Il n'y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements. Ce n'est pas aussi simple que cela en alpinisme, mais il y a quand même une part de vérité dans ce proverbe bien connu.
Mais en plus d'une bonne hardshell imperméable au vent et à l'eau et d'une couche d'isolation, ce sont surtout les petites aides qui sont très efficaces dans des conditions difficiles qui sont utiles.
Chaussettes et gants chauffants : la chaleur en appuyant sur un bouton
Prends une chaussette ou un gant conçu pour les températures hivernales et équipe-le d'éléments chauffants ainsi que d'une batterie. Voilà, tu obtiens un système de chauffage individuel pour les mains et les pieds - parfois même facilement contrôlable via le téléphone portable.
Images: Heat Sock 5.1 Slimfit, Heat Sole 3.0 und Heat Sock 5.1
L'équipementier autrichien Lenz est leader dans le domaine des chaussettes chauffantes. Le principe est simple : des batteries rechargeables au lithium-ion, fixées à la ceinture par des boutons-pression, réchauffent les spirales chauffantes intégrées au tissu. Celle-ci se trouve au niveau des orteils, d'où la chaleur se répartit de manière optimale sur tout le pied. Selon le modèle et le niveau de chauffage, une charge dure entre deux et vingt heures. Malgré l'électronique, les chaussettes offrent un grand confort et une bonne évacuation de l'humidité grâce à la laine mérinos.
L'idée des chaussettes chauffantes est préventive : au début, les jours de gel, tu choisis une température élevée, puis tu passes à une température moyenne dès que tu te sens à l'aise. Ainsi, tu n'arriveras pas au point où tu auras froid aux pieds. Pour que tu n'aies pas à faire le réglage sur ta jambe, tu peux l'utiliser en toute tranquillité via l'application.
Le chauffage mobile existe bien sûr aussi pour les gants. Les modèles illustrés ci-dessus de Lenz, Black Diamond ou Outdoor Research garantissent le confort du bout des doigts. Le fonctionnement est le même que celui des chaussettes.
Tu veux encore plus de haute technologie ? Alors les hauts I-Thermic d'Odlo sont littéralement à ta portée. Les maillots longs sont équipés de capteurs qui mesurent la température actuelle du corps. Les éléments chauffants tissés adaptent ensuite leur action à ta température de confort.
Balaclava : le masque de ski classique dans une version moderne
Bala...quoi ? Le Balaclava est un réchauffeur de tête en forme de capuchon et protège toute la zone ainsi que les oreilles, les lèvres et les joues contre les intempéries. C'est un moyen efficace de minimiser la perte de chaleur par la tête. Si le masque de ski était autrefois un simple bonnet de laine grattant avec des trous à l'intérieur, il en va tout autrement aujourd'hui : Les variantes modernes sont fabriquées avec des textiles efficaces, souvent multifonctionnels et innovants. L'ancien masque de ski n'est plus utilisé qu'à Hollywood dans les scènes de braquage de banque!
Les ThermoNet Hinged Balaclava de Buff est par exemple à la fois un masque de ski, un bonnet ou un chauffe-cou et mise sur un mélange de matériaux avec du Primaloft respirant. Pour les jours vraiment froids, la Balaclava Arctic WS de Mammut est idéale. Le modèle est équipé d'une membrane Gore-Tex Infinium résistante aux intempéries.
Si tu préfères utiliser le chauffe-chef uniquement lorsque tu en as besoin, tu peux aussi combiner un bonnet avec un masque facial plus court - par exemple avec le Masque Arctic de Mammut. Qu'il s'agisse de la variante courte ou de la balaclava complète, les deux peuvent faire une grande différence aussi bien lors de randonnées par vent glacial que lors de nuits sous la tente en dessous de zéro.
Crème pour la peau : protection efficace contre le soleil et le froid
Mais ton visage souffre aussi lors des journées d'hiver plus douces si la balaclava reste dans le sac à dos. Le froid affaiblit la fonction de barrière de ta peau. Cela réduit à son tour la production de sébum, qui est responsable de la protection contre les bactéries, l'humidité, la chaleur et le froid.
Des crèmes solaires spéciales peuvent y remédier : Les crèmes conçues pour les sports de montagne, comme celles de Piz Buin, ont un filtre solaire UVA et UVB élevé et sont enrichies d'un complexe spécial Cold Shield qui hydrate durablement la peau, la rend plus résistante et la protège ainsi du vent et du froid extrême.
Les sprays de Sensolar ont également un indice de protection solaire élevé et conviennent non seulement aux peaux sensibles, mais aussi aux cheveux. Le spray ne contient pas d'émulsifiants ni d'alcool qui assèchent la peau.
En outre, certaines personnes pratiquant des sports de montagne ne jurent que par les crèmes de protection contre le froid qui sont très grasses et forment une sorte de barrière protectrice. Une crème grasse classique avec une très faible teneur en eau peut déjà rendre de très bons services contre le froid et les vents forts. Il est important de toujours les appliquer sur la peau après la protection solaire.
Guêtres : manchettes pour le confort thermique du pied
Les guêtres sont enfilées sur les chaussures et la jambe du pantalon. Elles empêchent l'humidité, la neige ou les débris de pénétrer dans la chaussure - elles protègent donc aussi efficacement du froid.
Images: K2 Superlight Overboot, Front Point Gaiter GTX, Tumbleweed Ankle Gaiters
De nombreux pantalons de ski de randonnée possèdent déjà une guêtre intégrée, et même les pantalons de haute montagne disposent souvent d'un crochet dans l'ourlet, qui se fixe directement à la chaussure de montagne. Même les chaussures sont parfois équipées de manchettes intégrées. Cependant, il s'agit plutôt de solutions fonctionnelles. Seules les guêtres portées séparément et beaucoup plus solides offrent une protection complète et chaude. C'est surtout dans la neige profonde qu'elles révèlent tout leur potentiel.
Pour le terrain grossier et enneigé, la plupart des modèles possèdent une large fermeture velcro frontale ou latérale qui peut être facilement enfilée sur la chaussure de montagne et le pantalon - par exemple le modèle Front Point Gaiter GTX de Black Diamond. Grâce aux cuissardes et aux sangles réglables, un ajustement près du corps est garanti, ce qui évite les accrochages dangereux avec les crampons.
Alors que les guêtres intégrées sur les chaussures de montagne ou de trail running pour les conditions plus chaudes sont souvent faites de matériaux softshell, les fabricants utilisent généralement des matériaux résistants à l'abrasion et à la déchirure comme le Cordura dans les produits destinés à être utilisés dans la neige et la glace. Combinées à une membrane Goretex, elles deviennent imperméables au vent et à l'eau et, dans une certaine mesure, perméables à la vapeur d'eau, ce qui est un avantage lors d'efforts d'empilage dans la neige.
Pour les expéditions très hautes ou très froides en dehors des Alpes, quelques fabricants proposent des sur-guêtres qui s'enfilent sur toute la chaussure de montagne ou de ski de randonnée. Elles sont compatibles avec les crampons et les fixations à broches. Le premier dans cette catégorie est Forty Below avec la K2 Superlight Overboot.
5 conseils vestimentaires pratiques pour rester au chaud
- Ne t'habille pas trop pendant que tu fais de l'exercice. La règle générale est la suivante : commence ta randonnée en frissonnant légèrement.
- Revêts-toi de vêtements chauds dès que tu t'arrêtes pour une pause, même si tu n'en as pas envie au premier abord.
- Attention à ce que tes vêtements ne soient pas mouillés (surtout pour le duvet) et que tu portes des textiles qui évacuent l'humidité. N'oublie pas que cette humidité provient principalement de ton corps. Evite de trop transpirer - marche plutôt plus lentement.
- Garde surtout ta tête au chaud. Le mythe selon lequel tu perds environ la moitié de l'énergie thermique par la tête n'est pas vrai, mais il s'agit tout de même d'environ 10 %.
- Attention à ce que tes mains et tes pieds reçoivent suffisamment de chaleur. La sensation de froid dans les extrémités est plus élevée que dans le reste du corps.
Veste, pantalon et compagnie : et l'équipement standard ?
Même si tes chaussettes chauffantes tournent à 60 degrés Celsius et que tu emmitoufles ton visage dans la plus épaisse des balaclavas, les vêtements de base sont néanmoins indispensables si tu veux être bien au chaud.
Le principe de l'oignon permet en premier lieu d'obtenir des températures agréables. C'est-à-dire une couche de base, une couche intermédiaire et une coquille. Cela permet non seulement d'assurer une température optimale, mais aussi d'éviter les mauvaises surprises. C'est-à-dire une couche de base, une couche intermédiaire et une coquille. Ce système n'assure pas seulement une protection optimale contre les intempéries, mais il est aussi idéal pour réguler la température du corps, y compris l'évacuation de l'humidité. En hiver, tu dois absolument éviter d'être complètement trempé de sueur. Tu trouveras un article de blog détaillé sur le principe des couches sur notre blog.
En ce qui concerne les gants, selon le temps et la saison, tu t'en sortiras aussi avec la variante standard - c'est-à-dire sans batterie ni éléments chauffants. Pour éviter d'avoir les doigts moites ou de transpirer, nous avons préparé un guide des gants pour différentes situations.
Pour avoir des orteils chauds, il est préférable d'utiliser des chaussures d'hiver adaptées. Dans notre gamme, tu trouveras un grand choix de modèles pour les femmes et hommes. N'oublie pas que le monde des chaussures est complexe, selon le sport que tu prévois de pratiquer. Demande conseil dans l'une de nos filiales!
En règle générale, chacun réagit différemment au froid et doit trouver quelle couche est la combinaison optimale pour lui ou elle. L'essayer, c'est souvent l'adopter. Ceux qui investissent dans un look à couches, jusqu'aux gants et à la protection de la tête, ont en plus l'avantage de pouvoir utiliser les couches séparément dans des températures plus chaudes. Et est ainsi bien préparé pour presque toutes les températures.
Ce texte a été traduit automatiquement de l'allemand. Le texte original est disponible sur notre site allemand.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire