Vente dominicale

Envoi de Noël

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

"Les formations en sports de montagne chez Bächli m'ont fascinée".

Uta Jelitto, jeudi, 25. juin 2020

Chaque année, de jeunes passionnés de sports de montagne commencent un apprentissage chez Bächli. Au cours de sa formation de trois ans de conseillère en sports de montagne à Coire, Céline Jäger est non seulement devenue une spécialiste de l'assortiment varié, mais elle a également acquis beaucoup de connaissances humaines. Cet été, la Grisonne termine son apprentissage - elle a répondu à nos questions à ce sujet.

Chaque année, de jeunes passionnés de sports de montagne commencent un apprentissage chez Bächli. Au cours de sa formation de trois ans de conseillère en sports de montagne à Coire, Céline Jäger est non seulement devenue une spécialiste de l'assortiment varié, mais elle a également acquis beaucoup de connaissances humaines. Cet été, la Grisonne termine son apprentissage - elle a répondu à nos questions à ce sujet.


Tu termines ton apprentissage cet été. Pouvons-nous déjà te féliciter pour la réussite de ton apprentissage ?
Je ne sais pas encore si j'ai réussi. Mais je l'espère vraiment. Pour être honnête, je ne peux pas vraiment être fier de moi. Nous n'avons rien pu faire, ni examens pratiques ni examens écrits. C'est dommage que nous n'ayons pas pu clôturer ces trois années par un EFA et une remise de diplôme. Mais je me réjouis de vivre d'autres années intéressantes après l'apprentissage.

En 2017, tu as décidé de faire un apprentissage de conseillère en sports de montagne chez Bächli. Comment cela s'est-il passé?
J'ai posé ma candidature à Coire chez Bächli Sports de Montagne pour un stage d'initiation. Je ne connaissais pas Bächli Sports de Montagne avant, c'est mon professeur principal de l'époque qui m'a plus ou moins fait découvrir l'entreprise. Les trois jours m'ont plu - j'ai pu aider dans de nombreux domaines de travail J'ai vraiment été bien intégré, de sorte que j'ai pu voir un maximum de choses du travail quotidien.

Quand j'ai ensuite reçu la nouvelle que je pouvais commencer chez Bächli, j'étais aux anges. Je me souviens encore de mon saut de joie : j'étais chez H&M et j'ai crié très fort dans le magasin, j'étais extrêmement contente de la nouvelle.

Trois ans d'apprentissage sont derrière toi. As-tu vécu des événements marquants ?
Ce qui m'a marqué au début, c'est le départ du directeur de la filiale. Je venais de commencer. Rétrospectivement, je pense que cela a aussi eu un effet positif, car cela a permis à l'équipe d'être encore plus soudée et de m'impliquer encore plus. J'ai ainsi pu m'intégrer rapidement et je me suis senti très à l'aise dans l'équipe. Lorsque le nouveau directeur de la filiale est arrivé, on m'a même demandé ce que je pensais de lui.

C'est à ce moment-là que j'ai vraiment eu le sentiment d'appartenir à l'équipe. Cela m'a vraiment marqué. J'ai également été fasciné par les formations et les formations de Bächli Sports de Montagne que nous avons pu faire. Je m'en réjouissais extrêmement chaque année.

Qu'avez-vous fait pendant ces formations?
La première année, nous sommes par exemple allés faire de l'escalade avec des guides de montagne qui nous ont montré beaucoup de choses sur le terrain. Sur place, nous avons pu prendre en main tous nos produits et les essayer - toutes les formations ont été très instructives. Je m'en réjouissais énormément à chaque fois, car j'aime moi-même les sports de montagne. La randonnée et le ski de randonnée, en particulier, m'ont donné beaucoup d'inspiration. Les formations me manquent déjà.

Quelles étaient tes tâches les plus importantes en tant qu'apprentie?
La première année, c'était surtout des choses simples, comme mettre les vêtements dans la bonne combinaison de couleurs ou trier les chaussures de randonnée en fonction de leur dureté. il était important pour moi d'écouter les collaborateurs se servir - j'ai ainsi pu apprendre énormément de choses sur les produits et sur la bonne façon de traiter les clients.

La deuxième année, j'ai pu aménager le coin des livres de manière autonome et commander les livres manquants. Cela m'a permis d'avoir ma propre tâche et d'organiser mon travail de manière autonome. En outre, le service était pertinent, par exemple pour les skis. Des conseils plus complexes pour des tentes ou des appareils de sécurité, qui sont encore un peu délicats en première année d'apprentissage, sont également venus s'ajouter.

La troisième année d'apprentissage m'a surtout permis d'élargir mes connaissances. J'ai beaucoup appris sur les différents types de clients - comment me comporter encore mieux, comment évaluer les gestes et les mimiques et comment présenter les produits. En outre, j'ai pu jeter un coup d'œil au service après-vente et percer des skis à l'atelier.


Comment as-tu été soutenu par ton formateur?
Très bien. Je pouvais toujours lui demander, il était toujours là pour moi, professionnellement et en privé, je pouvais lui demander à tout moment si j'avais besoin de soutien. Nous avons une très bonne relation. Je peux presque tout lui dire, même les problèmes qui me pèsent. Je lui en suis très reconnaissant.

Autre chose qui caractérise l'apprentissage chez Bächli?
J'ai particulièrement apprécié l'échange de filiales en deuxième année d'apprentissage. J'ai été très inspiré par la manière dont les autres travaillent et par l'ambiance qui y règne. J'ai toujours trouvé généreuses les formations que nous pouvions suivre en tant qu'apprentis, ainsi que les formations hebdomadaires pour être toujours au courant des dernières nouveautés.

Que vas-tu faire après ton apprentissage?
D'abord, je fais une pause d'un mois et je voyage en Suisse. Ensuite, je reviendrai chez Bächli, j'aurai un contrat fixe à partir du 1er septembre.

Quel conseil donnerais-tu aux futurs apprentis?
Soyez intéressés et attentifs. Soyez joyeux et ayez un rayonnement positif. Écoutez, posez des questions et soyez serviables.

Quelle importance accordes-tu à l'intérêt pour les sports de montagne?
Il est certainement préférable de faire soi-même de la randonnée, du ski de randonnée ou de l'escalade. Avec l'expérience, on se sent plus sûr de soi lorsqu'on se sert d'un appareil. Mais je ne pense pas que ce soit grave si quelqu'un ne se consacre pas entièrement aux sports de montagne.

Autres choses que tu aimerais dire?
Oui, je remercie Bächli Sports de Montagne pour ces trois années. J'ai pu apprendre beaucoup, tant sur le plan professionnel que sur le plan humain. Je suis heureux d'avoir pu faire mon apprentissage ici.

Je tiens à remercier tout particulièrement le Team Coire pour m'avoir soutenu, accompagné et formé pendant ces trois années. C'est grâce à eux que je possède mes connaissances actuelles.


Céline Jäger est originaire de Sur dans les Grisons. En 2017, elle a commencé son apprentissage de conseillère en sports de montagne chez Bächli à Coire, où elle vit pendant la semaine. Les sports de montagne l'attirent, elle est donc souvent en randonnée en été et en ski de randonnée en hiver.

Plus d'articles

Randonnées printanières dans l'Alpstein

Avec son point culminant, le Säntis, l'Alpstein dépasse à peine les 2500 mètres d'altitude, mais n'en offre pas moins un décor imposant. Il s'élève à pic au-dessus du lac de Constance. En raison de son altitude, il se prête parfaitement aux randonnées printanières, même si des champs de neige persistent encore en été sur les versants ombragés. Des prairies alpines agréables et des lacs de montagne idylliques alternent avec des parois rocheuses abruptes et des crêtes abruptes. Les randonnées sont aussi variées que le paysage. Je vous présente ci-dessous trois randonnées, de la randonnée familiale confortable à l'entreprise exigeante en termes de condition physique.

Circuit du Flumserberge

L'entraînement pour des courses de skimo communes a amené Chris et Urs sur le circuit de Flumserberg. Conclusion : une randonnée variée et offrant de belles vues, à seulement une heure de Zurich.

Les Seven Summits du Toggenburg

Les Seven Summits du Toggenburg– un projet à long terme que j’avais toujours remis à plus tard. Outre le fait qu’il s’agisse d’un challenge d’endurance pour le corps et l’esprit, ce projet n’offrait à mes yeux pas suffisamment pour figurer tout en haut de ma liste. Il fallait pourtant que je m’y mette un jour ! Au vu des courses d’ultafond à venir, le moment semblait opportun pour mener à bien ce projet et réussir en parallèle le test de forme.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire