Les lampes frontales sont sans doute la manière la plus confortable d'éclairer dans l'obscurité tout en gardant les mains libres. Sans elles, rien ne va plus après le coucher du soleil, elles font ainsi donc partie de l'équipement de base pour de nombreuses aventures en montagne. Ces dernières années, il y a donc eu quelques nouveautés, nous présentons ici, les points les plus importants auxquels il faut faire attention.
Alors qu'une lampe légère et compacte avec une faible puissance d'éclairage suffit pour le quotidien ou le camping, il vaut mieux opter pour un modèle avec une puissance d'éclairage plus élevée et une plus longue durée de vie de la batterie pour les randonnées en montagne. Des batteries interchangeables ou des piles remplaçables prolongent encore l'autonomie, certains modèles peuvent même fonctionner avec une combinaison des deux. Les lampes dont la luminosité s'adapte automatiquement, ce que l'on appelle le Reactive Lighting, sont également particulièrement utiles. Pour les coureurs, il est préférable d'opter pour un modèle avec une répartition équilibrée du poids, et des fixations supplémentaires, afin que rien ne glisse et que l'on puisse se concentrer entièrement sur la course. Nous avons rassemblé pour toi les lampes adéquates dans notre assortiment.
Ce dont tu dois faire attention :
- Domaine d'utilisation
- Quantité de lumière
- Confort de port
- Lumière rouge
- Durée d'éclairage
- Alimentation en énergie
Reactive Lighting : toujours tout en vue

Les sports rapides nécessitent beaucoup de lumière pour que l'itinéraire soit largement éclairé. Le but, n’étant pas de réduire sa vitesse à cause d'un manque de lumière, par exemple parce qu'on voit les obstacles trop tard. Pour s'orienter dans l'obscurité, il est en outre avantageux qu'une lampe frontale puisse fournir beaucoup de lumière en cas de besoin. Les lampes frontales avec éclairage adaptatif règlent automatiquement l'intensité lumineuse et le cône d'éclairage à la distance de visibilité nécessaire ce qui optimise ainsi l'autonomie. Voici une sélection de nos lampes frontales avec éclairage adaptatif :
Alimentation électrique : Batterie ou pile ?

Il arrive un moment où toute lampe frontale est à bout de souffle. Celui qui se trouve alors dans l'obscurité en montagne a besoin d'un remède rapide. Les piles sont la solution bien connue à ce problème - mais il existe désormais aussi des modèles dits hybrides, qui permettent de choisir entre les piles et la batterie. Les lampes frontales équipées d'une batterie de rechange sont également une bonne alternative, car elle peut être remplacée tout aussi rapidement. Pendant ce temps, la batterie vide peut être rechargée dans la poche de la veste via la Powerbar.
Toujours en équilibre : le confort de port

Les sports rapides, comme le trail running, nécessitent des supports de tête avec un bon maintien et une répartition équilibrée du poids de la lampe. Pour ce faire, la batterie est installée séparément de la lampe, sur des côtés opposés. La plupart du temps, un support supplémentaire au-dessus de la tête vient assurer une stabilité supplémentaire. Voici une sélection de nos lampes frontales qui, grâce au positionnement opposé de l'accumulateur, offrent un bon confort :