Derrière la 16e fenêtre de notre calendrier de l'Avent se cache un sommet qui donne envie de se rendre dans l'Alpstein pour ses voies d'escalade grandioses : l'Altmann.
La deuxième place est ingrate. Dans le massif de l'Alpstein, c’est l'Altmann qui occupe cette place juste après son concurrent principal : le Säntis. Ce dernier est sans doute la montagne par excellence de la Suisse orientale – et de toute façon, l'Alpstein aligne une multitude de perles qui attirent un public nombreux. L'Altmann doit-il pour autant se faire invisible ? Pas du tout, car c'est entre autres une montagne parfaite, ou presque, pour l'escalade.
L’Altmann en bref
- Situation : massif de l’Alpstein
- Localités les plus proches : Wildhaus et Unterwasser
- Altitude : 2435 mètres
- Faune : ouvrez l'œil en gravissant l'Altmann – la région est réputée pour sa grande population de bouquetins.
- Un bon conseil pour le plaisir des yeux : le Säntis est peut-être le plus haut sommet de l'Alpstein, mais l'Altmann est considéré comme une montagne panoramique fantastique en raison de son sommet laissé au naturel et de sa situation privilégiée.
Proposition de randonnée au Altmann
Cette randonnée offre de tout : de la marche en terrain vallonné, une randonnée alpine et, pour couronner le tout, une escalade à travers une cheminée jusqu'au sommet de l'Altmann.
Nous choisissons de partir de Wildhaus dans le Toggenburg. De là, nous nous échauffons pour rejoindre l’auberge de montagne Gamplüt – ceux qui veulent raccourcir prennent le téléphérique jusqu’ici. Puis nous partons vers le nord-est sur un chemin de randonnée facile le long du mur de la Schofbergwand, jusqu'à ce que l'itinéraire bifurque à gauche sur un chemin de randonnée alpine.
Le sentier monte, raide, à travers le Wildhuser Schofbode jusqu'au Jöchli. Continuer par le Nädligersattel. On se rend vite compte ici que l'Alpstein, en général si fortement parcouru, peut aussi être un havre de tranquillité.
Au croisement sous le Fliskopf, suivre le sentier vers la droite. Après avoir passé l'Altmann, quitter le sentier pour monter à la Rässegg par la crête. C'est là que se trouve l'entrée du « Schaffhauser Kamin ». Elle est même marquée « Sch. K. ».
Le passage clé se trouve déjà au début, avec des passages d’escalade de difficulté allant jusqu'au degré 3. Certains rochers sont entre-temps devenus un peu gras, il faut donc faire attention. Cependant, on trouve des anneaux et des cordes fixes par endroit. La suite est plus facile, à condition de ne pas quitter la cheminée par les côtés.
Une fois arrivé au sommet de l'Altmann, descendre au Altmannsattel, où l’on retrouve un chemin de randonnée permettant de revenir en plaine.
Bächli et l’Altmann
Rolf Simeon, conseiller en sports de montagne dans notre magasin de Zurich, connaît très bien l'Altmann :
Le « vieil homme » est l'une des premières vraies montagnes ou j’ai pratiqué l’escalade et il le restera. Même si je l'ai déjà gravi de nombreuses fois, je suis toujours impatient de voir sa face sud lorsque je monte depuis l’alpage de Teselalp.
Ma course préférée est l'arête ouest. Avec ses variantes, elle offre une escalade plaisir dans du rocher compact de difficulté allant jusqu’au 6c. Je suis chaque fois très curieux de voir où et combien de bouquetins je rencontrerai.
Le prix du jour
Derrière la fenêtre d'aujourd'hui se cache un sac à magnésie Chalk Stopper de YY Vertical. Un sac à magnésie n'a peut-être rien de spécial, mais YY Vertical a tout de même réussi une innovation géniale : un mécanisme de fermeture magnétique fait en sorte que le sac reste toujours fermé. Le fameux « nuage de pof », c’est du passé.
Malheureusement, ce prix a déjà été tiré au sort.
Remarque concernant la proposition de sortie : la description ne comprend qu'un résumé sommaire de la course. Une planification détaillée tenant compte des conditions (météorologiques) actuelles de la montagne et des capacités personnelles est impérativement nécessaire.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire