Pourquoi construire ses propres skis ? Après tout, l'offre de skis de qualité pour la randonnée, le freeride et la piste est énorme. Pour aller au fond de la fascination pour les skis customisés, nous avons assisté à un atelier de la Dynafit Ski Factory. Ici, les passionnés peuvent mettre la main à la pâte avec des experts en construction de skis lors d'ateliers d'une journée consacrés aux principales étapes de travail.
"L'idée de construire des skis soi-même est née d'une grande passion pour le ski", explique Ludwig Dengg, Managing Director de la Dynafit Ski Factory à Kiefersfelden, à la lisière des Alpes entre la Bavière et l'Autriche. Pour beaucoup d'inconditionnels des sports de neige, les skis ne sont pas seulement un équipement sportif. Ils sont l'expression de leur personnalité et de leur passion. Un ski personnalisé est une pièce unique. Il reflète son propre style et son caractère. "S'occuper si intensément de son propre ski, l'aider pour ainsi dire à venir au monde, crée un lien émotionnel profond", explique Ludwig Dengg.
Pour les néophytes, la construction de skis customisés est une aventure artisanale riche en émotions - de la décision du type de ski et du shape jusqu'aux planches finies, en passant par le design. Les ateliers d'autoconstruction répondent à la méga-tendance de l'individualisation, mais présentent aussi des avantages tangibles. En effet, les skis peuvent être parfaitement adaptés au poids du corps, aux capacités de glisse et au terrain préféré.
Pourquoi construire des skis customisés?
Les skis customisés offrent la possibilité d'adapter le ski à ses préférences et à ses conditions. Chaque skieur a son propre style et des exigences différentes, que ce soit en termes de flex, de torsion, de longueur, de largeur ou de précontrainte. Les skis personnalisés offrent la possibilité d'adapter ces paramètres de manière ciblée aux besoins individuels et ainsi de mieux exploiter le potentiel personnel. La performance de conduite parfaite est et reste une affaire de goût. Les skis custom offrent cependant la possibilité de rapprocher les sensations de glisse de ses propres attentes.
Pour qui les skis custom sont-ils utiles?
Les skis custom sont particulièrement utiles pour ceux qui ont des exigences élevées envers leur matériel. Les freeriders ambitieux qui veulent maîtriser des descentes extrêmes profitent de skis qui offrent un maximum de stabilité et de contrôle. Les randonneurs à ski apprécient le bon rapport poids/performance, qui peut être adapté individuellement lors de la fabrication sur mesure. Ceux qui souhaitent se distinguer par un design de ski noble et individuel y trouveront également leur compte. En outre, la construction de ses propres skis fait naître un sentiment de fierté : on ne skie pas n'importe quel ski, mais son ski.
Les vis de l'individualité
Lors de la construction de skis sur mesure, il est possible de tourner un nombre incroyable de vis pour influencer les propriétés des skis. Les skis sont adaptés au poids du corps, à la force, aux capacités de conduite et au terrain et aux conditions de neige préférés. Les caractéristiques de conduite des skis sont personnalisées. Un ski adapté aux caractéristiques physiques du skieur peut, dans l'idéal, réduire la fatigue et augmenter le confort de conduite. De plus, les skis customisés sont fabriqués avec des matériaux de très haute qualité. Par exemple, des semelles robustes sont utilisées, ce qui prolonge leur durée de vie.
Combien coûtent les skis customisés?
Les skis customisés ne sont certes pas bon marché - tout comme un costume sur mesure ou une robe de haute couture. La gamme de skis personnalisés, atelier compris, commence à 1250 euros à la Ski Factory. Avec des souhaits de design et des matériaux spéciaux, cela peut aller jusqu'à 1800 euros et plus. Quand on voit la quantité de travail manuel et de détails dans la fabrication individuelle, on se rend vite compte qu'il ne s'agit pas de prix lunaires.
How to : Pas à pas vers son propre ski de rêve
Avec une idée claire, un peu de soin et l'aide experte de professionnels de la construction de skis, le rêve de son propre ski de rêve peut être réalisé étonnamment rapidement.
1. harmonisation du design et des matériaux
La première étape, et peut-être la plus importante, est l'harmonisation individuelle des paramètres du cadre pour les skis. Des aspects individuels tels que le poids, les capacités de glisse, la taille, la longueur des skis, le terrain de prédilection et le domaine d'utilisation sont demandés et définis.Ces données permettent de déterminer la forme souhaitée et les matériaux adaptés à la construction du ski prévue. En collaboration avec des experts de Ski Factory, les participants à l'atelier choisissent le shape approprié après un entretien de planification complet. Celui-ci détermine en grande partie, outre le ski, le comportement de conduite et les possibilités d'utilisation. Les experts en construction de skis préparent ensuite les matériaux nécessaires et les pièces détachées des skis pour l'atelier.
Types de shape: Quatre shapes de base différents sont utilisés lors des ateliers de Ski Factory : allmountain, tour, freetour et freeride. En option, il est également possible de développer son propre shape avec les experts de Ski Factory.
Matériaux : Les skis avec un noyau très solide en frêne sont plus lourds que les noyaux en paulownia, un bois léger. On détermine également le type de matériaux utilisés pour le noyau du ski et les couches de stabilisation et d'amortissement.
Choix du design: Une fois le shape déterminé, il faut choisir le design. Simple, coloré ou avec des motifs personnels, avec une surface en plastique ou un placage en bois - la créativité n'a pas de limites.
2. Découpe au laser de la semelle
La semelle du ski est déterminante pour la glisse. Un revêtement robuste et de haute qualité est découpé au laser avec précision à la forme exacte du ski.
3. préparation du noyau du ski
Le noyau du ski constitue le cœur de chaque ski et influence de manière déterminante ses propriétés de glisse. La composition exacte du noyau est le secret de tout fabricant de skis. Matériau du noyau : en fonction du poids et de la flexibilité souhaités, on a le choix entre un noyau en frêne pour les skis allmountain ou freeride et des noyaux en bois léger, par exemple pour les skis de randonnée.Collage : les différentes couches de bois sont collées entre elles et dotées des chants latéraux souhaités.Rabotage du noyau : le noyau est raboté afin d'adapter la courbe de niveau, c'est-à-dire l'épaisseur du noyau du ski, à la courbe de longueur. La courbe de niveau est le cœur d'un ski et détermine en grande partie les caractéristiques de conduite et le flex.
4. Préparation du design
Un design de ski créatif et individuel est l'argument principal pour la plupart des clients d'ateliers de construction de ski de s'inscrire à un tel cours. Le design individuel est déjà préparé avant l'atelier. Le processus de design commence par une consultation personnelle au cours de laquelle les souhaits et les idées sont discutés. Des graphistes expérimentés concrétisent au mieux les idées des participants à l'atelier - de la première esquisse à la pièce unique terminée.
Créer un fichier de conception : une graphiste crée le design souhaité dans un fichier imprimable. Choix des matériaux: Les participants peuvent décider eux-mêmes des matériaux avec lesquels le design de leur choix doit être réalisé - au choix avec un placage en bois noble, une marqueterie fine, une surface plastique personnalisée ou un aspect carbone.
Avec le design personnalisé de son choix, chaque paire de ski devient une pièce unique.
5. préparation des moules et des matériaux
A l'instar de la confection d'un gâteau, les skis sont fabriqués dans un moule qui est préparé en fonction des dimensions du ski. Les moules sont réglés individuellement en fonction de la forme du ski. Tous les matériaux nécessaires sont préparés par les moniteurs : les grilles en fibre de verre stabilisatrices et amortissantes, les grilles en carbone ainsi que les carres et la résine avec laquelle tout est collé.
6. Mise en place des carres et des pièces ABS
Ajuster les carres : Les carres en acier trempé sont adaptées à la main à la semelle et au shape des skis et collées à la semelle.Fixation de l'ABS à la spatule et au tail : Des pièces en plastique ABS sont fixées à la spatule et au tail. Elles servent de protection et assurent un certain effet d'amortissement.
7. Laminage des skis
Le laminage compte parmi les étapes décisives de la construction d'un ski. Les différentes pièces sont assemblées et collées entre elles avec de la résine époxy. Les skis sont ainsi construits couche par couche, un peu comme des lasagnes. Entre chaque couche, de la résine époxy est appliquée à l'aide d'un rouleau pour lier les matériaux entre eux.
Couche 1 - Semelle et chants : La semelle découpée avec les chants fixés constitue la base de chaque ski. Sur les carres, on fixe avec de la résine époxy le caoutchouc des carres - une fine couche de caoutchouc qui agit comme un amortisseur et optimise le collage.
La couche 2 - la sous-couche : Selon la rigidité souhaitée et le poids visé, on applique sur la semelle un tissu en fibre de verre ou en carbone. Les couches triaxiales offrent une rigidité longitudinale et en torsion.
