Derrière la deuxième fenêtre de notre calendrier de l'Avent se cache le plus septentrional des 4000 d’Europe : le Schreckhorn.
Plusieurs superlatifs s’appliquent au Schreckhorn situé dans les Alpes bernoises. D'une part, c'est le sommet de 4000 mètres le plus au nord de toute l'Europe, d'autre part, il est considéré comme le sommet le plus exigeant techniquement de sa région et de sa catégorie d'altitude. Malgré cela, cette montagne aux belles formes exerce une attraction magique et inspirait déjà des poètes renommés du 18e siècle.
Le Schreckhorn en bref
- Situation: Alpes bernoises
- Localité la plus proche : Grindelwald
- Altitude : 4078 mètres
- Première ascension : 16 août 1861 par Peter et Christian Michel, Leslie Stephen ainsi que Ulrich Kaufmann.
- Origine du nom : Controversée. Le nom peut être compris au sens propre, littéralement traduit par « la montagne de la peur », mais d'autre part, il existe une explication selon laquelle le nom viendrait du germanique « schrecke », qui signifie étiré. Il s'agirait donc d'une montagne très longue.
- Importance culturelle : Bien avant l'époque de l'alpinisme, le Schreckhorn était l'une des rares montagnes à trouver sa place dans la littérature classique. Elle a été mentionnée pour la première fois dans le poème « die Alpen » d'Albrecht von Haller.
Proposition de course au Schreckhorn
Deux voies principales mènent au sommet du Schreckhorn : la voie normale par l’arête sud-ouest et une autre par l'arête dite Anderson. Les deux sont longues et exigeantes. Le départ se fait dans les deux cas à la Schreckhornhütte, au sud-est de Grindelwald. Le point essentiel n’est pas ici l'ascension du sommet, mais la grandiose arête reliant le sommet au Lauteraarhorn.
Précisons d'emblée que cette course est extrêmement longue, épuisante et techniquement exigeante. Les alpinistes expérimenté·e·s pourront toutefois profiter de l'une des plus belles arêtes qui soit.
Une fois arrivé au sommet du Schreckhorn, la descente vers le Schrecksattel est raide et comporte quelques passages d’escalade. Nerfs solides obligatoires ! De là, on traverse sur l'arête, le plus directement possible, jusqu'au Lauteraarhorn.
La descente la plus rapide passe par l'arête sud-ouest du Lauteraarhorn jusqu'au refuge du Schreckhorn. Cette variante n'est toutefois recommandée qu'aux alpinistes très expérimenté·e·s.
Le prix du jour
Derrière la fenêtre d'aujourd'hui se cache un couteau de poche Maloja Best of Switzerland de Panorama Knife. Ce noble couteau se distingue surtout par son affûtage spécial qui représente quelques-uns des plus beaux sommets de Suisse – malheureusement sans le Schreckhorn, mais qui attire tout de même l'attention.
Malheureusement, ce prix a déjà été tiré au sort.
Remarque concernant la proposition de sortie : la description ne comprend qu'un résumé sommaire de la course. Une planification détaillée tenant compte des conditions (météorologiques) actuelles de la montagne et des capacités personnelles est impératif.
... go for SPHAIR 2023!