Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Le meilleur pour la fin : ski en haute montagne sur le Brunegghorn et le Bishorn

Thomas Ebert, jeudi, 03. octobre 2019

Ce classique en haute montagne offre des conditions optimales entre mars et mai. Vous trouverez ici la description de l’itinéraire pour cette entreprise de trois jours dans les Alpes valaisannes.

De mars à mai, cette classique du ski de haute montagne offre les meilleures conditions. Vous trouverez ici l'itinéraire de cette entreprise de trois jours dans les Alpes valaisannes.

Jour 1 : St Luc / Bella Tola - Turtmannhütte, 600m+ / 1100m-, 15kmC'est vrai, cette ascension est un peu plus exotique que le chemin classique de la vallée de Tourtemagne. Mais il offre dès le premier jour quelques superbes dénivelés de descente et a en plus l'avantage de ressortir à la fin dans la même vallée. Avec l'aide des remontées mécaniques, on atteint sans trop de difficultés la Bella Tola (3026 m) depuis le domaine skiable de St Luc-Chandolin. En passant par le col de Borter et le Meidtälli, on change à nouveau de frontière linguistique et on atteint la vallée de Tourtemagne, que l'on traverse longtemps vers le sud, encore au-dessus du fond de la vallée. Ensuite, on met les peaux et on passe devant le lac de Tourtemagne pour monter à la cabane de Tourtemagne.

Jour 2 : Cabane de Tourtemagne - Brunegghorn - Cabane de Tracuit, 1800m+ / 1100m-, 18kmDe la cabane de Tourtemagne, on traverse presque à plat la "Wanne" en direction du sud-est jusqu'au raide Gässi, un couloir par lequel on franchit l'escarpement qui monte au glacier de Brunegg. Le couloir est franchi sans skis, éventuellement même avec des crampons. On continue à monter à ski le long de la moraine latérale et on ne pénètre sur le glacier que juste en dessous du Chanzilti (3076 m). Longer le Schöllihorn jusqu'au Bruneggjoch (3364 m), sans toutefois passer de l'autre côté. Si le glacier en dessous du sommet le permet, on peut viser assez directement l'arête sud-ouest, sinon on contourne la zone de crevasses par le Bisjoch situé à l'ouest. Par le flanc ouest, le plus souvent avec des crampons, jusqu'au sommet.
Pour la descente, redescendre au dépôt de skis et descendre le glacier de Brunegg, mais cette fois en restant à gauche et en passant sous la Adlerflüe. Belle descente jusqu'au point de jonction du Bruneggletscher et du Turtmanngletscher, que l'on traverse à environ 2800 m en restant à gauche. On s'équipe à nouveau et on remonte les 400 mètres de dénivelé jusqu'à la cabane, sur le bord droit (ouest) du glacier, d'abord raide, puis plus plat.

Jour 3: Cabane de Tracuit - Bishorn - Zinal, 900m+ / 2500m-, 21km
Course classique de ski de haute montagne avec une descente exceptionnellement longue. De la cabane, monter par le glacier Turtmann encore plat, en traversant le plateau vers l'est, jusqu'au versant nord-ouest plus raide du Bishorn. Attention aux crevasses qui se trouvent souvent dans le sens de la marche. Remonter la pente jusqu'au col, où l'on laisse généralement les skis, car l'arête est soufflée.
La descente se fait jusqu'au refuge comme à la montée, mais ensuite par le col de Tracuit - assuré tout en haut par des chaînes - vers l'ouest en descendant dans le cirque du Torrent du Barmé. Il s'ensuit une courte remontée dans le col directement au sud du Roc de la Vache (2581 m), d'où l'on descend en direction du sud-est par des pentes raides, puis dans la forêt de montagne, vers le fond de la vallée, que l'on atteint à peu près à Le Vichiesso. Le long de la Navisence jusqu'à Zinal.

GÎTES
Cabane Tourtemagne : construite en 1928, agrandie en 2000, 2519 m, sur une crête rocheuse.75 places de couchage, 20 dans le local d'hiver. Tél. : 027 932 14 55www.turtmannhuette.ch

Cabane de Tracuit : Construite en 1929, rénovée en 2013, 3256 m, au bord du glacier de Turtmann.116 places de couchage, 16 en salle d'hiver. Tél. : 027 475 15 00www.tracuit.ch

Littérature : Guide de randonnées à ski du CAS Alpes valaisannes Est "Du Bishorn au Blinnenhorn", 2015

.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire