Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

La vie en cabane - Passer la nuit en cabane

Niklas Stauffacher, lundi, 08. août 2022

Les cabanes de montagne ont de nombreuses fonctions : un moyen pour atteindre le but lors d'une randonnée de plusieurs jours, une destination pour sa première randonnée en montagne, l'endroit idéal pour un goûter sur la terrasse ensoleillée lors d'une excursion d'une seule journée, un camp de base pour des courses d'alpinisme exigeantes ou pour des journées d'escalade, ou encore un abri en cas d'urgence. L'équipement des refuges suisses est aussi varié que le type d'utilisation. Des bivouacs simples pour seulement une demi-douzaine de personnes figurent sur la liste, de même que des cabanes ouvertes toute l'année et avec suffisamment d'espace pour plus de 100 alpinistes.

Les cabanes de montagne ont de nombreuses fonctions : un moyen pour atteindre le but lors d'une randonnée de plusieurs jours, une destination pour sa première randonnée en montagne, l'endroit idéal pour un goûter sur la terrasse ensoleillée lors d'une excursion d'une seule journée, un camp de base pour des courses d'alpinisme exigeantes ou pour des journées d'escalade, ou encore un abri en cas d'urgence. L'équipement des refuges suisses est aussi varié que le type d'utilisation. Des bivouacs simples pour seulement une demi-douzaine de personnes figurent sur la liste, de même que des cabanes ouvertes toute l'année et avec suffisamment d'espace pour plus de 100 alpinistes.

Liste de paquetage

Si vous séjournez dans une cabane, vous n'êtes pas obligé d'emporter avec vous tente, matelas et sac de couchage épais comme pour une nuit à l'extérieur. Pourtant, un sac de couchage fait toujours partie du bagage, ne serait-ce qu'un drap léger en coton ou en soie. Les cabanes proposent des duvets ou des couvertures en laine. Mais la literie, ne pouvant être lavée quotidiennement, un sac de cabane est utilisé pour des questions d'hygiène.

Et lorsque nous dormons dans un dortoir, les bouchons auriculaires sont indispensables pour tous ceux qui ont le sommeil léger. Grâce à une lampe de poche, on n’a pas besoin d’allumer la lumière à chaque fois qu'une personne entre ou sort du dortoir.

Dans les refuges de montagne, les chaussures ont généralement leur place dans la salle des chaussures, qu'il s'agisse de chaussures de montagne ou de ski. De là, on porte des pantoufles, pour que le moins de saleté possible ne soit transporté à l'intérieur. De nombreuses cabanes proposent des pantoufles, mais il est toujours possible de prendre sa propre propre paire de pantoufles de cabane. Enlevez les chaussures de montagne trempées et lourdes, enfilez des chaussons légers et frais et détendez-vous.

Organisation de la cabane

Se renseigner à l'avance sur la cabane où vous prévoyez de passer la nuit fait partie de la préparation de la visite. La cabane sera-t-elle gardiennée ou non, est-ce que les places de couchage doivent être réservées à l'avance, comment sont organisés les repas ? Alors que le paiement sans argent liquide est courant en zone urbaine et que de nombreux refuges de montagne l'adoptent déjà, on ne peut toutefois pas payer par carte dans toutes les cabanes. Selon la cabane, un peu d'argent devrait en tout cas être pris pour s'offrir une collation ou une bière après course ; après tout, les gardiens des cabanes vivent exactement de ce revenu.

Là où de nombreuses personnes se rencontrent dans un petit espace, le potentiel de conflit augmente. En cabane, il est d'usage de respecter les instructions du gardien de cabane. Il est particulièrement important de respecter les heures de silence. Après tout, personne ne veut commencer la prochaine étape de son périple totalement épuisé !

Le départ du lendemain sera beaucoup plus paisible et détendu, si une autre règle simple est également suivie : les crampons, piolets, cordes, baudriers et autres équipements seront déposés dans la salle des chaussures ou dans un vestiaire. Selon la cabane, des étagères, des crochets ou même des paniers sont disponible afin que chaque randonneurs ou alpiniste puisse garder son matériel propre, ordonné et séparé. Seul ce qui est vraiment nécessaire sera pris dans les chambres ou dortoirs. Ainsi, ceux qui partent plus tard pourront continuer à dormir sans que les cliquetis des mousquetons des plus matinaux ne les tirent du soleil. De plus, le matériel est souvent humide et sale et personne ne l'apprécie particulièrement juste à côté du lit.

Électricité, eau, bois: ce qui est tenu pour acquis en plaine peut parfois être précieux et rare en montagne. L'utilisation économe des ressources et une coopération équitable aident également chacun à profiter de son séjour dans la cabane. Si vous avez des déchets, rapportez-les avec vous et là où des bornes de recharge sont disponibles pour les téléphones portables, on veillera à ne pas en abuser pour que chacun puisse en profiter.

https://www.sac-cas.ch/fileadmin/Huetten_und_Touren/153_SAC-H%C3%BCtten/H%C3%BCtten-Knigge/SAC-Huettenordnung.pdf

Portraits de cabanes

Cabane Albert-Heim

Pour la famille

Pour certains refuges suisses l’approche est assez difficile, d'autres sont accessibles via des sentiers de randonnée bien aménagés qui sont facilement accessibles avec des enfants ou des chiens. Une nuit dans les montagnes est une belle aventure pour les plus petits et un accès privilégié pour découvrir la beauté des montagnes.

La cabane Albert-Heim est accessible depuis Tiefenbach en moins de deux heures par un large sentier de randonnée en niveau de difficulté T2. Imposant située sur un promontoire rocheux, la cabane offre par ailleurs un environnement un peu plus plat dans lequel il est parfait de grimper, faire de la randonnée, découvrir et même nager dans le lac de montagne.

La cabane Albert-Heim, construite en 1918 et entièrement rénovée en 2019, dispose de chambres familiales, de demi-pension et, avec sa confortable terrasse ensoleillée, constitue la destination idéale pour des randonnées de plusieurs jours avec de jeunes alpinistes.

Mönchsjochhütte

Alpine

La Mönchsjochhütte est le point de départ des alpinistes en route vers les différents sommets de la région. L'Eiger, le Mönch et la Jungfrau, les Fieschhörner et le Finsteraarhorn ne sont que quelques-unes des montagnes les plus connues. Depuis la Mönchsjochhütte, elles semblent toutes à portée de main. Située sur le Oberes Mönchsjoch au sud-est du Mönch, la cabane se trouve à la source du grand glacier d'Aletsch et donc au milieu de la région de la Jungfrau Aletsch, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Avec un gardien de cabane présent durant l’été, cette cabane propose 120 lits, la demi-pension et un vaste choix de plus de 4 000 possibilités de courses dans de nombreuses disciplines des sports de montagne. Le local d'hiver équipé pour 20 personnes permet aussi une utilisation hivernale pour la randonnée à ski sur la glace éternelle.

À propos: avec une altitude de 3657 m, la Mönchsjochhütte est le refuge de montagne gardienné le plus haut du territoire suisse.

Gîte de la Chaux de Dorbon

Au-dessus des mélèzes

Gîte de la Chaux de Dorbon est une antithèse spartiate aux cabanes de plus en plus technologiques. Cette cabane est située à 1956 mètres d'altitude dans la vallée de la Derbonne au-dessus de Derborence. Accessible via un sentier de randonnée aménagé, adapté même aux enfants, vous pourrez rejoindre le petit refuge alpin depuis le lac de Derborence en moins de deux heures. Situé dans un paysage à couper le souffle, entouré de diverses crêtes, collines et sommets, cet endroit est idéal pour se reposer et passer la nuit avant de continuer le long du Tour des Muverans ou de se détendre loin de l'agitation urbaine.

Un tuyau noir enroulé sur le toit en tôle du Gîte de Dorbon fournit l'eau chaude... pour autant qu'il y ait du soleil. Le peu d'électricité disponible est généré par un unique panneau solaire. Cette cabane est minimaliste et simple - idéale pour se concentrer pleinement sur le paysage impressionnant.

Plus d'articles

« Le brouillard est la plus grande diva que je connaisse. » - interview avec le photographe nature Tobias Ryser

Interview d’un « pêcheur de lumière » : le photographe nature Tobias Ryser s’exprime à propos d’un Photoshop analogique, de la perfection comme maladie professionnelle et de ce qui rend les arbres laids.

Optimiser son bivouac : Conseils pratiques pour passer la nuit en montagne

Être contraint de bivouaquer peut tourner au cauchemar. À l’inverse, un bivouac planifié ne garantit pas automatiquement de beaux rêves. Les chances augmentent avec ces quelques conseils. Notre directeur du magasin et alpiniste Ralph Strahberger montre ce qui est important lors d'un bivouac.

Pas après pas : ce qu'il faut savoir sur les chaussures de randonnée

Rares sont les articles de sport de montagne à proposer autant de choix que les chaussures de randonnée. Lors de l’achat, choisir le bon modèle ne dépend pas uniquement de la forme de son pied, mais également du domaine d’utilisation et d’une estimation honnête de sa propre assurance dans le terrain.

Dans le territoire des contrebandiers de Simpil : randonnée en montagne au-dessus du col du Simplon

Au-dessus du col du Simplon, trois pyramides abruptes se dressent vers le ciel. Leurs flancs sont parcourus par des sentiers de contrebande sauvages. Tempi passati. Aujourd'hui, les crêtes appartiennent aux grimpeurs amateurs.

Randonnée dans le Chablais avec vue sur le lac Léman

Au sud du lac Léman, cette randonnée de 4 jours au départ du Flon (valais) offre des paysages originaux et somptueux, de bons fromages locaux et des hébergements confortables.

Grands sacs à dos pour les longues randonnées : ce à quoi tu dois faire attention

Une haute route à ski ? Un week-end avec bivouac ? Un trek de plusieurs semaines ? Les grands projets nécessitent un grand sac à dos. Lukas Imhof est notre expert en matière de sacs à dos. Avec lui, nous nous penchons sur les modèles actuels à partir d’une capacité de 30 litres.

Un saut dans l’eau froide

Tout ne se passe pas toujours comme prévu.La première sortie en montagne de Santiago et Elisa a failli tourner à l'exercice de survie. Et la malchance semblait rester collée à leurs chaussures. Mais malgré quelques déboires, ils continuent aujourd'hui de partir ensemble et de profiter pleinement de la montagne.

Un instant magique à 4357 m

Avec 150 jours de travail comme guide de montagne, Lionel vit chaque année d'innombrables moments impressionnants dont il ne se souvient pas toujours en détail. Mais sa dixième ascension de la Dent Blanche restera à toujours gravé dans sa mémoire. C’était le début de la plus longue aventure de sa vie.

Contenu approprié