Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Steinhof - Steineberg - Bloc autour du plus gros bloc erratique du Plateau suisse

bergpunkt & Daniel Silbernagel, bergpunkt, samedi, 27. mai 2017

Pour une fois, nous n'irons pas en montagne, où il y a peut-être encore beaucoup de neige sur les surfaces autour des blocs. Nous n'irons pas non plus au Tessin (ce qui serait bien sûr aussi agréable), mais sur une "colline" du Plateau suisse : le Steineberg est une colline de molasse sur laquelle repose une moraine. C'est sur cette colline que l'on trouve la plus grande densité de blocs de pierre abandonnés par les glaciers dans le canton de Berne. En 1966, 495 blocs erratiques ont été recensés. Parmi eux, 25 sont protégés. Les plus importants sont munis de marques numérotées. Au Steinhof, il y avait autrefois un nombre similaire de blocs erratiques. Mais la "herte gstein" se prêtait bien aux bornes et aux pierres commémoratives ainsi qu'à la construction de maisons, de routes et de voies ferrées. Ainsi, la grande majorité d'entre eux n'existent plus aujourd'hui.

Pour changer, nous ne nous dirigeons ni en montagne où la neige finit de fondre, ni au Tessin mais sur une « colline » au milieu du Plateau suisse.

Le Steineberg est une colline de molasse recouverte de moraine. On y trouve la plus grande densité de blocs erratiques délaissés par les glaciers du canton de Berne. En 1966 on y comptait 495 blocs erratiques, dont 25 sous protection. Les plus importants sont dotés d’une plaque numérotée. Autrefois il y avait tout autant de blocs erratiques au Steinhof. Mais ces blocs très durs furent appréciés pour en faire des bornes, des pierres commémoratives ainsi que pour la construction de maisons, routes et chemins de fer. Ainsi, la plupart d’entre eux ont désormais disparu.

La région se prête parfaitement à une sortie en famille. En plus du bloc et de l’escalade, on peut y faire de la marche, jouer, faire des grillades sur les places équipées, faire ses commissions dans les fermes aux alentours et baigner p. ex. dans l’Aeschisee après avoir usé les doigts sur les blocs.

Le site peut être réparti en deux secteurs : Steinhof, où se trouve la « Grosse Fluh » qui permet de faire du bloc et de l’escalade, puis Steineberg où il y a de nombreuses possibilités de faire du bloc.

Christoph Blum décrit ce site avec beaucoup d’humour dans un petit topo.

Daniel Silbernagel, bergpunkt

En savoir plus

Plus d'articles

Prévention des blessures en escalade

Les blessures font malheureusement partie du sport. Mais que faire quand cela arrive ? Il y a quelques mois, je me suis blessé à l'épaule en grimpant. J'aimerais partager dans cet article comment cela s'est passé et comment réduire le risque de blessure en escalade.

Les dernières connaissances scientifiques sur la force des doigts

Entraîner la force des doigts sur une poutre d'entraînement : un tabou pour les débutants ? Dans cet article, tu découvriras quelles sont les méthodes d'entraînement de la force des doigts et quelles sont les nouvelles connaissances à ce sujet pour les débutants.

Brione pour débutants : les plus beaux blocs jusqu'à 7A

Brione, dans le Val Verzasca au Tessin, est un hotspot de bloc pour les meilleurs hardmovers du monde. Mais même les débutants trouvent leur compte dans cette région de rêve grâce à un guide de bloc complet et à un aménagement constant. Dans cet article, tu découvriras pourquoi tu devrais te rendre à Brione et où se trouvent les plus beaux blocs pour débutants.

Bloc au Tessin ou les plus beaux problèmes du monde

Pour la deuxième randonnée anniversaire à l'occasion des « 50 ans de Bächli Sports de Montagne », trois responsables de filiales Bächli ont échangé les problèmes quotidiens de leur entreprise contre des problèmes en falaise. La seule contrainte est de faire de l'escalade dans le canton de la filiale hôte, Contone.

Mieux grimper grâce à l'entraînement de la force des doigts : conseils & exercices

Lorsque le paysage extérieur est blanc, beaucoup de gens se dirigent vers les montagnes avec leurs skis, alors que l'escalade se limite souvent à la salle pendant les mois d'hiver. Mais pour beaucoup, c'est aussi la seule période de l'année où les visites en salle sont régulières et ne sont pas interrompues par des sessions en extérieur – c'est donc le moment idéal pour suivre un plan d'entraînement structuré.

À vos blocs, prêts, partez - Conseils de bloc pour les débutants (et ceux qui reprennent)

Là où certains ne voient que des blocs de pierre gris, d'autres voient un grand terrain de jeu - les blocs en pleine nature sont de toutes tailles et de toutes formes et ont souvent l'air peu spectaculaires au premier abord. Nous te montrons dans cet article de blog ce qui rend ce sport fascinant, comment commencer au mieux et quelles sont les zones idéales pour les débutants et les avancés.

Suggestion de course de bloc dans l'univers de Kandersteg

Au premier coup d'œil, ces blocs de roche n'attirent pas vraiment l'attention lorsque l'on prend le train de Berne à Kandersteg. Le regard se porte plutôt vers la gauche, vers les sommets de la Blüemlisalp. Mais si l'on étudie la carte nationale, on reconnaît de nombreux blocs de rochers cachés, pour la plupart dispersés dans la forêt sur une sorte de balcon à environ 100 mètres d'altitude au-dessus de la ligne de chemin de fer "Uf der Höh".

Les quatre plus beaux spots de deep water soloing de Suisse

Quand on parle de deep water soloing, on pense d'abord à Majorque, la Mecque du psicobloc. Mais il est également possible de pratiquer cette forme d'escalade en Suisse. Dans cet article, nous vous présentons les meilleurs spots de DWS helvétiques.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire