Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Guide de voyage - Islande

Jan Kaya, lundi, 25. novembre 2019

L'Islande est omniprésente sur les médias sociaux depuis un certain temps déjà et, depuis l'Euro 2016 au moins, le pays a connu une forte croissance du nombre de voyageurs et de passionnés de nature du monde entier. Cet été, j'ai enfin eu l'occasion de retourner en Islande pour la quatrième fois. J'avais déjà visité des pays comme la Norvège, les îles Féroé ou la Suède, mais j'ai découvert en Islande une beauté intemporelle qui est pour moi unique en son genre. Le pays de feu et de glace, comme on aime l'appeler, offre des paysages incroyablement beaux et surréalistes et une culture qui vit encore ses traditions, ses coutumes et ses légendes comme à l'époque où elle s'est installée sur l'île. Marquée par de nombreux volcans actifs et le plus grand glacier d'Europe, l'Islande se montre extrêmement variée et diversifiée.

L'Islande est omniprésente sur les médias sociaux depuis un certain temps déjà et, depuis l'Euro 2016 au moins, le pays a connu une forte croissance du nombre de voyageurs et de passionnés de nature du monde entier. Cet été, j'ai enfin eu l'occasion de retourner en Islande pour la quatrième fois. J'avais déjà visité des pays comme la Norvège, les îles Féroé ou la Suède, mais j'ai découvert en Islande une beauté intemporelle qui est pour moi unique en son genre. Le pays de feu et de glace, comme on aime l'appeler, offre des paysages incroyablement beaux et surréalistes et une culture qui vit encore ses traditions, ses coutumes et ses légendes comme à l'époque où elle s'est installée sur l'île. Marquée par de nombreux volcans actifs et le plus grand glacier d'Europe, l'Islande présente une diversité énorme et variée.

En plus des volcans gigantesques, des glaciers, des cascades, des lacs, des plages et des montagnes, l'Islande abrite également une faune impressionnante, avec des baleines, des renards polaires et de nombreuses espèces d'oiseaux. Grâce à la proximité du cercle polaire arctique, il est possible d'admirer les aurores boréales entre octobre et mars.

Celui qui n'a pas peur de vivre 4 saisons en une journée et qui cherche une véritable aventure trouvera son compte en Islande et se retrouvera dans un endroit où le monde se montre sous un jour unique.

Accès, renseignements & ; informations importantes
De Bâle, Easyjet vole presque tous les jours vers Reykjavík. Les vols coûtent en moyenne environ 200 CHF, bagage en soute compris. Sinon, les compagnies SAS & ; Icelandair desservent également Reykjavík au départ de Zurich.

En tant que Suisse, tu n'as pas besoin de visa pour entrer en Islande et tu peux simplement présenter ta carte d'identité.

Vous trouverez de nombreuses offres de visites guidées, de location de voitures et d'hôtels entre autres sur :

Des bus circulent quotidiennement sur la route circulaire entre les grandes localités autour de l'île. Même pour des excursions spontanées dans les hautes terres, vous pouvez monter directement dans un bus des hautes terres à partir de la route circulaire. Des informations sur les transports en bus sont disponibles ici :

Les personnes qui souhaitent voyager de manière indépendante peuvent louer des camping-cars ou d'autres voitures à des prix raisonnables. Jusqu'à présent, nous avons toujours loué nos véhicules tout-terrain auprès de Lagoon Car Rental et Blue Car Rental et nous avons fait d'excellentes expériences.

En Islande, vous pouvez payer pratiquement partout avec votre carte de crédit ou EC. Même dans les bus et les endroits isolés, le paiement par carte est accepté. Les distributeurs de billets se trouvent à l'aéroport, à Reykjavík, dans le sud et, en général, partout sur le périphérique.

Pour tout voyage en Islande et quelle que soit la saison, je vous conseille de vous munir d'une veste imperméable et coupe-vent ainsi que de chaussures imperméables.

Vous trouverez des informations sur la météo sur le site web :

Vous trouverez toutes les informations sur l'état des routes dans toute l'île sur :


Meilleure période de l'année 
La haute saison, entre juin et août, où les températures peuvent atteindre 20 degrés, est celle qui attire le plus de touristes en Islande. Pour moi, septembre a toujours été le meilleur mois, car il y a moins de touristes, les tarifs sont plus bas et la durée du jour correspond encore à nos conditions européennes habituelles. La plupart des randonnées sont possibles principalement en été et jusqu'à la fin de l'été. Si vous voulez voir les aurores boréales, il faut y aller au plus tôt à partir de fin octobre. En été, on profite alors d'un soleil qui ne se couche jamais et en hiver, il n'apparaît que brièvement sous forme de lumière crépusculaire.

Hôtels & ; hébergements
Sur www.booking.com, tu trouveras d'innombrables hôtels, auberges et gîtes, qui ne sont toutefois pas toujours très bon marché, selon la période de voyage et la demande. En moyenne, on trouve un hébergement pour 40-50 francs par personne dans la plupart des endroits. Si vous voyagez dans le sud, je peux vous recommander l'hôtel Midgard Basecamp à Hvolsvöllur, qui propose également des circuits tout-terrain et de randonnée dans les hautes terres. Le Midgard Basecamp propose des chambres à plusieurs lits et des chambres individuelles, un délicieux restaurant, une superbe salle de séjour, une cuisine à utiliser, un sauna et un hotpot. Le personnel est très aimable et toujours prêt à vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour votre voyage.

Nourriture
La nourriture et les prix en général en Islande sont un peu chers pour les standards européens. Je vous recommande donc d'acheter votre nourriture au supermarché (Bónus, Krónan, Nettó) et de cuisiner dans la cuisine de votre logement. Si vous restez quelques jours à Reykjavík, je vous recommande de goûter à la cuisine nordique.

Pour cela, Reykjavík compte plusieurs bons restaurants de poisson et d'autres cuisines du monde entier. Les Islandais ne jurent que par les hot-dogs. Si vous en avez l'occasion, vous devriez donc essayer l'un de ces hot-dogs.

À Reykjavik, nous avons mangé au "Icelandic Streetfood" un repas très authentique et délicieux. Même pour les végétariens, il y avait suffisamment d'offres à disposition.

Régions
Au cours de mes voyages, j'ai principalement visité le sud, l'ouest et les hautes terres. Ci-dessous, vous trouverez pour chacune de ces trois régions mes recommandations de beaux sites et de belles randonnées. La plupart des lieux sont accessibles directement par la route circulaire qui fait le tour de l'île et sur laquelle vous pouvez toujours vous orienter. Le long de la route circulaire, tu trouveras régulièrement des hébergements, des possibilités de restauration, des centres touristiques, des stations-service, etc. Alors que la route circulaire peut être empruntée en toute saison, les hautes terres ne sont accessibles que de juin à septembre. Pour cela, vous avez besoin d'une voiture à quatre roues motrices pour pouvoir emprunter les routes F, parfois difficiles.

Le sud
Le sud est de loin l'une des régions les plus populaires de l'île. Sur ce tronçon, même la conduite automobile est une expérience, car le paysage se présente sous la forme de vastes champs de lave, de charmants villages de pêcheurs et de falaises impressionnantes. Depuis Reykjavík, le sud est accessible en un peu plus d'une heure. De nombreuses curiosités se trouvent à courte distance et sont facilement accessibles, même pour les randonneurs non expérimentés, grâce à la proximité de la route circulaire. Le revers de la médaille, c'est qu'il y a beaucoup de touristes à presque toutes les saisons. Si vous voulez être tranquille sans trop de monde, je vous conseille de vous rendre sur les sites tôt le matin ou au coucher du soleil. Dans le sud, vous trouverez d'innombrables hébergements, campings, restaurants et stations-service le long de la route circulaire. La petite ville de Vík í Mýrdal est considérée comme le centre du sud. De là, il est possible de rejoindre la plage de Reynisfjara, la pittoresque église de Vik et le point de vue de Dyrholaey. Ceux qui souhaitent commencer par une randonnée facile peuvent visiter l'épave de l'avion de Solheimasandur, qui se trouve directement sur la plage noire de Solheimasandur. Depuis le parking de la route circulaire, un chemin balisé mène à l'épave de l'avion.

Si vous souhaitez vous détendre après une randonnée, je vous conseille de visiter la piscine naturelle de Seljavallalaug. La piscine est chauffée par géothermie et est accessible après une promenade de 15 minutes.

Points d'intérêt : Skógafoss, Seljalandsfoss, Vík í Mýrdal, l'épave de l'avion de Sólheimasandur, le phare de Dyrhólaey, la plage de Reynisfjara


L'ouest
Si vous n'avez que peu de temps et que vous voulez quand même voir beaucoup de choses, l'ouest de l'Islande, sur la péninsule de Snæfellsnes, vous attend entre autres.entre autres un volcan, des glaciers, des champs de lave, des cratères, des cascades, des plages noires et blanches, des montagnes pittoresques, des villages de pêcheurs paisibles et des vues magnifiques sur toute la côte. Le parc national de Snæfellsjökull, d'une superficie de 170 kilomètres carrés, est un excellent point de départ pour les randonnées. La principale attraction à l'ouest est la remarquable montagne pyramidale Kirkjufell, qui culmine à 463 mètres. Juste devant se trouve la petite chute d'eau Kirkjufellsfoss. Ensemble, elles constituent un motif parfait pour une belle photo d'Islande. A l'ouest, il est également possible d'observer les macareux moines sur les falaises pendant les mois d'été. Pour cela, tu peux faire une excursion guidée en bateau jusqu'aux falaises voisines. Tu trouveras le lien ici : https://guidetoiceland.is/book-holiday-trips/puffins-on-breidafjordur-tour

Sites d'intérêt : Búðakirkja, Arnarstapi, Hellnar, Gatklettur, Kirkjufellsfoss, Parc national de Snæfellsjökull

Les hautes terres
Pratiquement inhabitées, les hautes terres se situent à l'intérieur de l'île et comptent pour moi personnellement parmi les points forts absolus de tout voyage en Islande. Les paysages des hautes terres sont très variés. Des montagnes pittoresques, des glaciers, des volcans, des cascades, des rivières et des lacs composent le paysage, qui change radicalement à chaque heure. En raison de l'intensité de l'hiver, les hauts plateaux ne sont accessibles que de juin à septembre. A l'intérieur de cette zone, on circule sur les fameuses F-Roads, qui ne peuvent être empruntées qu'avec une transmission intégrale. De temps en temps, il y a des rivières à traverser, où vous devez être particulièrement prudent. Il est conseillé de s'arrêter avant de les traverser et, le cas échéant, de traverser le lit de la rivière et de se concerter avec d'autres voyageurs. Pour ceux qui souhaitent faire une randonnée panoramique, il est possible de parcourir une partie du sentier Laugavegur, long de 52 km, qui va du pied de Landmannalaugar jusqu'à Þórsmörk. Le long de l'itinéraire, on trouve toujours des hébergements et des possibilités de se restaurer. J'ai particulièrement apprécié la région relativement peu connue d'Alfavatn dans les hautes terres. On y trouve un camping et un hébergement directement au bord du lac, entouré d'un pittoresque paysage de montagnes. Depuis le camping, vous pouvez faire une agréable randonnée de 45 minutes jusqu'à la montagne/point de vue de Bratthals. De là-haut, vous aurez une vue magnifique à 360 degrés sur les environs, sur la montagne Stórasúla et, au loin, sur l'imposant glacier Myrdalsjökull. L'Alftavatn est accessible depuis Hvolsvöllur au sud en 2 heures environ par la F210.

Si tu cherches une base/un hébergement bien équipé comme point de départ pour tes activités, tu trouveras au Highland Center Hrauneyjar des chambres individuelles, des dortoirs, un restaurant, une station-service et un personnel serviable à des prix raisonnables.

Tu trouveras le lien ici : https://www.thehighlandcenter.is/

Les curiosités : Þórsmörk, Alftavatn, Kerlingarfjöll Mountain Resort, Bláhylur Landmannalaugar


Autres remarques :
Etat des routes www.road.is
La conduite hors route et la sortie générale des routes/pistes balisées sont strictement interdites en Islande et sont passibles de lourdes amendes. Restez donc toujours sur les routes/pistes indiquées. 

Liste de contrôle et de bagages pour les hautes terres :

  • Réservoir d'essence plein
  • Suffisamment de nourriture 
  • Batteries de téléphone portable pleines 
  • Avant de traverser des rivières, se mettre d'accord avec d'autres voyageurs et observer la rivière 
  • Télécharger à l'avance des cartes hors ligne sur Google Maps ou d'autres fournisseurs 
  • Informations pour traverser correctement les rivières en Islande : https://matsch-und-piste.de/tipps-zum-richtigen-furten-von-fluessen/

Plus d'articles

« Le brouillard est la plus grande diva que je connaisse. » - interview avec le photographe nature Tobias Ryser

Interview d’un « pêcheur de lumière » : le photographe nature Tobias Ryser s’exprime à propos d’un Photoshop analogique, de la perfection comme maladie professionnelle et de ce qui rend les arbres laids.

Optimiser son bivouac : Conseils pratiques pour passer la nuit en montagne

Être contraint de bivouaquer peut tourner au cauchemar. À l’inverse, un bivouac planifié ne garantit pas automatiquement de beaux rêves. Les chances augmentent avec ces quelques conseils. Notre directeur du magasin et alpiniste Ralph Strahberger montre ce qui est important lors d'un bivouac.

Pas après pas : ce qu'il faut savoir sur les chaussures de randonnée

Rares sont les articles de sport de montagne à proposer autant de choix que les chaussures de randonnée. Lors de l’achat, choisir le bon modèle ne dépend pas uniquement de la forme de son pied, mais également du domaine d’utilisation et d’une estimation honnête de sa propre assurance dans le terrain.

Dans le territoire des contrebandiers de Simpil : randonnée en montagne au-dessus du col du Simplon

Au-dessus du col du Simplon, trois pyramides abruptes se dressent vers le ciel. Leurs flancs sont parcourus par des sentiers de contrebande sauvages. Tempi passati. Aujourd'hui, les crêtes appartiennent aux grimpeurs amateurs.

Randonnée dans le Chablais avec vue sur le lac Léman

Au sud du lac Léman, cette randonnée de 4 jours au départ du Flon (valais) offre des paysages originaux et somptueux, de bons fromages locaux et des hébergements confortables.

Grands sacs à dos pour les longues randonnées : ce à quoi tu dois faire attention

Une haute route à ski ? Un week-end avec bivouac ? Un trek de plusieurs semaines ? Les grands projets nécessitent un grand sac à dos. Lukas Imhof est notre expert en matière de sacs à dos. Avec lui, nous nous penchons sur les modèles actuels à partir d’une capacité de 30 litres.

Un saut dans l’eau froide

Tout ne se passe pas toujours comme prévu.La première sortie en montagne de Santiago et Elisa a failli tourner à l'exercice de survie. Et la malchance semblait rester collée à leurs chaussures. Mais malgré quelques déboires, ils continuent aujourd'hui de partir ensemble et de profiter pleinement de la montagne.

Un instant magique à 4357 m

Avec 150 jours de travail comme guide de montagne, Lionel vit chaque année d'innombrables moments impressionnants dont il ne se souvient pas toujours en détail. Mais sa dixième ascension de la Dent Blanche restera à toujours gravé dans sa mémoire. C’était le début de la plus longue aventure de sa vie.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire