Nous sommes familiers avec l'équipement standard pour les randonnées en montagne : des chaussures adaptées, des vêtements de protection contre les intempéries, des cartes, des provisions. Dans cet article, nous vous donnons 14 autres conseils d'équipement qui vont au-delà du niveau de base. Certains sont évidents, d'autres surprenants.
Conseils d'équipement Protection & ; santé
Crème solaire
La protection solaire doit faire partie des bagages lors de presque toutes les randonnées, mais on a malheureusement tendance à l'oublier. Non seulement le rayonnement UV augmente avec l'altitude, mais l'intensité des rayons UV reste plus ou moins la même même lorsque le ciel est couvert. Le nez et les oreilles sont des candidats de choix pour les coups de soleil, car ils sont exposés toute la journée (selon les vêtements).
Protection contre les insectes
La protection contre les insectes est un compagnon précieux, en particulier à basse altitude - par exemple lors d'une pause au bord d'un cours d'eau ou lorsque l'on frôle des buissons ou des herbes hautes avec les jambes ou les bras lors d'une randonnée et que l'on risque de se faire piquer par des tiques. Ces petites bêtes peuvent d'ailleurs être présentes jusqu'à 2'000 mètres d'altitude.
Pansements pour ampoules
Une fois l'ampoule installée, la peau meurtrie au fond de la chaussure de randonnée crie à chaque pas et on a l'impression d'avoir personnellement entamé la marche à travers l'enfer. Tous ceux qui l'ont déjà vécu le savent : les pansements pour ampoules font partie des sauveurs absolus.
Baume pour les lèvres
Le soleil et les intempéries, notamment le vent, se font tôt ou tard ressentir sur mes lèvres. Elles deviennent péniblement cassantes, la peau autour des lèvres accumule une tension fine mais perceptible et le plaisir de la randonnée et de la montagne subit un coup de frein énervant. Le baume à lèvres est un soulagement souple qui ne pèse que quelques grammes et doit être emporté dans les bagages!
Pharmacie d'urgence
Même si l'on risque de trimballer sa pharmacie d'urgence pendant des années sans l'utiliser une seule fois, elle doit absolument se trouver dans le sac à dos de randonnée. Les petites aides comme les pansements (pour ampoules), les tampons d'alcool, les pinces à épiler, l'aspirine et les comprimés pour les maux d'estomac ou d'intestin se révèlent en cas de besoin en haut des montagnes absolument inestimables pour le traitement rapide de différents désagréments.
Couverture de survie
La couverture de survie protège le corps soit de l'hypothermie soit de la surchauffe. Elle est très compacte, ne pèse pas lourd et peut faire toute la différence en situation d'urgence.
Conseil d'équipement technique
Lampe frontale
La lampe frontale est à mon avis un must absolu - dans mon sac de tous les jours, même en semaine, il y a toujours une lampe frontale et un couteau de poche. Elle est irremplaçable, en particulier pour les nuits en refuge de montagne et le camping & ; bivouac. Si, pour des raisons imprévues, la randonnée se prolonge au crépuscule et dans la nuit, la lampe frontale devient un gamechanger. C'est pourquoi je porte TOUJOURS une lampe frontale sur moi lors des randonnées et j'emporte en plus un jeu de piles de rechange fraîchement chargées.
Couteau de poche
Le couteau de poche fait partie (avec la lampe frontale) de l'équipement de base absolu. Aiguiser la branche pour la saucisse sur le feu, retirer le bouchon du vin des sommets, éplucher, couper, piquer ou tirer quelque chose - le couteau de poche est incroyablement polyvalent et ne m'accompagne pas seulement lors de mes randonnées en montagne ou à pied, il a aussi une place fixe dans ma poche de tous les jours.
Les lacets / le cordon de secours
Un incident apparemment banal comme un lacet cassé peut torpiller la suite d'une randonnée. Sans le maintien nécessaire de la chaussure sur le pied, il n'est plus guère possible de continuer à marcher en toute sécurité.
Briquet
Qu'il s'agisse d'un feu à l'emplacement du barbecue pour la pause de midi ou d'un feu de camp le soir lors d'une randonnée de plusieurs jours ; l'odeur reconnaissable entre toutes, le craquement du bois, la chaleur - allumer un feu fait tout de suite passer l'expérience du plein air au niveau supérieur. Mais sans briquet, rien ne va plus.
Protège-sac à dos contre la pluie
Les randonneurs et randonneuses bien préparés disparaissent avec empressement sous leurs vêtements de protection en cas de pluie. Mais qu'en est-il du sac à dos ? Alors que l'on reste soi-même plus ou moins au sec, le sac à dos et tout son contenu s'imprègnent une fois complètement. Une housse de protection permet d'y remédier et de nombreux modèles sont équipés d'une protection fixe intégrée (compartiment de rangement dans le fond du sac à dos).
Outils spéciaux à la Bear Grylls & ; McGyver
Colliers de serrage & ; ruban adhésif blindé
S'il y a une chose que nous avons apprise de McGyver, c'est le fait que presque tous les problèmes peuvent être résolus avec du ruban adhésif blindé. Même en randonnée et en trekking, un ou deux mètres de ruban adhésif blindé et quelques attaches de câble peuvent devenir un outil de réparation multifonctionnel : piquets de tente cassés, sangles de transport déchirées, semelles de chaussures détachées.
Filtre à eau
Un filtre à eau est exactement ce qu'il faut à celui ou celle qui veut être absolument autonome dans la nature et qui, loin de la civilisation, a besoin d'un traitement de l'eau in situ. Dans le plus pur style Bear Grylls, on peut bien sûr renoncer au filtre à eau - à ses risques et périls.
Briquet
Pour un trek de plusieurs jours sans contact avec la civilisation, il faut bien sûr aussi un briquet. Il se passe de gaz ou d'essence et n'est pas encore épuisé, même après une éternité. Utilisé avec force, il produit une pluie d'étincelles qui permet de faire du feu en toute sécurité.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire