Réduction du poids et optimisation de la montée, construction large pour la poudreuse profonde ou ski polyvalent modéré - pour chaque jour d'hiver et chaque terrain, il existe le ski idéal avec une construction correspondante et des caractéristiques particulières.
Faire sa trace dans les pentes vierges, prendre de la distance avec le quotidien et améliorer sa condition physique – pour de plus en plus de skieurs et skieuses, gravir les sommets par leur propre force est une alternative fascinante aux sports d’hiver en station.
Différents matériaux et constructions confèrent à chaque ski un caractère unique. Il est ainsi possible de choisir un ski spécialement adapté à ses exigences.
Chez Bächli Sports de Montagne, les skis sont répartis en quatre catégories qui se recoupent harmonieusement, du ski de randonnée au ski freeride. Les skis de course représentent une catégorie à part.
Skis de randonnée
Les skis de randonnée sont optimisés pour la montée et la descente dans la neige poudreuse. Contrairement aux skis alpins ils sont un peu plus larges et plus souples au niveau de la spatule afin de permettre une bonne portance dans la neige. Leur faible poids les rend idéaux dans un terrain difficile et dans les longues montées.
D’un autre côté, cela affecte le comportement du ski. Les skis de randonnée souples sont désavantagés avant tout dans de la neige dure, glacée ou traffolée. Ces skis ont une largeur moyenne d’environ 89 mm au patin.
Rando-freeride
Les skis de la catégorie rando-freeride sont clairement déjà orientés descente. Se faire plaisir dans la poudreuse, voici leur tête d’affiche. Ces skis ne sont que peu adaptés aux randonnées à ski en haute montagne et au terrain glacé à la montée. Ils ont une largeur moyenne d’environ 95 mm au patin.
Skis freeride
Ce sont les skis les plus larges de notre assortiment. Ils ont en général une largeur de plus de 10 cm au patin et sont destinés aux descentes hors-pistes et dans la poudreuse. Leur géométrie est également idéale pour la neige traffolée. Les passages étroits dans la forêt demandent par contre de la force et de l’expérience de la part du skieur.
Pratiquement tous les skis freeride sont aujourd’hui dotés de la construction rocker ou EarlyRise. Cette technologie aide à améliorer la portance même à faible vitesse. Les skis freeride sont en général plus lourds et demandent plus d’impulsion pour déclencher un virage. Mais ils sont également plus stables dans les grandes courbes et à haute vitesse. De courtes montées faciles ne posent aucun problème avec ces skis.
Skis de competiton
Les skis pour les compétitions de ski-alpinisme ont une taille normée. Pour les compétitions officielles cette dernière est d’au moins 160 cm et une largeur minimale de 65 mm. La conception de ces skis est totalement dominée par la course à la légèreté.
Il est évident que ceci engendre des inconvénients au niveau du comportement du ski et demande beaucoup de savoir-faire en cas de conditions de neige difficiles si l’on veut garantir un minimum de plaisir à la descente.
Orienté montée ou descente?
Avant d’acheter des skis, demandez-vous dans quelles circonstances vous voulez les utiliser. Si vous avez une préférence pour les randonnées à ski en haute montagne avec de longues montées et des traversées de plusieurs jours, vous devriez vous orienter vers un ski léger et étroit. Si, en revanche, vous aimez le freeride, choisissez un ski d’au moins 100 mm de large au patin. Les skis freeride sont aussi un peu plus lourds que les skis de randonnée et sont moins taillés.
N’oubliez pas : tout l’équipement de randonnée peut être loué chez nous. Nous vous proposons également d’autres prestations, telles que le service des skis, le montage des fixations ou le découpage des peaux.
Terminologie compliquée I: Largeur et cotes
Un bon indice pour la classification des skis est leur largeur au patin (sous la fixation). Celle-ci va de 80 à 110 mm et a fortement augmenté ces dernières années. Les skis larges ont une meilleure portance, mais présentent un inconvénient à la montée. .
Les cotes, appelées également Sidecut, constituent un autre paramètre important. La valeur utilisée est le rayon engendré par les cotes. Un ski très taillé, ou un petit rayon, permet des virages plus courts, mais a tendance à être plus instable à haute vitesse.
Terminologie compliquée II: rocker et dureté
Le rocker constitue aussi un facteur important. Il désigne le cambre du ski à la spatule et au talon. Un rocker prononcé augmente la portance en neige profonde. De plus, la longueur active des carres est raccourcie, ce qui facilite la conduite. Sur la piste et à haute vitesse, le rocker peut faire perdre de la stabilité. Lors du choix de la longueur du ski, il faut tenir compte du rocker.
Un ski se caractérise également par sa rigidité – ou son flex. Les skis plus souples pardonnent facilement les erreurs, mais ils sont moins précis. Sur ce point, il faut également tenir compte du poids du skieur.