Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Calendrier de l'Avent montagnard No 17 : Gross Windgällen

Bächli Bergsport, vendredi, 19. novembre 2021

Derrière la 17e fenêtre de notre calendrier de l'Avent se cache un sommet qui impressionne par sa face nord, haute de mille mètres : le Gross Windgällen.

Derrière la 17e porte de notre calendrier de l'Avent se cache un sommet qui impressionne par sa face nord haute de mille mètres : le Gross Windgällen.

Le Gross Windgällen a longtemps été considéré comme un sommet extrêmement difficile à gravir. Il se trouve à proximité directe de quelques noms bien connus comme Gross et Chli Ruchen, Bristen et Clariden. Une ascension du Gross Windgällen rappelle à quel point le réchauffement climatique influence l'alpinisme, car le gouffre périphérique s'élargit de plus en plus.


Faits sur le Gross Windgällen

  • Situation: Alpes glaronnaises
  • Lieu le plus proche: Silenen
  • Hauteur : 3187 mètres
  • Première ascension: La première ascension du Gross Windgällen a été réalisée en 1848 par l'Uranais Josef Maria Tresch-Exer, alors qu'il n'avait que 30 ans. Dix-sept ans plus tard, en 1865, Tresch-Exer faisait partie de la deuxième cordée à réussir l'ascension du Piz Nair - cinq minutes à peine après qu'Ambros Zgragggen et F.Zahn aient réussi leur première ascension.

Tour conseillé au Gross Windgällen


La cabane Windgällen de l'Akademischer Alpen-Club Zürich AACZ peut être atteinte en moins de trois heures depuis la station inférieure de Bristen par des chemins de randonnée de montagne bien balisés. Elle sert de point de départ à quelques courses de haute montagne dans la région - notamment pour une ascension du Gross Windgällen.

La randonnée vers le sommet du Gross Windgällen, une course de haute montagne avec des passages d'escalade de difficulté 2 et 3, commence sur un chemin de randonnée alpine encore bien reconnaissable avec des marques bleues et blanches, mais bifurque rapidement de celui-ci vers l'est et monte en direction du Stäfelfirn glaciaire en dessous du Hölenstock respectable.

Au-dessus de ce glacier, en traversant à nouveau vers l'ouest dans le demi-cercle du Stäfelstock, on atteint le couloir qui forme le côté nord-est du Gross Windgällen. Les 12 barres de fer installées dans le couloir indiquent non seulement le chemin, mais facilitent aussi considérablement l'ascension   ; Selon l'état du glacier, une corde fixe aide à franchir la crevasse marginale. En contournant ensuite la tour marquante par des éboulis, il faut faire particulièrement attention aux chutes de pierres.

Celui qui s'attend à trouver une croix au sommet d'un sommet aussi impressionnant que le Gross Windgällen sera déçu ; à la place, il y a une antenne du SLF. Mais cela n'enlève rien à la vue impressionnante.


Le gain du jour


C'est un piolet de Petzl qui se cache derrière la porte d'aujourd'hui. Indispensable pour l'alpinisme classique : un piolet solide. Avec le modèle de Petzl, vous avez un compagnon fidèle et polyvalent en acier forgé.

Ce prix a malheureusement déjà été tiré au sort.


Remarque concernant le conseil de course : la description ne comprend qu'un résumé sommaire. Une planification détaillée tenant compte des conditions (météorologiques) actuelles en montagne et des propres capacités doit impérativement être prise en considération.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire