Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Polysportive à travers les montagnes

Daniela Stünzi, jeudi, 26. mars 2020

Ma première expérience en montagne s’est passée il y a tellement longtemps, que je me souviens que de ce que mes parents m’en racontaient de temps en temps. Quand j'avais environ trois ou quatre ans, j'ai marché de la station intermédiaire du Weisshorn à Arosa.

Ma première expérience en montagne s’est passée il y a tellement longtemps, que je me souviens que de ce que mes parents m’en racontaient de temps en temps. Quand j'avais environ trois ou quatre ans, j'ai marché de la station intermédiaire du Weisshorn à Arosa. Nous avons eu pas mal de temps, non pas parce que je ne voulais pas marcher, mais parce que je devais regarder encore et encore un scarabée, une chenille ou une fleur. Je devais regarder de très près tout ce qui se trouvait sur et hors du chemin. Je crois que c'était une belle "randonnée".

Après cela, je n'ai plus de souvenirs des sports de montagne « classiques ». Parce que j'ai découvert le VTT très tôt dans ma vie. J'ai commencé ma première course de vélo à sept ans. J'ai tellement aimé cela que j'ai choisi le sport de compétition à l'adolescence et je l'ai exercée jusqu'au début des années 20. Je peux encore souvent être trouvé sur des tours à vélo dans les montagnes jusqu’à aujourd’hui.

Au milieu de la vingtaine, j'ai décidé d’aborder un deuxième apprentissage dans le commerce de sport en tant que gestionnaires du commerce de détail. J'ai fait l'apprentissage dans notre succursale de Pfäffikon. La formation interne avec le guide de montagne m'a donné l'occasion de faire l’expérience de différents sports de montagne. J'ai trouvé le ski de randonnée très intéressants, même si je ne pouvais pas skier jusque-là. Au milieu des années 90, il fallait faire du snowboard. J'ai de bons collègues qui m'emmenaient toujours avec eux et avaient besoin de beaucoup de patience avec moi au début, car j'avais l'impression d'être allongé dans la neige après chaque troisième virage. Entretemps, ça va beaucoup mieux. En faisant de la randonnée, surtout avec mon frère, j'ai découvert qu'il est magnifique dans la nature. Nous profitons ensuite de la nature ensemble et apprécions les différentes perspectives du vélo et de la randonnée. Et la randonnée est bonne pour nous si nous sommes heureux de ne pas avoir les vélos avec nous.

Pendant un certain temps, j'ai eu d'autres employeurs que Bächli Bergsport. Quand j'ai recommencé à la succursale de Coire, j'avais autour de moi de nouvelles personnes qui grimpaient. Nous allions souvent grimper avec l'équipe dans la salle et grimper sur le rocher en été après le travail, et j'avais aussi une collègue qui m'emmenait toujours au rocher. J'aime aller grimper maintenant.

J'ai beaucoup de belles expériences en montagne, il est assez difficile d'en sortir une seule. Mais grâce à mon employeur et mes collègues de travail, je suis devenu très polysportive et j'ai eu des perspectives complètement nouvelles que j'ai vraiment appréciées. Et je ne veux en manquer aucune, que ce soit le ski de randonnée, de l'escalade, de la randonnée ou du vélo.

Plus d'articles

Mittagssgüpfi / Gnepfstein avec descente rapide

C'était dans ma jeunesse, dans les années 20. En tant que Lozérien, le Pilate, ma chère montagne natale, a toujours été pour moi un but d'excursion proche et digne d'assouvir ma soif de montagne.

Pico de Orizaba 5636m, le plus haut sommet du Mexique

En juillet 2016, nous avons passé nos dernières grandes vacances en famille à Playa del Carmen, au Mexique. Le pays et les gens nous avaient séduits. Nous voulions absolument y retourner et vivre plus de choses. Les circuits 0815 ne nous conviennent pas, à mon mari et à moi. Nous avons donc frappé à la porte de notre ami guide de montagne Jonas Lambrigger. Nous lui avons dit que nous voulions faire ensemble l'ascension du Pico de Orizaba. Jonas était très enthousiaste et a organisé pour nous une expédition personnalisée.

Sparrhorn

"Parfois, on est émerveillé par un paysage, par la couleur d'un nuage en mouvement ou d'une eau qui vient de scintiller au soleil, et on est content, car le monde est beau". Max Frisch, Réponse du silence

Chute dans une crevasse au névé de la Jungfrau sur le glacier Aletsch

Samedi 8 juillet 2017 - une journée d'été belle et chaude. Nous étions en route du Jungfraujoch à la cabane de Concordia. C’était une expérience que je n'oublierai jamais.

Alpirama Groupe ExpéS

Mon adolescence a été profondément marquée par le projet un peu fou d'un guide de montagne valaisan, Michel Siegenthaler. Le projet était le suivant : atteindre chaque année un ou plusieurs sommet de 1000 mètres plus haut que l'année précédente avec un groupe de jeunes.

Tour de ski alpine Lötschenlücke

Le parfait tour de ski alpine en famille du Lötschenlücke le 1er juin 2019 dans des conditions incroyables, avec seulement 440 mètres de montée et une descente de 2100 mètres.

Säntis, la montagne

Tous les deux de mes parents sont des randonneurs passionnés. Il a toujours été ainsi et, enfant, je l'ai ressenti - dans un sens négatif. Chaque excursion dans la forêt, chaque randonnée le long du lac, chaque promenade le long de chemins de terre: mon frère et moi y étions. Je ne voyais aucun sens à marcher. A quoi bon? L'idée d'être dehors et d'errer dans rien m'était étrangère, d'autant plus que je me baladais toujours dans la nature d'une manière ou d'une autre. Mais la randonnée était une absurdité pour moi. Jusqu'à un jour au Säntis.

Weissmies : mon premier 4000m

Cela fait un bon moment maintenant, j'avais un peu plus de quatorze ans. Mon père allait de temps en temps à la montagne et j'étais souvent en route avec nos enfants voisins. Le temps était super pour aller à la piscine mais mon père m'a demandé si je voulais venir avec lui et ses collègues sur un sommet de 4000m!

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire