L'été météorologique est à nos portes et, avec lui, des températures caniculaires. Nous faisons de nécessité vertu et profitons de la chaleur étouffante pour découvrir des sources fluviales locales rafraîchissantes - il y en a en effet plusieurs en Suisse. Nous visitons huit de ces sources avec nos chaussures de randonnée.
La Suisse, château d'eau de l’Europe. Ce nom flatteur a ses raisons, car ce petit pays abrite non seulement quelque 1500 lacs, mais aussi de nombreuses rivières qui prennent leur source dans les Alpes. En plus d'innombrables ruisseaux, plusieurs grands fleuves y prennent source, comme le Rhin, qui prend naissance dans les hauts de Disentis sous la forme d'un filet d'eau jaillissant du lac de Toma et se jette dans l'Atlantique 1230 kilomètres plus loin à Rotterdam. En plus du Rhin, le massif du Gothard abrite les sources de trois autres grands fleuves : la Reuss, le Tessin et le Rhône. Le Chemin des quatre sources passe par ces lieux - un itinéraire populaire et bien connu des amateurs de randonnées de plusieurs jours. Le trek est réalisable en cinq étapes. Selon nous, il présente encore plus de potentiel.
Un coup d'œil à la carte nous donne envie de randonner vers d'autres régions hydrographiques de la Suisse. Vers des rivières plus petites, dans des endroits plus discrets. Le principe est d'atteindre les sources de la plus belle manière possible. Parfois rapidement, parfois en plusieurs jours, parfois facilement, parfois par un itinéraire alpin. Cela étant, nous n’excluons pas les "quatre grands" du massif du Gothard, mais nous prendrons des itinéraires alternatifs. Commençons par raconter ceux-là.
Vers la source du Rhin : le lac de Toma
Contrairement aux habitudes, au lieu de partir du col de l'Oberalp, nous choisissons un itinéraire plus long à partir du Tessin. Depuis Airolo, nous nous dirigeons d'abord vers le nord, à travers le pittoresque et verdoyant Val Canaria, jusqu'au Passo Bornengo, à 2600 mètres d'altitude. Comme le veut la tradition tessinoise, le dénivelé est important et rapide. La suite de l’itinéraire, plus au nord à travers le Val Maighels, fera du bien à nos jambes. Peu avant Lai Urlaun, nous bifurquons à gauche et continuons vers notre destination : le lac de Toma. Il faudra encore une bonne dose d’énergie pour rejoindre la Badushütte. Le deuxième jour, nous traversons par le Pazolastock avant de descendre tranquillement jusqu'au col de l'Oberalp.
Si la première étape vous semble trop ambitieuse, il y a la possibilité de bifurquer vers l'est avant le Passo Bornengo pour passer la nuit à la Capanna Cadlimo. Le lendemain, vous commencerez par une randonnée alpine pour rejoindre le col.
Infos sur l’itinéraire, 1re étape
Infos sur l’itinéraire, 2e étape
- Distance : 5 km
- Montée : 310 m
- Descente : 770 m
- GPS : Download
Vers la source de la Reuss : le Lago di Lucendro
Vers le col du Gothard, sans toucher à ses routes - c'est ainsi que nous voulons randonner jusqu'à la source de la Reuss. Certes, la route d'Andermatt est magnifique, mais nous allons quand même essayer un autre itinéraire. En partant de Realp, la montée jusqu’à la Gatscholalücke est relativement raide et directe. De là, le Lago di Lucendro n'est plus qu'à un jet de pierre. Un saut de puce, mais rude. Aucun sentier de randonnée ne mène directement à la source de la Reuss. Ceux qui en ont assez ici peuvent rejoindre rapidement le col du Saint-Gothard tout proche et, de là, se rendre à Andermatt par la route ou à pied.
Les randonneurs ambitieux continuent en direction du Passo di Lucendro au sud. Mais attention, cet itinéraire implique un certain dénivelé et le prochain endroit desservi par les transports publics ne se situe pas juste au coin de la rue.
Infos sur l’itinéraire
- Distance : 8,4 km
- Montée : 1'070 m
- Descente : 440 m
- GPS : Download
Vers la source du Tessin : le col du Nufenen
Une fois de plus, nous démarrons au Tessin pour partir à la rencontre de la rivière qui caractérise ce canton. Nous nous dirigeons vers le paisible Val di Peccia, une vallée latérale sur le flanc nord du Val Lavizzara. Notre première étape nous emmène depuis San Antonio le long de carrières, puis par de belles forêts et enfin à travers un terrain alpin, en direction de Ghébia. De là, nous continuons vers l'ouest jusqu'à l'Alpe Masnee, où nous passons notre première nuit à la Capanna Poncione di Braga.
Le deuxième jour, nous commençons par une randonnée alpine au-dessous du Poncione di Braga. Cette randonnée nous emmène loin vers l'ouest en longeant le Lago di Cavagnöö. Nous continuons dans un environnement alpin par le Passo Grandinagia et traversons le Val Corno jusqu'à la Capanna Corno Gries. L'étape est techniquement exigeante, longue et présente un dénivelé important. Les randonneurs qui préfèrent effectuer cet énorme itinéraire en deux étapes peuvent faire un arrêt à la Capanna Basodino.
Nous nous trouvons maintenant au centre la région abritant la source du Tessin : le col du Nufenen. Il reste un dernier effort, la descente. Longeant le Nufenenstock et le Griessee, nous empruntons l’agréable chemin qui descend à Ulrichen.
