre.

« Inventer fait partie de notre ADN » – Entretien avec Paul Petzl

Paul Petzl est propriétaire et cofondateur de la marque Petzl, pionnière dans le domaine du matériel de montagne. Voici un entretien rare à propos de la création et de la transmission d'une entreprise familiale – et ce que la paranoïa et les dessous coquins ont à voir avec cela.

Lit à emporter - Trois conseils pour les froides nuits d'été

Les personnes qui passent la nuit en montagne, loin des refuges, ont besoin d'un équipement bien isolant, même en été. Si, en plus, l’équipement est léger et peut être rangé dans un petit sac, le facteur plaisir augmente. Trois conseils.

Un lien salvateur – dispositifs d'assurage pour la grimpe

Retenir une grosse chute sans sourciller : cela fait trois générations que les ingénieurs travaillent au développement des dispositifs d’assurage. Grâce à leurs innovations, notre sport est non seulement devenu plus agréable, mais surtout plus sûr.

Matériel d'escalade ultraléger : produits, conseils et limites

Des matériaux hautement techniques et des procédés de production sophistiqués permettent d'alléger de plus en plus l'équipement de montagne. Les cordes, les baudriers et les appareils d'assurage perdent également du poids. Cet article montre ce que cela signifie pour l'escalade, quels sont les avantages du matériel ultraléger et où il atteint ses limites.

Contenu approprié