Horaires spéciaux de fin d'année

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Conseils
  2.  > 
  3. Entretien
  4.  > 
  5. Entretien plume

Conseils d’entretien pour les produits avec garnissage en duvet et synthétique

Les produits dotés d’un garnissage, qu’il s’agisse de duvet ou de fibres synthétiques, souffrent beaucoup lors des lavages en machine. Lors de chaque lavage, le duvet perd une partie de sa teneur naturelle en graisse, ce qui le rend non seulement fragile et cassant, mais diminue aussi son pouvoir gonflant et isolant. Les fibres synthétiques possèdent une surface rugueuse et subissent un traitement au silicone afin d’éviter qu’elles ne s’entremêlent. Chaque lavage abîme cette couche de silicone et réduit, à long terme, le pouvoir gonflant du rembourrage.

C’est la raison pour laquelle il est important d’aérer régulièrement les vestes en duvet et les sacs de couchage. Les tâches sur le tissu extérieur peuvent être nettoyées à l’eau. Un lavage intégral doit cependant être évité. Si tu suis les conseils d’entretien suivants, un lavage occasionnel ne pose pas de problème. Tu peux également apporter ton vêtement isolant ou ton sac de couchage dans un magasin Bächli Sports de Montagne afin qu’il subisse un lavage industriel effectué par un professionnel.

Préparation

  • Avant le lavage, examine tes articles afin de détecter les déchirures ou d’autres dégâts et, si possible, répare-les. Ferme ensuite toutes les fermetures éclair ainsi que les velcro et détends les cordons de serrage. 

  • Ne verse jamais la lessive directement sur les articles car elle pourrait attaquer le tissu extérieur, qui risquerait alors de perdre son effet déperlant. 

  • Ne lave pas chimiquement les articles en duvet. 

Conseils d'entretien

Lavage

Il existe des lessives spéciales pour le duvet ou les fibres synthétiques. Celles-ci sont suffisamment puissantes pour dissoudre la saleté, sans toutefois abîmer inutilement les fibres synthétiques non tissées. Nombre d’articles en duvet ou en fibres synthétiques peuvent généralement être lavés en machine, à condition de sélectionner un programme délicat. En cas d’incertitude, un lavage à la main est, dans tous les cas, recommandé.

Lavage en machine

  • Dans un premier temps, prends en considération les conseils d’entretien du fabricant figurant sur l’étiquette.

  • Ferme toutes les fermetures éclair ainsi que les velcros et détends les cordons de serrage.

  • Lave le vêtement en machine avec une lessive liquide dédiée aux membranes et choisis le programme délicat à 30 ou 40 °C.

  • N’utilise NI lessive en poudre, NI adoucissant, NI agent de blanchiment.

  • N’essore que brièvement et rince à deux reprises afin d’éviter les résidus de lessive.

  • Passe rapidement le vêtement au sèche-linge (env. 20 minutes) afin de réactiver l’imprégnation.

  • Sèche le vêtement en le repassant à basse température, sans vapeur, et en insérant, idéalement, un linge entre le fer et le vêtement. Le séchage peut également se faire par le biais du sèche-linge, à condition que celui-ci soit faiblement rempli et que les températures soient basses. Il est aussi possible de suspendre le vêtement dans une salle de séchage.

Lavage à la main

  • Il vaut mieux laver certains articles de sports de montagne à la main, soit parce que le fabricant le recommande, soit parce que l’article est trop volumineux (p. ex. sac de couchage). 

  • Remplis la baignoire ou un grand récipient avec de l’eau tiède (max. 35 °C) et ajoute-y la lessive selon les indications du fournisseur.

  • Plonge l’article, puis fais-en sortir l’air délicatement. 

  • Laisse-le tremper durant environ une heure (selon le degré de salissure), rince minutieusement le produit. Veille également à frotter les résidus de lessive sur le tissu avec une éponge ou un chiffon. Évacue l’eau de lavage en appliquant une légère pression. N’essore cependant pas le produit. 

  • Sors délicatement le produit de la baignoire, car un garnissage mouillé est souvent très lourd. Soutiens donc bien les articles sur toute leur longueur. 

Séchage

Les produits dotés d’un garnissage en duvet ou synthétique peuvent être séchés au sèche-linge, sauf indication contraire du fabricant. Ajoute deux ou trois balles de tennis dans la machine afin de détendre le garnissage et rétablir au mieux le pouvoir isolant des articles.

Le séchage à l’air libre, c’est-à-dire au-dessus de la baignoire, dans le jardin ou dans une salle de séchage, est également conseillé. Dans ce cas, tiens compte du fait qu’un séchage complet peut durer plusieurs heures à plusieurs jours, en fonction de différents facteurs, tels que l’humidité de l’air, le tissu extérieur et le garnissage du produit. En outre, il est recommandé d’étendre la veste ou le sac de couchage à l’horizontale sur l’étendage, sans l’accrocher, afin d’éviter que le garnissage ne se tasse, ce qui pourrait déchirer les coutures fines.

Imprégnation

Selon le domaine d’utilisation, les vestes en duvet nécessitent une imprégnation régulière. Dans ce cas, il faut avoir recours à l’imperméabilisation par lavage afin d’être en mesure de restaurer les propriétés déperlantes du tissu extérieur et du garnissage. Une imprégnation permet de raviver le pouvoir isolant du vêtement en lui restituant son pouvoir gonflant.

Conseils d'entretien pour d'autres produits

Produits avec membrane

Conseils d'entretien

Chaussures

Conseils d'entretien

Laine et coton

Conseils d'entretien