Infos sur l’itinéraire, 1re étape
Infos sur l’itinéraire, 2e étape
Infos sur l’itinéraire, 3e étape
- Distance : 13,8 km
- Montée : 290 m
- Descente : 1’280 m
- GPS : Download
Vers la source du Rhône : le glacier du Rhône
Vous en voulez un peu plus ? Ayant un glacier comme objectif, nous avons choisi un itinéraire qui lui rend hommage. Le point de départ est le col du Susten. De là, nous démarrons tout de suite sur un sentier de randonnée alpine en direction du Sustenjoch, situé au sud, et continuons jusqu’à la Voralphütte. Nous sommes toutefois attirés encore plus loin par le Horenfellistock et nous continuons notre route, en passant près du Bergseeschijen, jusqu'à la Bergseehütte – notre première étape. À noter : l’existence ici d’une magnifique via ferrata. Vous pouvez en apprendre plus sur sa construction ici.
Descente dans le Göschenental et montée à la Lochberglücke. Le deuxième jour nous emmène plus au sud, jusqu’à l’Albert-Heim-Hütte. Nous y passons notre deuxième nuit.
Le troisième jour, notre randonnée commence également bar un sentier balisé blanc-bleu-blanc jusqu’à la Sidelenhütte. De là, nous entamons la descente vers le col de la Furka puis, le long de la route, nous rejoignons le glacier du Rhône, source de la rivière du même nom.
Infos sur l’itinéraire, 1re étape
Infos sur l’itinéraire, 2e étape
Infos sur l’itinéraire, 3e étape
- Distance : 10,9 km
- Montée : 620 m
- Descente : 830 m
- GPS : Download
Vers la source de l’Inn : le lac Lunghin
Petite et jolie randonnée en circuit avec un certain dénivelé. Nous choisissons comme point de départ Maloja, un village pittoresque en Engadine. Notre premier objectif est Casaccia, sur la route du col. Puis nous nous dirigeons vers l'ouest dans le Val Maroz et bifurquons bientôt vers le nord pour gagner le Septimerpass. Cependant, la montée ne s'arrête pas ici - nous continuons vers l'ouest jusqu'au Lunghinpass. Si vous avez encore de l'énergie dans les jambes, vous pouvez continuer sur un sentier alpin pour gravir le Piz Lungin. Notre destination, le Lunghinsee, se trouve maintenant sur le chemin de descente. De là, nous redescendons à Maloja.
Infos sur l’itinéraire
- Distance : 16,45 km
- Montée : 1’250 m
- Descente : 1’250 m
- GPS : Download
Vers la source de la Linth : le massif du Tödi
Nous ne nous trouvons pas vraiment dessus, mais au moins dans le voisinage immédiat du Tödi. Comme la Linth prend sa source au plus profond du Glarnerland, nous partons à sa recherche depuis Linthal. Nous prenons d'abord un chemin tranquille vers le sud en direction du colosse appelé Tödi. Notre destination : la Claridenhütte. Un véritable défi avec près de 2000 mètres de dénivelés.
Le retour est tout aussi direct et long que la montée, mais pas exactement aussi exigeant. En chemin, nous rencontrons à plusieurs reprises de petits affluents qui alimentent la Linth, jusqu'à ce que nous terminions notre circuit de deux jours à Linthal.
Infos sur l’itinéraire, 1re étape
Infos sur l’itinéraire, 2e étape
- Distance : 18,8 km
- Montée : 430 m
- Descente : 2’200 m
- GPS : Download
Vers la source de la Thur : le Chalbersäntis
L'Alpstein, avec son principal sommet, le Säntis, est malheureusement marqué depuis longtemps par le tourisme. Mais il y a encore des sentiers qui ne sont presque jamais parcourus. L'un d'entre eux est l'itinéraire alpin du Nädligergrat.
Pour simplifier, nous prenons le petit téléphérique de Wildhaus pour rejoindre Gamplüt. De là, nous nous échauffons sur un chemin facile partant vers l'est. Mais bientôt le sentier grimpe, raide, jusqu'à Wildhuser Schofbode. Le chemin de randonnée alpine rejoint le Nädligergrat qui mène à l'Altmann. Du sommet, la descente sur le Rotsteinpass est vertigineuse. La suite est tranquille, par Fliser Schofbode et Thurwis et revenons sur Gamplüt. C’est ainsi assez discrètement que nous passons par la source de la Thur.
Si vous avez le temps et que vous souhaitez effectuer le circuit en deux jours, vous pouvez passer la nuit au le col du Rotsteinpass.
Infos sur l’itinéraire
Vers la source de la Sarine : le Sanetschhorn
Vers et jusqu’à Gstaad. Nous partons de Lauenen près de Gstaad et parcourons la première étape tranquillement, d’abord vers le lac Louwenen puis jusqu’à la Geltenhütte.
Le deuxième jour est plus exigeant. Nous gravissons d'abord l'Arpelistock par un sentier de randonnée alpin. La suite de l’itinéraire nous mène à la route du col du Sanetsch, d’où nous pouvons admirer la Saane, les environs de sa source et le Sanetschhore. Une fois au col, nous avons le choix entre : descendre jusqu'à Gsteig près de Gstaad, ce qui n'est pas très exigeant mais quand même relativement loin, ou alors continuer vers le sud avec un petit détour par l'Hôtel du Sanetsch. Dans ce cas, la randonnée de deux jours se transforme en une randonnée de trois jours.
Infos sur l’itinéraire, 1re étape
Infos sur l’itinéraire, 2e étape
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire