Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Lorsque les courses en montagne soutiennent la recherche sur le climat

Fabian Reichle, mardi, 03. août 2021

Nous prenons des photos pour immortaliser nos souvenirs. Mais que diriez-vous si vos clichés ne servaient pas uniquement à décorer vos albums personnels, mais s’ils apportaient aussi une précieuse contribution à la recherche sur le climat ? Le projet MountaiNow suit cette voie ambitieuse. Grâce à une application, les amoureuses et amoureux de la montagne se transforment en scientifiques intéressés par les mouvements des glaciers, le permafrost, etc.

Nous prenons des photos pour immortaliser nos souvenirs. Mais que diriez-vous si vos clichés ne servaient pas uniquement à décorer vos albums personnels, mais s’ils apportaient aussi une précieuse contribution à la recherche sur le climat ? Le projet MountaiNow suit cette voie ambitieuse. Grâce à une application, les amoureuses et amoureux de la montagne se transforment en scientifiques intéressés par les mouvements des glaciers, le permafrost, etc.

Les montagnes et leur sensibilité au changement climatique sont analysées par des réseaux d’observation nationaux. GLAMOS effectue notamment des recherches sur les glaciers suisses, tandis que PERMOS s’intéresse à l’état du permafrost local. Les informations récoltées contribuent à compiler des données sur les changements climatiques dans les Alpes, profitant aussi aux alpinistes, randonneurs et adeptes d’autres sports de montagne. Le problème : les informations en temps réel manquent souvent.

« Les informations actuelles manquent dans les régions montagneuses où aucune station de mesure permanente n’a été installée », explique Alexia Massacand, climatologue et fondatrice de MountaiNow. « Il est très complexe d’effectuer des recherches sur place, une fois par année, à des points de mesure déterminés. » En outre, les régions alpines réagissent de manière nettement plus sensible aux modifications climatique et les répercussions sur l’homme peuvent rapidement devenir des dangers réels. « Tandis qu’au XXe siècle, la hausse des températures globales s’élevait à 0,74 degré au niveau de la mer, elle atteignait 2 degrés à environ 1000 mètres », précise Massacand.


Chacune et chacun peut participer à la recherche

C’est lors d’une course en haute montagne que Massacand a eu une idée aussi créative qu’efficace. Durant la canicule de 2015, elle marchait sur un glacier et a dû contourner plusieurs crevasses qui n’étaient pas présentes quelques jours auparavant : « Nous avons pensé que nous devrions nous informer mutuellement sur les conditions et les dangers actuels, sans quoi l’alpinisme deviendrait trop dangereux. » C’est ainsi qu’est née l’idée de MountaiNow.

L’idée est simple. Des personnes en informent d’autres sur ce qu’ils observent en montagne. La manière la plus facile d’y parvenir ? Prendre des photos avec son smartphone et les partager sur une plateforme commune. C’est aussi le principe fondamental de MountaiNow : une simple appli avec des images du jour localisées sur une carte afin de soutenir la science.

Le concept de la collecte de données se nomme Citizen Science (sciences participatives). Les amateurs font des recherches, signalent leurs observations et les partagent. Ces contributions sont ensuite ajustées et évaluées par le biais de mesures professionnelles. Les données des utilisateurs sont traitées de manière anonyme. La procédure est un jeu d’enfants : le nombre de crevasses dans un glacier vous semble suspect ? Dégainez votre smartphone. Vous observez des chutes de glace ou des éboulements ? Immortalisez le phénomène. Votre course en montagne devient ainsi un projet scientifique.


Participez à la phase de test

Pour donner le coup d’envoi du projet, Massacand et son équipe lancent la campagne d’observation 2021. Jusqu’au 30 septembre, on recherche principalement des observations dans les régions d’Aletsch, de Zinal et du Trient ainsi qu’à la Diavolezza. Simple photo du paysage ou description détaillée de la hauteur et de la qualité de la neige, toutes les contributions sont les bienvenues.

Participez à la campagne en suivant ces quelques étapes :

  1. Téléchargez l’appli gratuite MountaiNow pour iOS ou Android sur votre smartphone.
  2. Prenez des photos et postez vos observations en ligne. Dans la mesure du possible, concentrez-vous sur les paysages, les éboulements, la fonte des glaciers et des lacs, la hauteur de neige, les séracs ou les avalanches de glace.
  3. Dans l’idéal, envoyez des clichés pris dans les régions de test mentionnées.

Apportez une valeur ajoutée à vos courses en montagne – afin que vos photos ne servent pas uniquement à alimenter votre compte Instagram, mais profitent aussi à la science.


Infos relatives à MountaiNow
L’appli MountaiNow est gratuite, disponible dans quatre langues (allemand, français, italien et anglais) et couvre l’ensemble de l’arc alpin. La campagne d’observation 2021 signe le début d’un projet pilote cofinancé par MétéoSuisse. Vous trouverez de plus amples informations sur www.mountainow.net ou dans les magasins Bächli Sports de Montagne.

Plus d'articles

Réutilisation de l'équipement de sport de montagne : la durabilité chez Bächli

Les vêtements et l'équipement pour les sports de montagne sont fortement sollicités lors de leur utilisation. Mais même si le matériel n'a apparemment plus de valeur, il est souvent encore excellent pour des utilisations alternatives. C'est pourquoi nous collectons le matériel usagé et travaillons avec des partenaires qui lui donnent une nouvelle vie.

Avec une tente et une fourche pour plus de biodiversité

Trois jours de travail dans le Val Ferrera : douze collaborateurs de Bächli Sports de Montagne ont participé à la préservation de la biodiversité alpine durant l'été 2022. Nous vous présentons dans notre article à quoi cela a ressemblé et ce qu'ils ont appris. Et si vous souhaitez découvrir le parc naturel Beverin par vous-même, vous trouverez à la fin quelques conseils sur les activités et les itinéraires.

Des chaussons d'escalade d'occasion pour plus d'inclusion

Savais-tu que chez Bächli Sports de Montagne, tu ne trouves pas seulement du matériel neuf, mais que tu peux aussi donner de l'ancien matériel ? Cela permet de donner une seconde vie aux pièces mises au rebut - les anciennes chaussures de ski sont par exemple fondues et réutilisées sous forme de nouvelles coques de téléphone portable. Depuis peu, nous avons un nouveau partenaire qui utilise les chaussons d'escalade usagés pour un projet humanitaire : ClimbAID, une ONG basée à Zurich.

Voir plus écologique – rendre se randonnées à ski durables

Les Alpes sont recouvertes d'un blanc somptueux et sont synonymes d'aventure et de plaisir en montagne. Une randonnée à ski offre à cet égard une expérience de la nature particulièrement spectaculaire. D'autant plus que, par contraste avec les domaines skiables quasi-industriels, ceux-ci remplissent tout à fait les aspects durables. Nous te montrons comment, grâce à quelques conseils simples, tu peux planifier ta randonnée de manière plus respectueuse de l'environnement et de la société.

"Ein Bus" - et un grand impact

Vous avez du matériel en bon état que vous n’utilisez plus ? Avec votre don vous pouvez contribuer à un programme engagé visant à soutenir les populations dans le besoin. Il suffit pour cela de ramener doudounes, chaussures et sacs de couchage dans nos succursales.

Écobilan d’une corde d’escalade

Lorsque l’on fait le lien entre les sports de montagne et les émissions polluantes, on pense rarement à la production des cordes d’escalade. Mais dans l’assortiments des fabricants d’articles de sports de montagne, les cordes ont une part importante dans les émissions de gaz à effet de serre. Dans quelle mesure cet impact est-il mesurable et comment pouvons-nous le réduire ?

Escalade sur coinceurs vs points d’ancrage fixes: quoi de plus écologique?

Alors que l'escalade en trad nécessite plus de matériel et de connaissances, les itinéraires pré-percés sont plus accessibles: En principe, « seulement » des dégaines sont nécessaires pour se lever en toute sécurité. Supprimer les obstacles signifie plus de passionnés d'escalade - cette tendance alimente à son tour la motivation pour ouvrir de plus en plus de parois rocheuses avec du matériel de sécurité fixe. Lorsqu'il s'agit de minimiser l'impact sur la nature, la question se pose de savoir si l'escalade en trad présente des avantages écologiques par rapport aux itinéraires équipées.

Observation du règne animal dans les Alpes

La colonisation de l’espace alpin par les hommes remonte à plus de 8500 ans. Depuis toujours, les régions de montagne revêtent une grande importance sur les plans culturel et économique. Or, les animaux sauvages peuplaient déjà ces territoires inaccessibles faits de pierre et de glace, bien avant que l’homo sapiens n’apprivoise ces régions escarpées et n’occupe des espaces pour l’élevage. Beaucoup – même si malheureusement plus tous – de ces animaux considèrent encore la montagne comme leur maison. Nous avons observé de plus près une petite partie d’entre eux.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire