En quête de sensations et d'aventures en terrain alpin, Daniel et Michel Silbernagel sont partis à la découverte de destinations classiques, mais aussi peu connues, en passant par des arêtes rocheuses, des piliers et des côtes. Il en résulte le guide d'escalade "Alpine Kletletleturen Band 1", un guide de sélection qui présente plus en détail 81 courses dans les régions du Jura, des Alpes fribourgeoises et vaudoises, du Chablais et du Bas-Valais.
"Ces courses d'escalade alpine se déroulent en croix et en travers, sur des chemins de randonnée, des terrains caillouteux sans chemin et des pentes herbeuses raides, du granit du Mont-Blanc à l'épreuve de la bombe, du calcaire aux arêtes vives, mais aussi des passages dans des roches friables". Daniel Silbernagel, topoverlag.ch
Les courses d'escalade présentées sont aussi variées que leur environnement. Daniel Silbernagel a choisi pour vous quatre escalades alpines dans cette large palette, chacune avec son propre caractère :
- L'arête d'entraînement parfaite : Holzfluh Westgrat
- La randonnée plaisir absolue : La Dyure - Éperon du Dard
- Le secret solitaire : Aiguilles de Darbon - traversée est-ouest
- La classique qui vaut la peine : l'arête sud de Balmflue
De nombreuses randonnées peuvent être entreprises directement depuis la vallée en tant que randonnée d'une journée. En règle générale, il est possible de se passer de crampons et de piolet. Les escalades dans le calcaire, le granit ou le gneiss peuvent généralement être vécues avec un équipement léger et des chaussures de montagne ou de marche d'approche. La palette de l'assurage va des voies forées à celles qui doivent être assurées en majorité par soi-même.
Aperçu des sites inclus dans Alpine Klettertouren Band 1
1. l'arête d'entraînement parfaite : Holzfluh Westgrat
La Holzfluh, au-dessus de Balsthal, est un point de vue très apprécié dans le Jura soleurois. Il n'est donc pas étonnant que plusieurs bancs bordent la crête avec une vue plongeante sur les toits de Balsthal. Non loin du sommet se trouve la cabane Holzfluh avec une plateforme panoramique.
Parmi les grimpeurs, c'est surtout la zone du Brückenwand qui est appréciée, avec ses voies raides et techniquement exigeantes. L'arête ouest, longue de 400 mètres, est un classique qui se grimpe depuis longtemps. Elle offre quelques longueurs de corde sur de courtes ascensions et de petites pointes rocheuses sur une arête cachée dans la forêt.
L'arête ouest de la Holzfluh, haute de 734 mètres, est une courte arête au-dessus de Balsthal, parfaite pour s'entraîner. Image : Topo.Verlag
Détails du tour
- Lieu de la vallée / point de départ : Balsthal, gare (489 m) ou arrêts de bus Balsthal, Brauerei ou Balsthal, Zentrum
- Assurage : bon avec des pitons
- Rocher : calcaire, généralement solide
- Période idéale : toute l'année s'il n'y a pas de neige. Meilleure période : printemps et automne
- Équipement : corde à simple de 25 m, 8 expressifs, 1-2 dégaines, (camalots pour s'entraîner)
- Conseil : escalade pour une douce soirée d'été, suivie d'une grillade au sommet.
2. le tour de plaisir absolu : La Dyure - Éperon du Dard
L'Éperon du Dard est un peu caché dans la forêt, au-dessus de la petite route reliant Les Valettes (Bovernier) à Champex Lac. L'escalade de 11 longueurs dans un gneiss d'excellente qualité et généralement adhérent est divertissante.
En plus des dalles, on trouve des coupures, des écailles, des fissures et de nombreuses petites marches. À proximité, des arbres noueux et des fleurs colorées ornent cette escalade agréable. Les chamois grimpent sur l'arête, et attention aux serpents venimeux de la vipère aspic qui prennent le soleil sur les rochers chauds.
Vue d'en haut sur un environnement qui rappelle fortement les Alpes du Sud. Image : Topo Verlag.
Le parfum de la nature de cette région baignée de soleil rappelle fortement les Alpes du Sud, le lac de Champex, à côté du village du même nom, avec tous ses conifères, le Canada.
Einzig beim Abstieg über einen kleinen Pfad, gut markiert mit Steinmännern und ein paar kurzen Kraxelstellen sollten die zuvor noch Kletternden nicht träumen, denn an einigen Stellen ist Stolpern keine gute Idee. Gutes Schuhwerk und konzentriertes Heruntersteigen hilft dabei, den Wanderweg in der kleinen Schlucht Gure sicher und ohne auszugleiten zu erreichen.
Beim Rückweg nach Champex Lac kann unterwegs im kleinen Weiler Champex d’en Haut bei der Gîte Bon Abri der Durst gelöscht und später im See mit einem Schwumm die Blutzirkulation angekurbelt werden.
L'Éperon du Dard se distingue par son gneiss de qualité supérieure, généralement très adhérent. Image : Topo Verlag
Détails du tour
- Lieu de vallée / point de départ : Col de Champex, télésiège (1497 m), arrêt de bus ou P. voir carte.
- Assurage : Bon avec des bh., parfois des distances un peu plus grandes. Il est possible de compléter avec des boucles et des camalots.
- Roche : Granite, solide, dans la partie supérieure il y a de temps en temps des rochers détachés.
- Saison idéale : début de l'été et automne. En été, il peut faire très chaud.
- Équipement : corde à simple de 50 m, 10 expresses, (2-3 boucles), (2-3 camalots # 0.4-1.0).
- Remarque : la voie n'est pas équipée pour la descente en rappel.
- Première ascension : Joseph Morelli & Olivier Roduit, 2007
3. le secret solitaire : Aiguilles de Darbon - traversée est-ouest
Déjà dans l'approche, on ne trouve que peu de traces, et si c'est le cas, un petit sentier sous la face nord mène au Pas de Darbon, où se trouve l'entrée. C'est ici que commence la traversée de l'arête d'est en ouest par les Aiguilles de Darbon.
Une traversée qui vaut la peine dans un environnement isolé : Aiguilles de Darbon. Image : Topo. Verlag
Au premier abord, les rochers semblent raides et peu adhérents pour un prétendu 3c. Heureusement, cette impression s'avère être une erreur positive. Les fissures et les rochers sont bien structurés, de sorte que l'escalade et même l'assurage sont faciles.
Car les pitons que l'on rencontre n'inspirent parfois pas confiance. Même les quelques vieux pitons sont plutôt complétés par des dégaines et des camalots. Après les trois premières longueurs, le terrain devient plus facile avec quelques passages d'escalade à la montée et à la descente vers le sommet principal. Deux rappels permettent de revenir au pied de la paroi.
Les apparences sont trompeuses : le rocher est bien structuré et convient pour s'assurer soi-même. Image : Topo. Verlag
Détails du tour
- Lieu de vallée / point de départ : Bernex (1022m) / Le Fétiuère P (1206 m) voir carte ou Refuge d'Oche sur l'arête SW de la Dent d'Oche.
- Assurage : anciens pitons de forage et de percussion, il faut assurer soi-même.
- Roche : calcaire, majoritairement ferme
- Période idéale : été à automne
- Équipement : corde à simple de 30 m & rapline de 30 m, 5-6 expresses, 3-4 dégaines, 4-5 camalots # 0.3-3.0
- Remarque : comme le rocher est souvent complété par des coussins d'herbe en guise de marches, cette randonnée ne devrait être entreprise que par temps sec.
- Première ascension : G., R. et A. Neplaz, M. et P. Barone, M. Gavard, octobre 1938.
4. la classique qui vaut le détour : l'arête sud de Balmflue
L'arête sud de la Balmflue est un classique et l'une des plus longues escalades du Jura, il n'y a plus de coinceurs en bois. Il n'est donc pas étonnant que cela ait laissé des traces sur les rochers calcaires. La voie ne suit pas toujours la ligne naturelle et logique, mais cherche les meilleurs passages d'escalade, ce qui la rend un peu inhomogène.
L'accès et l'itinéraire sont tous deux balisés en vert (points, traits, flèches) et équipés de pitons. Là où la distance entre les pitons est un peu plus grande, il est possible de s'assurer en plus avec des camalots et des boucles. Le point clé est de trouver un jour où il y a peu de monde et où la météo est tout de même favorable.
Une classique qui vaut le détour avec vue : Arête sud de la Balmflue. Image : Topo. Verlag
Bien qu'elle soit déjà un peu usée, l'arête sud est une escalade qui vaut la peine d'être faite au-dessus du Mittelland avec une vue magnifique sur les Alpes. Arrivé au sommet du Balmfluechöpfli, la vue s'élargit jusqu'au Mont Blanc ou au Tödi. Au fond de la vallée, l'Aar serpente joliment à travers le Plateau.
Sur la crête du sommet, des arbres noueux abritent des foyers intimes à leurs pieds. Dans l'ensemble, c'est une expérience rondement menée et une course d'escalade idéale pour s'échauffer en vue de la prochaine saison d'escalade.
Le décor, les passages à pied entre les longueurs de corde et, de temps en temps, une pierre détachée confèrent à cette voie de plusieurs longueurs une note alpine. Image : Topo. Verlag
Détails du tour
- Lieu de vallée / point de départ : Balm b. Günsberg, village (655 m)
- Assurage : En continu et très bon dans les passages difficiles avec des bh., des boucles et des camalots peuvent être placés en plus.
- Rocher : calcaire, en majorité solide.
- Période idéale : Toute l'année s'il n'y a pas de neige. Meilleure période : printemps et automne.
- Equipement : corde à simple de 45-50 m, 10-12 expresses, 1-2 dégaines, (éventuellement camalots # 0.5-1.0), éventuellement chaussons d'escalade.
Conclusion
Le livre Alpine Klettertouren comble le vide entre l'escalade de plusieurs longueurs en plaine et les courses de haute montagne. Il présente 81 courses d'escalade alpine en Suisse et dans la région frontalière proche, de niveau de difficulté inférieur et moyen. Le volume 1 couvre les régions du Jura, du Chablais, de Fribourg/Vaud et du Bas-Valais.
"Si vous recherchez sans exception un rocher parfait avec des marches d'approche courtes, vous êtes probablement passé à côté de ce guide d'escalade. En revanche, celui qui aime évoluer dans des paysages alpins, de vastes vallées, d'immenses décors montagneux et sur des arêtes rocheuses variées aura fait le bon choix en sortant de la bibliothèque". Daniel Silbernagel, topoverlag.ch
Les extraits de cartes nationales de Swisstopo à l'échelle 1:25 000 indiquent le tracé de l'itinéraire ainsi que l'accès et la descente de toutes les randonnées et sont complétés par d'autres informations. Des topos détaillés et des photos montrent le tracé de l'itinéraire.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire