Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Calendrier de l’Avent montagnard No 15 : Muttler

Bächli Bergsport, vendredi, 19. novembre 2021

Derrière la 15e fenêtre de notre calendrier de l'Avent se cache une montagne discrète située dans une région peu médiatisée : le Muttler.

Derrière la 15e porte de notre calendrier de l'Avent se cache une montagne insignifiante dans une région insignifiante : le Muttler.

La Basse-Engadine ne fait probablement pas partie des points chauds des sports de montagne. C'est dommage, car l'univers montagnard y est tout à fait impressionnant et surtout peu fréquenté - à l'exception du tourisme hivernal à Samnaun. Le plus haut sommet de la région est le Muttler. Est-ce une belle montagne ? Peut-être. Il existe certainement des sommets plus imposants. Est-il intéressant à gravir ? Quoi qu'il en soit. La vue qu'elle offre est-elle à couper le souffle ?


Faits sur le Muttler

  • Situation: Basse-Engadine, groupe de Samnaun
  • Lieux les plus proches: Samnaun
  • Altitude: 3296 mètres
  • Première ascension: Johann Jakob Weilenmann fut le premier homme à se tenir sur le Muttler le 29 juillet 1858. Cinq ans plus tard, il était l'un des fondateurs du CAS.
  • Glacier: Malgré son altitude imposante, le Muttler est quasiment dépourvu de glace. Seuls les restes d'un glacier adhèrent encore à son flanc ouest.
  • Origine du nom: En romanche, muot ou motta décrit un sommet arrondi, ce qui s'explique par la forme pyramidale pas si élégante du Muttler.

Randonnée conseillée au Muttler


Le Muttler est facile à gravir en raison de sa forme et de l'absence de grandes surfaces de glace. Plusieurs sentiers officiels mènent à son sommet, les plus attrayants passant par le Val Maisas au départ de Samnaun et par le Val Sampuoir au départ d'Acla da Fans. Nous considérons ici la première variante.

De Samnauin, on se dirige d'abord vers le sud dans le Val Maisas. En passant devant des chalets d'alpage, le chemin devient continuellement plus raide jusqu'à ce qu'une bifurcation apparaisse. Continuer en ligne droite jusqu'à la prochaine bifurcation, où l'on prend le sentier de gauche.

Le paysage montagneux devient plus aride en direction du Rossbodenjoch. A la prochaine bifurcation, tourner à nouveau à gauche. Après quelques mètres de dénivelé, le chemin tourne soudainement vers le nord pour, après une courte distance, bifurquer à droite au niveau du lac rouge.

Au col de Rossbodenjoch, tourner encore une fois à droite et monter finalement le long de l'arête jusqu'au sommet du Muttler. Il faut alors s'arrêter et profiter de la vue phénoménale - elle n'a pas son pareil dans la région.

La descente s'effectue par deux itinéraires alternatifs. D'une part, il est possible de tourner à droite au Rossbodenjoch pour rejoindre le fond de la vallée par le Val Sampuoir ; d'autre part, il est possible de tourner à droite au Seeli rouge, ce qui permet de retrouver le chemin d'origine vers Samnaun.


Le gain du jour


Derrière la porte d'aujourd'hui se cachent des bâtons de randonnée de Leki. Les compagnons idéaux pour les longues randonnées. Et lorsqu'ils ne sont pas nécessaires pour une fois, ils se rangent rapidement et facilement dans le sac à dos.

Ce prix a malheureusement déjà été tiré au sort.


Remarque concernant le conseil de randonnée : la description ne comprend qu'un résumé sommaire. Une planification détaillée tenant compte des conditions (météorologiques) actuelles en montagne et des propres capacités doit impérativement être prise en considération.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire