Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Calendrier de l'Avent montagnard No 13 : Spitzmeilen

Bächli Bergsport, vendredi, 19. novembre 2021

Derrière la 13e fenêtre de notre calendrier de l'Avent se cache le remarquable cône rocheux qui fait office de montagne locale aux habitants de la région de Flumserberg : le Spitzmeilen.

Derrière la 13e fenêtre de notre calendrier de l'Avent se cache le remarquable cône rocheux qui fait office de montagne locale aux habitants de la région de Flumserberg : le Spitzmeilen.

Situé à la frontière entre les cantons de Glaris et de Saint-Gall, au cœur du Haut Lieu tectonique Sardona inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Spitzmeilen est une tour rocheuse visible de loin. Au nord du sommet s’étend la région de randonnée et de ski de Flumserberg, une destination touristique appréciée aussi bien en été qu'en hiver.


Le Spitzmeilen en bref

  • Situation : Alpes glaronnaises
  • Localité la plus proche : Flumserberg
  • Altitude : 2501 mètres
  • Géologie : le Spitzmeilen est constitué de calcaire Jurassique brun, une roche vieille d'environ 200 millions d'années. Elle se distingue clairement du verrucano rouge et vert carractéristique de la région. Le sommet se dresse comme une tour environ 300 mètres au-dessus du plateau de Mad, sur lequel est nichée la cabane Spitzmeilen. Le sommet voisin, le Wissmeilen, est situé environ 20 mètres plus bas.

Proposition de course au Spitzmeilen


Le Spitzmeilen peut être gravi aussi bien du côté glaronnais que du côté saint-gallois et constitue une destination appréciée tout au long de l'année. Mieux vaut être peu sujet au vertige pour gravir le sommet proprement dit.

Depuis Flumserberg, on atteint la cabane Spitzmeilen en quelques heures de marche. Pratique comme point de départ ou pour faire une pause. En 2007, la cabane d'origine datant de 1903 a été remplacée par un nouveau bâtiment plus moderne qui offre jusqu'à 50 places en été et met également à disposition un spacieux local d'hiver.

En été, le Spitzmeilen est accessible depuis le refuge par l'arête du Schönegg en trois heures environ au moyen d’un chemin de randonnée de montagne aménagé et balisé (T3). Le sommet lui-même se gravit par le couloir est (T4 avec des cordes fixes et des chaînes dans les passages les plus difficiles). Attention aux chutes de pierres, surtout si des alpinistes se trouvent déjà plus haut.

Pour descendre, passer par le Wissmeilen pour effectuer une boucle et revenir au refuge Spitzmeilen ou directement jusqu’à Flumserberg. Une traversée d’arête pour descendre dans le Sernftal est également possible.

Comme nous l'avons déjà mentionné, le Spitzmeilen est également une destination appréciée en hiver pour les randonnées à ski. Les skis sont déposés sous le sommet. Les chaînes et les cordes doivent éventuellement être dégagées à la pelle, et les piolets et crampons peuvent s'avérer utiles. Après la pause au sommet, des descentes de rêve vous attendent sur les nombreuses pentes.


Le prix du jour


Derrière la fenêtre d'aujourd'hui se cache une montre Granita 2 d'Air'n. Avec la montre outdoor et multisport légère du fabricant suisse, vous gérez toujours vos performances. Et si vous souhaitez ajouter un peu de couleur à votre sport de montagne, il vous suffit de changer le bracelet au gré de vos envies.

Malheureusement, ce prix a déjà été tiré au sort.


Remarque concernant la proposition de sortie : la description ne comprend qu'un résumé sommaire de la course. Une planification détaillée tenant compte des conditions (météorologiques) actuelles de la montagne et des capacités personnelles est impératif.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire