Derrière la sixième fenêtre de notre calendrier de l'Avent se cache une belle montagne qui a marqué l’histoire du tourisme : le Wetterhorn.
Eiger–Mönch–Jungfrau, les noms de ces trois sommets devraient résonner même chez les personnes qui n'ont absolument rien à voir avec les sports de montagne. Ils sont connus dans le monde entier, splendides à contempler depuis la station prisée de Grindelwald. Cependant il y a, toutes proches, plusieurs autres magnifiques montagnes qui restent souvent dans l'ombre imposante des trois stars – et c'est peut-être mieux ainsi. L'une de ces montagnes est le Wetterhorn, situé un peu au nord-est de Grindelwald. Son histoire est marquée par une première.
Le Wetterhorn en bref
- Situation : Alpes bernoises
- Localité la plus proche : Grindelwald
- Altitude : 3692 mètres
- Première ascension : 31 août 1844 par Melchior Bannholzer et Johann Jaun.
- Tourisme : le premier téléphérique pour voyageurs de Suisse (et l'un des premiers au monde) a été mis en service au pied du Wetterhorn en 1908. Le plan, téméraire, consistait à le prolonger ensuite en plusieurs tronçons jusqu'au sommet. L’idée a été abandonnée après la première guerre mondiale et le téléphérique a été démonté. Aujourd'hui, on peut toutefois encore voir la station supérieure de ce qu’on appelait l’ascenseur du Wetterhorn.
Proposition de randonnée à ski au Wetterhorn
Earn your Turns : près de 2400 mètres de dénivelé, des crevasses, des couloirs raides : une randonnée à ski au Wetterhorn n'a rien d'une agréable excursion dominicale, bien que cela dépende bien sûr de l’idée que l’on se fait de l’agréable. En tout cas, une fois au sommet, le panorama est inégalable.
Partir directement du bivouac de Rosenlaui. On accède au bivouac depuis Rosenlaui près de l'idyllique Grosse Scheidegg. Prendre vers le sud par la Gletscherschlucht, puis par la rive est. Il est possible d'y passer la nuit ou, pour les plus ambitieux, d'effectuer la course en une journée.
Continuer en direction du sud-ouest sur le glacier de Rosenlaui, souvent crevassé. Une fois arrivé sur le bord ouest du glacier, l’itinéraire monte raide au Wellhornsattel. De là, descendre légèrement vers l'ouest, en gardant toujours pour objectif le Wettersattel au loin. Une montée raide supplémentaire est nécessaire pour gagner ce point. C’est le lieu de dépôt des skis.
La dernière partie à pied se fait par l'arête sud du Wetterhorn. Attention, c'est extrêmement raide. La descente se fait par le chemin de montée.
Le prix du jour
Derrière la fenêtre d'aujourd'hui se cache une journée d’escalade avec Roger Schäli. Cet alpiniste professionnel et athlète Bächli Sports de Montagne connaît bien les environs du Wetterhorn – plus précisément la face nord de l’Eiger. Il a gravi cette paroi légendaire plus de 50 fois, par toutes les voies possibles. Voici maintenant une chance unique de vivre une journée d’escalade avec Roger.
Malheureusement, ce prix a déjà été tiré au sort.
Remarque concernant la proposition de sortie : la description ne comprend qu'un résumé sommaire de la course. Une planification détaillée tenant compte des conditions (météorologiques) actuelles de la montagne et des capacités personnelles est impérativement nécessaire.