Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Calendrier de l'Avent montagnard No 10 : Gummfluh

Bächli Bergsport, vendredi, 19. novembre 2021

Derrière la dixième fenêtre de notre calendrier de l'Avent se cache une montagne déchiquetée, au milieu d'une région colorée de vert tendre : la Gummfluh.

Derrière la dixième fenêtre de notre calendrier de l'Avent se cache une montagne déchiquetée, au milieu d'une région colorée de vert tendre : la Gummfluh.

La Gummfluh rappelle un tout petit peu les Dolomites. À la belle saison, la région des Préalpes vaudoises est majoritairement verte et boisée, mais soudain, une falaise calcaire abrupte se dresse – typique de la région. Le grand avantage : cela permet de combiner des randonnées tranquilles avec des petites escalades divertissantes.


La Gummfluh en bref

  • Situation : Préalpes vaudoises
  • Localités les plus proches : Château-d'Œx et Kandersteg
  • Altitude : 2458 mètres
  • Origine du nom : simple et logique – Gumm signifie vallée, Fluh décrit une bande rocheuse.

Proposition de course à la Gummfluh



Comme mentionné, la Gummfluh se prête à la randonnée tranquille et à l'escalade plaisir. L’attaque de la partie plus alpine se fait un peu à l'ouest du Trittlisattel, aux environs du P. 1951. On y accède soit par le sud en passant par le Col de Jable, soit par Gsaad – un peu plus long mais plus attrayant. Sur la crête, le chemin de randonnée de montagne suit une partie de la Via Alpina.

Au col de Trittlisattel, un sentier discret mène par une autre arête à la paroi sud de la Gummfluh. Ici, on peut s'orienter après les cairns. Vers 2250 m, le terrain devient plus plat. Traverser d'abord au-dessous des rochers. Monter ensuite en zigzag dans un éboulis et par une vire étroite en direction du sommet. À condition d’avoir le pied sûr on peut toutefois sortir des sentiers battus et se frotter à au rocher adhérent pour gravir la Gummfluh en ligne directe.

La descente se fait par le même itinéraire.


Le prix du jour


Derrière la fenêtre d'aujourd'hui se cache le livre « Uphill Athlete » (en allemand) des éditions Riva Verlag. Pour tous ceux qui aiment aller un peu plus vite, le livre propose sur plus de 380 pages des méthodes d'entraînement sophistiquées pour le trail running, écrit par les experts Kilian Jornet, Steve House et Scott Johnston. Nous présentons ce prix du jour en collaboration avec Coros, dont les montres de sport vous permettent de toujours garder un œil sur vos données de course lors des trails.

Malheureusement, ce prix a déjà été tiré au sort.


Remarque concernant la proposition de sortie : la description ne comprend qu'un résumé sommaire de la course. Une planification détaillée tenant compte des conditions (météorologiques) actuelles de la montagne et des capacités personnelles est impératif.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire