Les amoureux de la montagne – dans notre calendrier de l’Avent, nous présentons chaque jour une personne dont la passion et le métier sont liés au monde alpin. Derrière notre huitième porte, nous vous présentons Heinz Brog. En plus de son activité de menuisier, il se consacre à l’agriculture – en clair, à l’élevage de moutons dans les alpages. Il transforme la laine des animaux au WillReich, une petite manufacture dans le Haslital.
Tu travailles la laine de moutons qui se trouvent parfois sur des terrains de montagne inaccessibles. Pourquoi se donner cette peine alors que l’on pourrait avoir des moutons « normaux » dans les prés devant sa porte ?
Nous avons grandi en montagne. Pour nous, il est très important de préserver les paysages des montagnes. Et les moutons sont les animaux idéaux pour préserver la diversité de la flore alpine. Ils contribuent également à éviter que le paysage ne s’embroussaille.
Dans les sports de montagne, il existe aujourd’hui de nombreux textiles high-tech. Pourquoi la laine de mouton est-elle toujours aussi pertinente ?
La laine de mouton est une fibre naturelle qui possède des propriétés particulières : elle peut absorber et évacuer l’humidité, elle est inodore, autonettoyante, sans acariens et surtout, elle repousse.
Comment la laine de mouton se retrouve-t-elle dans une veste de sports de montagne ?
La laine est tondue, collectée, puis lavée en Belgique. Ensuite, la laine de mouton est traitée par l’entreprise Baur Vliesstoffe en Allemagne. La dernière étape consiste à incorporer la laine dans le produit final – dans les collections d’Ortovox dans notre cas.
Comment vous positionnez-vous en tant que petite entreprise par rapport aux acteurs mondiaux ?
Pour nous, il est important d’avoir des produits de niche qui nous permettent de nous démarquer. Concrètement, il s’agit chez nous de boules de laine que nous proposons comme remplissage de coussins.
Concernant la qualité de la laine : quelles sont les influences – notamment en montagne – qui ont un effet positif ou négatif sur celle-ci ?
Un climat frais et une offre alimentaire équilibrée ont un effet positif.
Quels sont les principaux défis de l’élevage ovin ?
Mettre en œuvre efficacement les mesures de protection des troupeaux constituera un grand défi.
Le prix du jour
Derrière notre huitième porte se cache un kit de premier secours d’Ortovox.
Malheureusement, ce prix a déjà été tiré au sort.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire