Juste derrière le joli district de Laufenburg, traverser le Rhin, remonter légèrement le fleuve et rejoindre Albbruck, à l’entrée (ou à la sortie ?) de l’Albtal. Il ne reste plus qu’une courte distance à parcourir pour atteindre le parking de la forêt.
On ne voit, dans un premier temps, rien qui puisse évoquer un site d’escalade... tout semble paisible et idyllique. Après avoir fait quelques pas dans la fraîcheur de la forêt, on entend le doux clapotis de l’Alb. Malgré le grondement de quelques moteurs, on se laisse imprégner par l’atmosphère tranquille de l’Albtal à mesure que l’on avance sur le sentier battu, bien dessiné. Il ne reste que le chant des oiseaux, le murmure de la rivière et les lointains éclats de voix des grimpeurs. Le quotidien est oublié et la journée d’escalade peut commencer.
Je rejoins les deux Peter. L’un est un collaborateur de Bächli Sports de Montagne dans l’outlet de Bâle et l’autre est membre du Conseil d’administration de la section Hochrhein du Club alpin allemand. Depuis 2005, ils ont tous deux participé activement à l’assainissement et au réaménagement de la région. Un pont solide a ainsi été créé entre Bächli et le site d’escalade.
L’endroit est impressionnant. Une abrupte falaise de gneiss compact se découpe dans le ciel. Celle-ci abrite 132 voies, dont certaines s’étendent sur 30 mètres, avec dièdres, dévers, fissures et grandes dalles. Le pied de la falaise est atteignable facilement sur toute la longueur. Le climat est lui aussi fantastique : tandis que l’Alb fournit une fraîcheur bienvenue aux grimpeurs en été, les secteurs exposés au sud sont tout à fait agréables durant les saisons plus froides. En un mot comme en cent : fantastique ! Ce n’est d’ailleurs pas sans raison que l’entreprise von Känel & Co. a intégré la région de l’Albbruck dans son nouveau topo « Plaisir Jura ». Seul bémol : durant le week-end, il faut « prendre un ticket », car le site est noir de monde. L’idéal est de prendre congé durant la semaine. On évite en même temps des bouchons au passage de la frontière.
Pour les personnes qui débutent et qui grimpent dans le V, Peter recommande les voies Steinbeisser et Goldfinger... Pour les « forts grimpeurs », les voies Garten Eden et Grenzgänger sont un must. Cotée avec un bon IX, la Grenzgänger permet d’atteindre ses limites et même de les repousser. Et pour les grimpeurs situés entre les deux extrêmes, l’autre Peter déclare : Rückenwind et Lineatus sont idéales pour un degré de difficulté moyen. Il y en a vraiment pour tous les goûts !
Ursin, qui travaille aussi chez Bächli à Bâle, est également présent aujourd’hui. Un hasard dû au mauvais temps en Suisse orientale. Il prévoit d’escalader Garten Eden, la voie quasi directe pour le paradis.
On a effectivement l’impression d’être au paradis lorsque l’on pique-nique tranquillement sur la rive entre deux voies. Tous simplement magnifique.
Voyage
Prendre vers l’Allemagne est direction d’Albbruck. Des places de parking se trouvent à la sortie de la localité, dans la vallée.
Accès
Depuis le parking, entrer dans la vallée en suivant le sentier battu, bien visible.
Littérature
Plaisier Jura und Schwarzwald Rock 2.0
Autres informations
http://felsinfo.alpenverein.de/
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire