Derrière la troisième fenêtre de notre calendrier de l'Avent se cache un sommet qui, s’il est populaire en été, a aussi beaucoup à offrir en hiver : le Druesberg.
Le Druesberg, dans le canton de Schwyz, est à la fois proche et à l’écart de l'agitation des pistes de ski. Les remontées mécaniques du domaine skiable populaire de Hoch-Ybrig se trouvent quasiment à un jet de pierre. Un peu plus loin seulement se trouve le Hintere Sihltal, paradis du ski de randonnée par excellence. Et pourtant, le Druesberg n'a pas besoin de se cacher. Des chemins de randonnée alpine variés mènent à son sommet en été et, en hiver, il attire les visiteurs pour une randonnée à ski plutôt solitaire.
Le Druesberg en bref
- Situation: Alpes schwytzoises, au nord du col du Pragel
- Localité la plus proche: Unteriberg
- Altitude: 2282 mètres
- Géologie: le Druesberg donne son nom à ce que l'on appelle les couches du Druesberg. Il s’agit d’une succession sédimentaire de calcaires dans les Alpes suisses, définie en 1867 par le géologue zurichois Arnold Escher de la Linth. Celui-ci a d'ailleurs participé, à la même époque, à la première ascension du Lauteraarhorn en 1842.
Proposition de course au Druesberg
Lorsque, en hiver, le Druesberg perd de son attrait en tant que sommet panoramique, il devient intéressant grâce à une randonnée à ski assez peu fréquentée. L'itinéraire est réservé aux randonneurs aguerris et nécessite généralement un piolet et des crampons. Il emmène les skieuses et les skieurs à travers un terrain varié et dans une descente encore plus variée.
Le point de départ est le petit village de Weglosen. De là, on parcourt les premiers mètres de dénivelé dans un pâturage, puis on travers la forêt de Chäseren. Sur ce premier tronçon, attention aux personnes plus matinales qui pourraient survenir en sens inverse.
Une fois la lisière de la forêt atteinte, couper en direction du sud-est jusqu'à Steinhüttli à environ 1566 m. Continuer ensuite dans la même direction jusqu'à une tête rocheuse bien visible au P. 1887, que l’on contourne par l'est ou par l'ouest. Le dernier tronçon à ski commence par la traversée d’un plateau, puis vient l’ascension d’une pente raide jusqu’à une vire rocheuse et finalement jusqu’au P. 2109. C'est là que vous déposez vos skis.
Cette dernière partie de l’itinéraire jusqu'au sommet est raide et exposée. Le chemin est en partie sécurisé par des chaînes.
L’itinéraire de descente passe à l'ouest de la trace de montée via Sädel. Au P. 1209, vous retrouvez l'itinéraire de montée pour retourner à Weglosen.
Le prix du jour
Derrière la fenêtre d'aujourd'hui se cache une gourde de 800 ml de Klean Kanteen. Une boisson rafraîchissante à portée de main, pour toujours – la gourde est en acier inoxydable robuste et donc particulièrement durable. Son large goulot permet de la remplir et de la nettoyer facilement. D'ailleurs, elle est aussi parfaite pour emporter votre thé chaud en randonnée à ski sur le Druesberg.
Malheureusement, ce prix a déjà été tiré au sort.
Remarque concernant la proposition de sortie : la description ne comprend qu'un résumé sommaire de la course. Une planification détaillée tenant compte des conditions (météorologiques) actuelles de la montagne et des capacités personnelles est impératif.
Ein sehr nützlicher Begleiter für meinen Bruder.
Einen schönen Tag für euch