Derrière la 20e fenêtre de notre calendrier de l'Avent se cache un représentant glacial des Seven Summits : le Denali.
Il est le plus haut sommet d'Amérique du Nord et le plus septentrional à franchir la barre des 5000 mètres. Même si c'est la montagne qui présente le plus grand relief au monde, son altitude n'est pas le véritable défi, mais il en va autrement de sa météo. Le Denali est considéré comme la montagne la plus froide au monde. Elle se trouve à seulement 320 kilomètres du cercle polaire arctique et les tempêtes qui se forment au-dessus des Aléoutiennes, une chaîne d'îles entre l'Amérique et l'Asie, y font régner des températures allant jusqu'à moins 30 degrés. Le thermomètre dépasse rarement moins 15. À cela s'ajoutent des vents violents, la température ressentie est donc encore bien plus froide.
Le Denali en bref
- Situation : Alaska, États-Unis
- Altitude : 6190 mètres
- Nom : Autrefois, la montagne s'appelait Mont McKinley, du nom du 25e président des États-Unis. Depuis 2015, il porte à nouveau son nom traditionnel d'origine. Denali signifie « grand » et provient du vocabulaire des Indiens Koyukon.
- Première ascension : 7 juin 1913 par Hudson Stuck et Harry Karstens.
- Club exclusif : le Denali fait partie des Seven Summits, à savoir les montagnes les plus élevées de chacun des sept continents.
Gravir le Denali
Pour gravir le Denali, vous passerez très probablement par la West Buttress. Cette voie, gravie pour la première fois en 1951, fait désormais partie des classiques et s'est imposée comme un standard.
Le départ est donné à Anchorage, la capitale de l'Alaska, d'où l'on se rend plus au nord à Talkeetna, une petite ville qui sert de base aux expéditions. De là, les bagages sont transportés au camp de base du Denali situé au sud-est du glacier Khahiltna.
Depuis le camp de base, on passe par deux camps, puis on gravit les pentes Motorcycle-Hill et Squirrel-Hill. Puis on traverse Windy Corner, pour finalement atteindre deux autres camps et rejoindre le sommet. La descente s'effectue par le même itinéraire.
Pour une ascension du camp de base au sommet, il faut compter environ 14 jours. Elle n'est pas particulièrement difficile sur le plan technique, mais il ne faut en aucun cas sous-estimer le temps passé au Denali. La météo est tellement impitoyable qu'il faut renoncer à beaucoup, beaucoup de confort.
Le prix du jour
Derrière la fenêtre d'aujourd'hui se cache un Base Camp Duffel Bag en taille M de The North Face. Il est parfaitement adapté aux longues excursions – comme une expédition au Denali. Avec ces duffel bags de The North Face, il n’est plus nécessaire de craindre les conditions extrêmes car ils sont pratiquement indestructibles.
Malheureusement, ce prix a déjà été tiré au sort.
Remarque concernant la proposition de sortie : la description ne comprend qu'un résumé sommaire de la course. Une planification détaillée tenant compte des conditions (météorologiques) actuelles de la montagne et des capacités personnelles est impérativement nécessaire.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire