Derrière la 14e fenêtre de notre calendrier de l'Avent se cache une chaîne de montagnes longue d'environ 7 km, dont plusieurs sommets valent le détour : le Hohgant.
Le Hohgant, aussi affectueusement appelé « couronne de l'Emmental », regroupe plusieurs sommets portant des noms pittoresques comme Trogehorn, Aff, Furggegütsch ou Brünneligrind. Située dans une réserve naturelle, la crête impressionne non seulement depuis le bas, mais également depuis son sommet en raison de l’époustouflant panorama. On y contemple d’un côté l’Emmental, et de l’autre les Alpes bernoises avec le fameux trio Eiger, Mönch et Jungfrau.
Le Hohgant en bref
- Situation : Alpes de l'Emmental
- Localité la plus proche : Habkern, Kemmeribodenbad,
- Altitude : 2197 mètres
- Protection de la nature : le Hohgant est entouré de nombreux hauts-marais et de zones karstiques – un paysage naturel sans pareil. Le site marécageux de Habkern-Sörenberg est le deuxième plus grand de Suisse, il abrite une multitude d'animaux et de plantes comme le grand tétras et des orchidées. Situé à proximité, le Justital est réputé pour l’observation du brame du cerf.
Proposition de course au Hohgant
Pas de doute, une halte à Kemmeribodenbad est un must absolu pour les fans de meringues ! Mais si l'on n'a pas envie de manger des sucreries dès le petit-déjeuner, il vaut peut-être mieux planifier sa randonnée dans le sens inverse, de Habkern à Kemmeribodenbad, ou encore en circuit avec comme point de départ et d'arrivée la petite localité de l'Emmental.
Le point culminant du Hohgant est le Furggegütsch. Il est plus facile de le gravir par le sud. Depuis Kemmeribodenbad, le chemin de randonnée (T3) en montée régulière via la cabane du Hohgant est balisé et relativement facile.
Une fois sur le Furggegütsch, vous ne pourrez pas vous empêcher de visiter son voisin, le Steinigi Platte, deuxième plus haut sommet de la chaîne. De là, il existe une jolie possibilité de descendre sur Habkern via Bolberg.
Si vous avez le pied sûr et n’êtes pas sujet au vertige, suivez à partir de la Steinigi Matte la sente plus étroite et pas toujours bien marquée en direction de l'ouest. Elle mène à l’Aff, puis le long de la crête du Wysschrüz jusqu'au Trogehorn, où vous retrouverez un sentier de randonnée balisé. Avec ses passages rocheux et raides et sans traces, cette variante est cotée T5-6.
Le Hohgant attire aussi les visiteurs en raison de sa polyvalence : certaines randonnées peuvent se faire en hiver avec des raquettes à neige et la grande paroi rocheuse du Furggegütsch offre même des voies d’escalade alpine de plusieurs longueurs. Mais comme le rocher est parfois friable, il ne s'agit pas d'une escalade plaisir pour personnes inexpérimentées.
Bächli et le Hohgant
Notre collègue Alena, employée au département marketing de Bächli en tant que Product Content Manager, a un souvenir très particulier du Hohgant :
En mai 2018, j'avais prévu une petite randonnée tranquille au pied du Hohgant : marcher de Kemmeribodenbad à Habkern, éventuellement monter brièvement sur l'un des sommets, mais à part ça, rien de spectaculaire, plutôt une petite randonnée décontractée.
Mais lorsque nous avons trouvé des traces d'ours en dessous du Hohgant, la randonnée a pris une tournure spectaculaire, même si les médias nous avaient mis au courant de la présence de ce plantigrade dans la région. Non pas que je m'y connaisse particulièrement en matière de déjections d'animaux, ni que je sois experte en reconnaissance de traces, identifier une trace d’ours dans la terre ramollie d’un chemin de randonnée n’est pas bien difficile, même sans connaissances préalables.
Mais nous avons eu beau scruter attentivement le paysage, nous ne l’avons pas aperçu. Le M29 avait probablement traversé la région en sens inverse quelques heures auparavant. Mais c’était tout de même impressionnant de savoir que nous avions manqué de peu l’emblématique animal du canton de Berne.
Le prix du jour
Derrière la fenêtre d'aujourd'hui se cachent des jumelles Safari Ultrasharp 8x22 de Steiner. Vision lointaine garantie, assortie d'une grande netteté. Arrêtez-vous sur le Hohgant et découvrez grâce aux jummelles les moindres recoins des montagnes environnantes.
Malheureusement, ce prix a déjà été tiré au sort.
Remarque concernant la proposition de course : la description ne comprend qu'un résumé sommaire de la course. Une planification détaillée tenant compte des conditions (météorologiques) actuelles de la montagne et des capacités personnelles est impérativement nécessaire.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire