Plus haut, plus loin, plus vite. Les sports de montagnes ont toujours été le théâtre de records spectaculaires. Mais la performance sportive ne doit pas toujours être au premier plan. Parfois ce sont carrément les montagnes elles-mêmes qui atteignent des superlatifs. Nous vous présentons six randonnées vers des sommets et lieux discrets mais spectaculaires.
Speer : plus haut sommet de conglomérat (Nagelfluh) d’Europe
Avec ses 1950 mètres, le Speer se dresse fièrement au-dessus du Walensee en Suisse orientale. Ce sommet pyramidal fait partie des Alpes appenzelloises et détient un record européen – celui du plus haut sommet de sa catégorie géologique. Conglomérat est le terme utilisé pour décrire la roche qui compose le Speer. Ses couches sont constituées pour l’essentiel de roches sédimentaires grossières contenant au moins une moitié de gravier et de galets arrondis. Le Speer est intéressant tant pour les géologues que pour les adeptes de randonnée.
Le nombre de chemins de randonnée menant au sommet du Speer équivaut presque lui aussi à un record. Cette montagne peut être gravie de tous les côtés par des chemins plus ou moins longs. Weesen ou Amden au bord du Walensee ou Neu St. Johann dans le Toggenburg sont des points de départ idéaux. Pour tous ceux qui cherchent un itinéraire plus pimenté, allez voir la via ferrata raide sur le versant nord. Au lieu de descendre tout de suite, vous pouvez poursuivre par un sentier alpin en direction du Chüemettler un peu plus à l’ouest.
Griesalp : route la plus raide d’Europe empruntée par un car postal
La Griesalp se trouve tout au fond du Kiental et cet alpage est accessible par une route goudronnée. Très typique de la Suisse : cet endroit est desservi par le car postal au départ de Reichenbach. Rien de spectaculaire jusqu’à ce que la route se redresse et devienne raide. Très raide même. Le car postal se hisse sur une pente de 28% en direction de l’alpage. Il s’agit d’un record européen. Cette partie de l’itinéraire peut aussi être gravie par un chemin de randonnée parallèle à la route.
La Griesalp est à son tour un point de départ pour des randonnées en direction du Schwarzhore, Chistihubel, Bundstock ou, sur un itinéraire alpin balisé blanc-bleu-blanc, du Schilthorn – sommet de James Bond.
Barrhorn : plus haut chemin de randonnée d’Europe
Le Barrhorn valaisan comprend en réalité deux sommets. L’Üsser Barrhorn culmine même fièrement à 3 610 mètres, ce qui en soi est loin de représenter un record d’altitude. Mais ce sommet a ceci de particulier qu’on peut le gravir sans équipement de haute montagne – par un chemin de randonnée alpine normal. Il s’agit même du plus haut d’Europe de ce type. Entreprendre son ascension n’est pas banal pour autant. La montée est longue depuis le Turtmanntal, de sorte qu’une nuitée à la Turtmannhütte fait sens. Depuis St.Niklaus, sur son flanc E, le chemin est techniquement un peu plus difficile. Sur ce versant, la Topalihütte permet de couper la montée en deux.
Piz Chavalatsch : sommet le plus oriental de Suisse
Au-delà il n’y plus que « bella Italia » - à proximité de la croix sommital du Piz Chavalatsch se trouve une vieille cabane douanière. Ce sommet, déjà spécial pour sa proximité avec la frontière, est également le point le plus oriental de Suisse.
De Müstair ou Santa Maria Val Müstair, plusieurs chemins de randonnée mènent à ce sommet culminant à 2762 mètres.
Niesen : le plus long escalier du monde
Au sud du lac de Thoune se dresse le Niesen aux formes élégantes. Un funiculaire permet d’accéder à ce sommet touristique. Les rails du funiculaire ont été complétés par un escalier de secours. Cette construction si discrète détient un record mondial : il s’agit du plus long escalier du monde. Pas moins de 11 674 marches sont nécessaires pour avaler les 1 700 mètres de dénivelé jusqu’au sommet. Une délicatesse pour les adeptes du trail running et des courses en montagne : une fois par année, l’escalier est ouvert au public pour l’occasion d’une course. De quoi avoir les cuisses qui brûlent !
Pour ceux qui préfèrent un chemin de randonnée, il en existe un qui relie la station inférieure du funiculaire au Niesen en d’innombrables lacets.
God da Tamangur : forêt d’arolles la plus élevée d’Europe
Quel nom sublime ! La traduction est cependant plus prosaïque : « La forêt là-bas au fond ». Le nom donné à cette forêt d’arolles, effectivement située « au fond » du Val S-Charls, au sud de Scuol, ne lui rend guère justice. Il ne s’agit en effet ni plus ni moins de la forêt d’arolles la plus élevée d’Europe. Cette réserve naturelle se situe à 2 300 mètres d’altitude.
Ce bout de forêt entièrement abandonné aux cycles de la nature est accessible à pied depuis le Val Müstair ou depuis Scuol.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire