Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Tout en main : 6 types de gants pour les jours froids

Fabian Reichle & Julia Wunsch, mercredi, 22. novembre 2023

Connais-tu le dilemme des gants ? Tu es en route par des températures négatives, mais tu as emporté une paire trop fine ou trop épaisse. Avoir froid ou transpirer, les deux sont désagréables. Des modèles pour le quotidien, les randonnées à ski ou l'escalade sur glace : Nous t'aidons à ce que tes mains soient toujours parfaitement protégées.

Les doigts gourds ne font certainement pas partie des maux les plus dangereux pour la santé, mais ils sont définitivement les plus pénibles. Ouvrir des fermetures éclair, manipuler des cordes ou enfiler des peaux de phoque - tout cela devient vraiment pénible avec des mains froides. La solution : les gants. Logique, non ?

Lorsque tu t'offres des gants, la première étape consiste à réfléchir à tout ce pour quoi tu vas les utiliser. A quelles températures seras-tu exposé ? Auras-tu besoin de liberté de mouvement et d'adhérence ? Tes mains seront-elles mouillées ou exposées à un vent fort ? Le poids est-il important ? Le gant sera-t-il en contact avec des roches rugueuses ? Tu dois souvent utiliser des boucles ou ton téléphone portable ? Est-il nécessaire d'enfiler et d'enlever les gants régulièrement ? Tu préfères les doigtiers ou les moufles ?


Un coup de main pour la chaleur : six exemples concrets de différents gants

Les réponses à ces questions limitent déjà le choix et un modèle approprié se dessinera. Avant toute chose, il n'y aura pas de gant unique pour tout. Cela devient plus facile si tu penses en termes de catégories personnelles pertinentes. Nous en avons rassemblé quelques-unes ci-dessous.

Tu peux d'ailleurs appliquer le principe de l'oignon, que tu connais déjà pour les vêtements, ici aussi - c'est-à-dire rendre l'un de tes gants existants encore plus chaud avec un sous-gant fin en mérinos (il faut absolument tester avant l'achat si la place est suffisante) ou rendre un gant polyvalent résistant aux intempéries avec un couvre-pluie imperméable.


1. Vie quotidienne et activités hivernales légères : Des gants polyvalents pour les mains

Pour le quotidien normal et les activités telles que les randonnées à ski par températures douces ou l'assurage sur corde en escalade, les gants légers pour les doigts comme le Venta Glove d'Arc'teryx ou le Kolon 2 Glove de Roeckl conviennent en premier lieu. Moins de sport, plus d'élégance ? Alors tu seras bien servi avec des modèles classiques comme le Olav Glove de Hestra. Ce type de gants protège tes mains de l'exposition aux intempéries, fournit la chaleur nécessaire les jours plus frais et permet de manipuler presque librement.

Illustré par la photo : Venta Glove, Kolon 2 Glove, Olav Glove


Pour une utilisation en rocher ou dans la neige, et en général dans des conditions très humides, de tels gants sont en revanche peu pratiques. Attention, même les gants fins en cuir, comme ceux conçus pour la via ferrata , sont plutôt moins adaptés au froid, car ils offrent avant tout une protection contre les contraintes physiques et les frottements.


2. Les variables : Des hauts et des bas pour la gestion de la chaleur, par exemple lors des randonnées à ski

Lors des randonnées à ski, les conditions peuvent changer rapidement - alors que le soleil réchauffait encore la vallée, le vent souffle de manière glaciale en altitude. Transpirer et avoir froid aux mains peut rapidement se succéder en fonction du terrain - et personne n'a envie de s'arrêter en permanence pour changer de gants.

Illustré par la photo : Shelter Glove, Windweight Mitt, WS Soft Shell Mitten Cap

Les gants hybrides ou les moufles à rabat sont ici une bonne réponse - si le corps ou la température extérieure sont chauds, le rabat est rabattu et les doigts sont libres. Si le vent est soudain glacial, il suffit de remettre le capuchon de la moufle par-dessus. Le WS Soft Shell Mitten Cap de Snowlife est équipé d'un coupe-vent GoreTex et est en outre très robuste avec sa paume en cuir de vache. Le Gant Shelter de Mammut est la variante plus fine sans cuir, mais également équipée d'un Gore Windstopper. La variante la plus simple de ce type est le Windweight Mitt de Black Diamond, qui est également équipé d'un coupe-vent.

Pour la descente, tu peux en emporter un deuxième selon la météo, l'utiliser ou le rendre imperméable à l'eau et à la neige avec un sur-gant. D'ailleurs, ce type de gants est aussi super pour d'autres activités où tu veux avoir les doigts libres rapidement - par exemple la photographie ou le camping d'hiver.


3. Gants de freeride : liberté totale des doigts

La liberté totale des doigts, c'est avec des gants pour sur et en dehors des pistes. Ici, la chaleur, la résistance aux intempéries et la liberté de mouvement sont au premier plan. Le Merino Freeride Glove d'Ortovox est un bon candidat. Il se distingue par l'utilisation de mérinos et de laine vierge pour l'isolation, couplée à une membrane Sympatex imperméable. Le Fission SV Glove de Arc'teryx est conçu de la même manière, sauf qu'il utilise une membrane Gore-Tex. Les deux ont une guêtre allongée à la taille qui s'étend sur la veste pour que tout soit vraiment étanche.

Illustré par la photo : Merino Freeride Glove, Fission SV Glove


4. Escalade alpine et sur glace: Gants pour le gros

Si tu cherches des gants avec lesquels tu auras beaucoup de contact avec le rocher ou la glace, tu seras bien servi avec des modèles spécifiques et super robustes comme le Punisher Glove de Black Diamond ou le Nordwand Pro Glove de Mammut. Ils ont été spécialement conçus pour l'escalade sur glace, le drytooling et l'escalade alpine et offrent une excellente adhérence sur le matériel naturel dans les voies mixtes, mais aussi sur les pics à glace. Elles te laissent cependant suffisamment de liberté de mouvement. Cela est possible grâce à la combinaison intelligente de cuir de chèvre résistant et de textiles stretch.

Illustré par la photo : Punisher Glove, Nordwand Pro Glove


5.  Expéditions et températures extrêmes : avec des moufles contre les éléments

Un autre spectre est servi par exemple par Lyngen Down750 Mittens de Norrøna ou le Absolute Zero Gore-Tex Down Mitt de Mountain Hardwear. Cette catégorie de gants s'engage à une protection absolue contre les éléments. Ici, l'imperméabilité absolue à l'eau et au vent entre en jeu, sans que la respirabilité n'en souffre. Duvet, cuir et textiles de qualité supérieure font partie de la norme.

Illustré par la photo : Lyngen Down750 Mittens, Absolute Zero Gore-Tex Down Mitt


6.  Gants joker : pour le dessous et le dessus

Comme nous l'avons dit, le gant unique n'existe pas et même si tu as trouvé ce que tu penses être le modèle parfait, il peut arriver qu'il ne soit pas assez chaud. Dans ce cas, les sous-gants valent de l'or. Ils apportent la chaleur supplémentaire nécessaire, prennent peu de place et coûtent relativement peu. La plupart du temps, ils sont en laine naturelle ou en matériaux similaires qui conduisent l'humidité. Un bel exemple est le Merino Wool Liner Active de Hestra.

Illustré par la photo : Baffin Touch Tec, Merino Wool Liner Active, Waterproof Overmitts


En haut, des surgants fins comme les Waterproof Overmitts de Black Diamond font du bon travail. Certains gants comme les Baffin Touch Tec sont même déjà livrés avec une sur-couverture intégrée qui se range directement dans la manchette - c'est la garantie de ne jamais l'oublier.


Des caractéristiques spéciales pour plus de confort

En plus de tes pieds, tu utilises tes mains en permanence pendant ton activité de montagne préférée. Si ces dernières restent chaudes et sèches, tu as déjà fait beaucoup pour ton bien-être. Les petites fonctionnalités pratiques apportent la touche finale à tes gants et les rendent très confortables. Fais donc attention aux détails suivants en fonction de tes besoins:

  • Une jupe pare-neige est-elle importante pour toi ? Les gants plus longs, qui se ferment, remplissent cette fonction.
  • Les gants ont-ils une dragonne intégrée pour que tu puisses les enlever et les laisser pendre de tes bras ? Très pratique, surtout pour les enfants.
  • Si tu veux toujours ranger ta paire ensemble ? Dans ce cas, fais attention aux clips qui te permettent d'accrocher les gants les uns aux autres.
  • Tu veux utiliser ton smartphone avec des gants ? De nombreux modèles sont compatibles avec l'écran tactile.
  • Tu tiens à avoir une chaleur supplémentaire ? Alors un modèle chauffant est peut-être pour toi.

Tu trouveras l'offre complète de gants de Bächli Sports de Montagne dans notre boutique en ligne : Tu y trouveras des modèles pour les femmes, les hommes et les enfants. Tu n'es pas sûr de la coupe, de la liberté de mouvement ou de l'utilisation ? Demande conseil à nos experts dans ta filiale préférée.


Ce texte a été traduit automatiquement de l'allemand. Le texte original est disponible sur notre site allemand.

Plus d'articles

Entre mythe et réalité: Que sait faire la nouvelle membrane Gore ePE ?

Un peu plus de sept ans après l'annonce d'un laminé sans PFC, Gore Fabrics lance sa nouvelle membrane ePE sur le marché. Que se cache-t-il derrière ce nouveau produit ?

Optimiser son bivouac : Conseils pratiques pour passer la nuit en montagne

Être contraint de bivouaquer peut tourner au cauchemar. À l’inverse, un bivouac planifié ne garantit pas automatiquement de beaux rêves. Les chances augmentent avec ces quelques conseils. Notre directeur du magasin et alpiniste Ralph Strahberger montre ce qui est important lors d'un bivouac.

Pas après pas : ce qu'il faut savoir sur les chaussures de randonnée

Rares sont les articles de sport de montagne à proposer autant de choix que les chaussures de randonnée. Lors de l’achat, choisir le bon modèle ne dépend pas uniquement de la forme de son pied, mais également du domaine d’utilisation et d’une estimation honnête de sa propre assurance dans le terrain.

Un lien sûr : Mousquetons et crochets

En tant qu’élément connecteur, les mousquetons sont indispensables dans la plupart des sports de montagne. Ils représentent le lien décisif entre l’humain, la montagne et la corde. Dans notre rubrique « Expert », nous dévoilons les exigences de leur production, ainsi que les différentes formes que l’on rencontre.

« Inventer fait partie de notre ADN » – Entretien avec Paul Petzl

Paul Petzl est propriétaire et cofondateur de la marque Petzl, pionnière dans le domaine du matériel de montagne. Voici un entretien rare à propos de la création et de la transmission d'une entreprise familiale – et ce que la paranoïa et les dessous coquins ont à voir avec cela.

Lit à emporter - Trois conseils pour les froides nuits d'été

Les personnes qui passent la nuit en montagne, loin des refuges, ont besoin d'un équipement bien isolant, même en été. Si, en plus, l’équipement est léger et peut être rangé dans un petit sac, le facteur plaisir augmente. Trois conseils.

Un lien salvateur – dispositifs d'assurage pour la grimpe

Retenir une grosse chute sans sourciller : cela fait trois générations que les ingénieurs travaillent au développement des dispositifs d’assurage. Grâce à leurs innovations, notre sport est non seulement devenu plus agréable, mais surtout plus sûr.

Matériel d'escalade ultraléger : produits, conseils et limites

Des matériaux hautement techniques et des procédés de production sophistiqués permettent d'alléger de plus en plus l'équipement de montagne. Les cordes, les baudriers et les appareils d'assurage perdent également du poids. Cet article montre ce que cela signifie pour l'escalade, quels sont les avantages du matériel ultraléger et où il atteint ses limites.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire