Ils assurent le maintien nécessaire sur la paroi. Mais ce n'est pas tout, car les chaussons d'escalade sont plus ou moins adaptés à différentes disciplines selon le type. De l'escalade sportive à l'escalade alpine, du bloc au chausson de salle : il existe un modèle adapté à chacun.
Escalade alpine
Les grimpeurs plaisir ainsi que les débutants cherchent le confort plutôt qu’un maximum de sensations et de précision. Ce type de chaussons est choisi de manière à ce que le pied remplisse entièrement la chaussure et que les doigts de pied ne soient pas arqués. Ceci permet de rester debout ou de grimper longtemps sans devoir enlever les chaussons parce qu’on a mal. Grâce à une semelle assez épaisse et rigide, le grimpeur utilise moins de force sur les petites prises. Cette semelle rend également la traversée d’éboulis supportable et augmente la durée de vie.
Grimpeur polyvalent ou sportif
Les grimpeurs qui préfèrent les écoles d’escalade et les voies plutôt courtes choisissent un chausson un peu plus mou et plus étroit. Afin de bénéficier d’un meilleur contact avec le rocher et d’une meilleure précision, les doigts de pied devraient être légèrement arqués. La semelle un peu plus fine demande au grimpeur un peu plus de force sur les petites prises mais améliore l’adhérence sur les dalles.
Escalade extrême ou compétition
Ce type de grimpeurs a besoin d’un chausson très proche du pied. Souvent les doigts de pied très arqués sont soutenus par des carres fines et un talon agressif qui pousse le pied encore davantage vers l’avant. Les semelles très fines et molles procurent un maximum de sensations et de précision sur les prises mais réduisent par contre considérablement la durée de vie des chaussons. Lors d’une utilisation intense en salle, l’abrasion de la gomme est vraiment énorme.
Considérations lors de l'achat d chaussons d'escalade
Les fabricants utilisent des formes et des échelles de tailles différentes, ce qui peut rendre la comparaison des chaussons difficile. Afin de trouver la bonne taille et la bonne forme qui va à votre pied et à votre style de grimpe, nous vous recommandons de bien prendre votre temps pour essayer les différents modèles et les différentes tailles. Nos conseillers en sport de montagne pourront vous expliquer les spécificités de chaque modèle et vous aider à faire le bon choix. Ce qui est important lors du choix de votre chausson: il doit être proche du pied, c’est-à-dire serré. Lorsqu’un chausson va à la forme du pied, il n’y a plus d’air entre le pied et le chausson. Les orteils devraient être regroupés. Cependant « serré » ne doit pas être synonyme de « douleur » ! Il est important que le chausson n’exerce pas de point de pression. La pression doit être répartie sur tout le pied.