Les couches supérieure et inférieure contribuent de manière déterminante à la résistance à la flexion, à la rigidité en torsion et à la performance globale du ski. L'interaction entre la sangle supérieure et la sangle inférieure permet au ski d'être suffisamment flexible pour s'adapter aux contours du terrain, tout en étant suffisamment rigide pour offrir stabilité et contrôle à grande vitesse. En choisissant et en combinant de manière ciblée les matériaux de la semelle inférieure et de la semelle supérieure, il est possible de contrôler individuellement et avec précision les caractéristiques de conduite des skis. La conception de la semelle inférieure et de la semelle supérieure dépend du type de ski, du style de glisse et du poids du skieur.
Couche 3 - Noyau du ski: Le noyau en bois raboté, y compris les joues latérales (en plastique ou en bambou), est appliqué sur la semelle inférieure.
Couche 4 - Semelle supérieure : Analogue à la semelle inférieure, mais en miroir, une couche de renfort supérieure en fibre de verre ou en carbone est appliquée.
La couche 5 - Top-Sheet : Pour finir, la couche supérieure est laminée avec un design individuel.
8. Presse à vide et durcissement
Les différentes pièces laminées des skis sont maintenant pressées les unes contre les autres dans un sac à vide et chauffées simultanément. La résine époxy durcit alors. Le ski acquiert ainsi sa résistance finale.
Appliquer le film perforé: Un film spécial, qui ne colle pas à la résine, est posé sur le ski. Il empêche que le non-tissé à vide et le sac à vide ne collent au ski.
Mise en place du non-tissé à vide: Le non-tissé aide à l'aspiration de l'air et assure une pression régulière dans la presse à vide.
Emballage dans le sac à vide: Le ski est placé dans un sac à vide qui est fermé par un ruban d'étanchéité. L'air est aspiré par une valve. Il en résulte une dépression qui comprime les pièces du ski.
Ajustement de la précontrainte : En plaçant des bois à des points déterminés, on définit le cambre (précontrainte traditionnelle du ski au milieu du ski) et le rocker du ski (précontrainte négative, courbure à la pointe et au bout du ski).
Durcissement au four : Le ski reste dans le four pendant environ 6 heures à 60 degrés Celsius. Pendant ce temps, la pompe à vide fonctionne et assure une pression régulière.
9. Traitement final du ski et de la semelle
Après le durcissement, le ski est sorti du four et le traitement final est poursuivi. Comme cela demande beaucoup de précision et d'expérience, ces étapes de travail sont effectuées par des professionnels de la construction de skis.
Déballage: retrait des films et du sac à vide.
Découpe: Découper le ski le long des contours avec une scie à ruban.
Dégager les carres: Une ponceuse latérale permet de dégager les carres et de former la spatule.
Fraiser les chants: Une rainure latérale est fraisée dans les chants afin de rendre les carres plus accessibles pour le ponçage.
Améliorer la surface: Selon le matériau de la surface, le ski est maintenant affiné. Pour les surfaces en bois, le traitement top sheet se présente comme suit : ponçage à plusieurs reprises avec du papier abrasif de différents grains. Ensuite, la surface est enduite trois fois de résine époxy, puis polie.
Tuning de la semelle et affûtage des carres
Enfin, les skis reçoivent le ponçage final pour des caractéristiques de conduite optimales.Ponçage de la semelle: La semelle est poncée de manière plane pour éliminer les inégalités.Poncer la structure de la semelle : La structure souhaitée du revêtement est appliquée à l'aide d'une meule. Elle réduit la résistance au frottement. Ainsi, les skis glissent mieux.Polissage des carres: Les carres latérales et inférieures sont polies à l'angle souhaité.Fartage du revêtement : Pour finir, le revêtement est farté afin d'obtenir des propriétés de glisse optimales.
13. Montage des fixations et adaptation des peaux
La dernière étape comprend le montage des fixations et la découpe des peaux pour la randonnée à ski. Les peaux de phoque sont adaptées à la longueur et à la forme des skis. Les skis sont maintenant prêts à être utilisés dans la neige - un plaisir de rêve avec les skis de rêve.
Infos - Ateliers de construction de skis
Les ateliers de construction de skis de Dynafit Ski Factory ont lieu au choix en cours du soir (du mercredi au vendredi) ou en cours d'une journée complète le samedi. Au préalable, la forme et le design sont convenus avec les moniteurs de cours. Selon la construction et le design, un délai de trois à six semaines est nécessaire. Les prix sont les suivants : Cours du soir à partir de 1250 euros (sans engagement), cours d'une journée à partir de 1450 euros. En option, il est également possible de se faire construire un ski customisé selon ses propres idées, sans atelier, par des experts. Prix : à partir de 1650 euros.
Inscription et informations détaillées : skifactory.de
Photos: © Christian Penning
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