Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Calendrier de l'Avent montagnard No 18 : Schijenflue

Bächli Bergsport, vendredi, 19. novembre 2021

Derrière la 18e fenêtre de notre calendrier de l'Avent se cache la Schijenflue, un sommet à la double nationalité – suisse et autrichienne.

Derrière la 18e fenêtre de notre calendrier de l'Avent se cache la Schijenflue, un sommet à la double nationalité suisse et autrichienne.

Servus et Grüezi – sur la Schijenflue dans le Rätikon, il est fort possible que vous rencontriez des collègues autrichiens. Le sommet de cette montagne calcaire escarpée se trouve exactement sur la frontière entre les deux pays. Alors que le versant suisse se distingue avec son imposante paroi rocheuse, le versant opposé, celui de nos voisins, descend du sommet en pente douce, avec même des replats. Pour compenser, même si c’est un peu absurde : du point de vue autrichien, la Schijenflue est un mètre plus haut.


La Schijenflue en bref

  • Situation : massif du Rätikon, Grisons
  • Localité la plus proche : Antönien
  • Altitude : 2626 mètres
  • L'altitude deux fois : en Autriche, le sommet est à 2627 mètres, soit 60 centimètres de plus que chez nous. Cela s'explique par le fait que l'altitude n'y est pas mesurée en mètres au-dessus du niveau moyen de la mer, mais en mètres au-dessus du niveau de l'Adriatique. Cette valeur a été établie en 1875 sur la base du niveau moyen de la mer Adriatique de l'époque.

Proposition de randonnée à ski à la Schijenflue


La Schijenflue est une montagne typique pour l’escalade, mais elle a aussi son charme en hiver. Même si les parois rocheuses sont à première vue inaccessibles et n'invitent guère à la randonnée à ski, il y a de merveilleuses possibilités de profiter de la neige dans ce paysage somptueux.

Depuis Chüeschärmen, suivre le chemin en direction du nord-est qui rejoint tranquillement Äbi puis monte doucement jusqu'à Partnunstafel à 1762 mètres. Longer ensuite le fond de la vallée vers le sud-est jusqu'à Engi. Bifurquer à nouveau vers le nord-est en contournant la Weberlisch Höli par la droite.

Passer devant la Plasseggenhütte et continuer jusqu'à environ 200 mètres de la frontière. La pente devient alors raide. Vers le nord-ouest, des gradins rapprochées mènent à un petit vallon. Suivre cette direction jusqu'à un petit col sur l’arête, au sud du sommet de la Schijenflue.

Vient alors l’ascension sommitale. Ici, la prudence est de mise, car sur la gauche, la paroi rocheuse est verticale sur 300 mètres.

La descente s'effectue sur l’itinéraire de montée.


Le prix du jour


Derrière la fenêtre d'aujourd'hui se cache un Ride Removable Airbag 3.0 de Mammut. D’une capacité de 30 litres, équipé d’un système d'airbag amovible et de nombreuses détails astucieux, ce sac à dos airbag est non seulement spécialisé pour la sécurité, mais aussi un compagnon pratique pour chaque randonnée à ski.

Malheureusement, ce prix a déjà été tiré au sort.


Remarque concernant la proposition de sortie : la description ne comprend qu'un résumé sommaire de la course. Une planification détaillée tenant compte des conditions (météorologiques) actuelles de la montagne et des capacités personnelles est impérativement nécessaire.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire