Sur la frontière : sentier panoramique du Prättigau
Kirchlispitzen
Une bonne route goudronnée permet de relier Landquart et Klosters. Toutefois, ce qui nous intéresse est son « détour » par les montagnes du Rätikon. Bienvenue sur le sentier panoramique du Prättigau. Arpentant les flancs de montagnes magnifiques, les randonneurs qui s’élancent sur ce parcours totaliseront 4500 mètres de dénivelé sur une distance de 75 kilomètres. Ceci ne posera aucun problème aux randonneurs entrainés. Ceux qui passeront une nuitée à la Schesaplanahütte devraient envisager une ascension du sommet autrichien éponyme. En effet, ce dernier offre une vue fantastique sur le lac de Lünersee et le glacier de Panüler. Un autre détour intéressant est constitué de la Sulzfluh, une montagne également à cheval sur la frontière. Pour ceux qui disposent d’encore assez d’énergie dans les bras et les jambes, on y trouve une via ferrata croustillante.
Informations sur l’itinéraire
- Région : Grisons, Prättigau
- Départ / arrivée : Landquart / Klosters
- Hébergements : Schesaplanahütte, Carschinahütte
- Longueur : 75km
- Dénivelé : 4500 m de montée, 3900 m de descente
- Informations supplémentaires : SuisseMobile et Praettigau Tourismus.
Bain de soleil : Via Alta Valle Maggia
Via Alta Valle Maggia
Cette randonnée se déroule non pas au fond de la vallée Maggia, mais sur ses hauteurs. De Locarno, qui constitue le point le plus bas, l’idéal est de monter en funiculaire à l’Alpe Cardada car il faut quelque peu ménager ses forces pour le reste de la randonnée. L’objectif est de rejoindre Fusio, quelque 50 kilomètres plus au nord. L’itinéraire rencontre de multiples facettes de la Suisse : des palmiers, les Préalpes, des paysages de haute-montagne, des vues plongeantes dans la vallée et des petites cabanes de montagne. En option, il est possible de se rendre au Pizzo Campo Tencia, l’unique trois-mille situé entièrement sur sol tessinois. Cette randonnée assez sportive s’adresse aux randonneurs très bien entraînés. Il est également possible de la parcourir dans l’autre sens, avec une baignade rafraichissante dans le Lago Maggiore une fois l’arrivée atteinte.
Informations sur l’itinéraire
- Région : Tessin, Maggiatal
- Départ / arrivée : Locarno / Fusio
- Hébergements : Capanna Alpe Nimi, Capanna Alpe Masnèe, Capanna Alpe Spluga, Capanna Tomeo, Capanna Soveltra
- Longueur : 52km
- Dénivelé : 6300 m de montée, 6300 m de descente
- Informations supplémentaires : brochure (PDF)
Au royaume des 4000 : le sentier de l’Europe
le pont suspendu de Randa
Grand classique du Valais, cet itinéraire, certes exigeant, peut toutefois être assez facilement réalisé en deux jours. La randonnée commence à Grächen, surplombe la vallée de Zermatt et fait une halte à la cabane de l’Europe. Le paysage est fortement marqué par les 4000 alentours. Si la vue laisse sans voix, la randonnée franchit une curiosité tout aussi impressionnante : le pont de l’Europe. Avec ses 494 mètres, il s’agit du pont suspendu le plus long du monde. Il permet de franchir un large ravin, qu’il domine par endroits de plus de 85 mètres. Une véritable épreuve pour les nefs, avant de pouvoir se détendre et admirer le Cervin depuis Zermatt.
Informations sur l’itinéraire
- Région : Valais, Mattertal
- Départ / arrivée : Grächen / Zermatt
- Hébergements : Europahütte, Kinhütte
- Longueur : 39km
- Dénivelé : 3300 m de montée, 2600 m de descente
- Informations supplémentaires sur le site officiel
Le château d’eau : le sentier des quatre sources
Lac de Toma
La Suisse constitue le berceau de quatre cours d’eau d’importance qui s’écoulent dans les quatre directions cardinales et vers différentes mers. Ces cours d’eau sont le Rhin, le Tessin, le Rhône et la Reuss. Comme son nom le laisse présager, le sentier des quatre sources passe par l’origine de ces quatre cours d’eau. La première étape commence au col de l’Oberalp et passe par le lac de Toma, duquel jaillit le Rhin. Plus loin, dans le massif du Gothard, on rend visite à la source de la Reuss. Vient ensuite le tour de la source du Tessin, au col du Nuffenen, puis, finalement, celui de la source du Rhône, au glacier du même nom, dans le haut de la vallée de Conches. Cette randonnée de plusieurs jours est exigeante et parcourt cinq cantons. Passer les nuits en cabane est donc la meilleure des solutions.
Informations sur l’itinéraire
- Région : Massif du Gothard
- Départ / arrivée : col de l’Oberalp / Glacier du Rhône
- Hébergements : Vermigelhütte, Gotthardpass, Pianseccohütte, Obergesteln
- Longueur : 85km
- Dénivelé : 6200 m de montée, 5900 m de descente
- Informations supplémentaires sur le site officiel
Le chemin de fer : le sentier panoramique du Lötschberg
Lötschenpass
Un chemin de fer traverse le cœur des Alpes : il s’agit du tunnel du Lötschberg qui permet de relier les cantons de Berne et du Valais. Le sentier panoramique, qui suit plus ou moins le tunnel mais en surface, est d'un tout autre genre. Il débute en douceur dans le Kiental et prend la direction de Kandersteg. La suite devient de plus en plus alpine, car le Gasteretal demeure un coin de nature sauvage. Enfin, au passage du Lötschenpass, lieu historique reliant les deux cantons, il souffle même un vent de Glacier.
Informations sur l’itinéraire
- Région : Berne, Valais
- Départ / arrivée : Kiental / Fafleralp
- Hébergements : Balmhornhütte, Lötschenpasshütte
- Longueur : 51km
- Dénivelé : 3100 m de montée, 2300 m de descente
- Informations supplémentaires : SuisseMobile
L’agréable : le sentier panoramique de l’Oberland zurichois
Tweralpspitz
Il est fort agréable de tenter une fois quelque chose de différent. En effet, il n’est pas indispensable de se trouver en terrain alpin pour vivre une belle randonnée. Le point de départ se trouve à Atzmännig, dans le canton de St-Gall. On prend ensuite vers le nord, par la Tweralpspitz pour rejoindre Chrüzegg, le long d’une arête. Puis, on passe par le point culminant du canton de Zurich, le Schnebelhorn, affichant une altitude de 1291 mètres. Le dernier sommet marquant est le Hörnli, à la suite duquel on rejoint rapidement la plaine. Pour les randonneurs les plus aguerris, il est envisageable de réaliser le tout en une seule journée. Cependant, le plaisir est plus grand, et le caractère de la randonnée plus paisible, si l’on décide de passer la nuit à Chrüzegg. Cet itinéraire est parfait pour s’initier aux randonnées de plusieurs jours.
Informations sur l’itinéraire
- Région : Oberland zurichois
- Départ / arrivée : Atzmännig / Steg im Tösstal
- Hébergement : Chrüzegg
- Longueur : 25km
- Dénivelé : 1350 m de montée, 1500 m de descente
- Informations supplémentaires : données GPS
En boucle : la Via Glaralpina
Tödi
Cette longue randonnée représente un élément important pour le tourisme de la région de Glaris. De plus, il est facile de résumer cet itinéraire impressionnant par l’expression “une fois le tour du canton”. Si on le réalise dans son intégralité, cet itinéraire comprend 19 étapes, 230 kilomètres et 18 500 mètres de dénivelé. Mais la quantité ne suffit pas. Pour être intéressante, une randonnée aussi longue se doit d’être variée. Aucun souci non plus de ce côté-là avec l’idyllique lac de Klöntalersee, l’imposant Piz Tödi, ou le haut-lieu tectonique de Sardona, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les difficultés vont du chemin facile T1 à des sentiers exigeants cotés T4. Il est possible de bivouaquer ou de dormir dans les auberges de montagne, les cabanes CAS ainsi que les hôtels. Il est aussi facile de n’effectuer que des parties de cet itinéraire. Celui qui veut tout faire dans l’ordre commencera à la gare de Ziegelbrücke.
Informations sur l’itinéraire
- Région : Glaris
- Départ / arrivée : Ziegelbrücke (circuit)
- Hébergement : voir le site officiel
- Longueur : 230km
- Dénivelé : 18 000 m de montée et de descente.
- Informations officielles : site officiel
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire