Horaires spéciaux de fin d'année

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Vestes Softshell - la meilleure d’entre toutes

Alexandra Schweikart, mardi, 05. janvier 2021

Les vestes Softshell constituent avant tout un bon compromis : elles allient les avantages d’une veste de protection épaisse à ceux d’une veste polaire perméable à l’air. Ces vestes, réalisées dans des matières robustes et élastiques ayant subi une imprégnation déperlante, sont des compagnons polyvalents pour les sports de montagne. Surtout si l’on est prêt à faire des compromis.

La veste Softshell parfaite remplace toutes les autres vestes. Polyvalente et résistante aux intempéries, elle est adaptée à tous les sports. Mais existe-t-elle réellement ? Derrière la notion de veste Softshell se cache un ensemble varié de couches extérieures allant du coupe-vent radical composé de trois couches avec membrane à un tissu extrafin, hyper élastique et hyper ventilé. Les designers de textiles de la branche outdoor ont accès à une multitude de matières différentes, dont ils tirent principalement profit pour la fabrication de vestes Softshell.  


Matières

Comme leur nom l’indique, ces vestes sont ré­alisées dans des matières dites Softshell. Celles-ci se composent d’un tissu extérieur robuste combiné à un tissu intérieur ou une doublure absorbant l’humidité. On y ajoute de l’élasthanne, aussi nommé spandex. On peut par exemple lire sur l’étiquette : 88 % polyester, 12 % élasthanne. En comparaison, les maillots de bain ont une part d’élasthanne de 25 % au moins. Cette matière se compose essentiellement de polyuréthanne qui rend les vestes élastiques et résistantes à la déchirure. Leur souplette permet également un meilleur ajus­tement du vêtement, car même une veste à la coupe un peu basique épousera parfaitement les formes du corps. Sur certaines vestes Softshell, une membrane est laminée entre le tissu extérieur et la doublure afin de garantir des propriétés coupe-vent. 


Protection contre l’humidité

En montagne, tout ce qui vient d’en haut n’est pas forcément bon : dans les Alpes suisses, il pleut en moyenne 15 jours par mois durant l’été ! Conçues comme des couches extérieures, les Softshell sont équipée d’une couche de protection contre la pluie et l’humidité. L’efficacité de la protection dépend de la qualité et de la durabilité du revêtement déperlant ou de l’imprégnation. Lors de ce traitement, des produits chimiques sont apposés sur la surface extérieure de la veste par trempage, pulvérisation ou évaporation. Le résultat souhaité est le même : les gouttes d’eau perlent à la surface. Les propriétés déperlantes d’un vêtement fonctionnent bien par pluie ou neige légère. Mais les vestes Softshell ne sont généralement pas totalement étanches. C’est là que réside la principale différence avec les vestes de protection imperméables, les Hardshell. On ne peut déterminer l’efficacité d’une imprégnation qu’après plusieurs jours en montagne et plusieurs lavages. Bon à savoir : si l’imprégnation s’affaiblit et que les gouttes d’eau ne perlent plus bien sur le tissu, il est possible de réimprégner la veste.


Protection contre le vent

Les vestes Softshell sont souvent décrites comme des vestes coupe-vent : c’est là leur meilleur atout. Il existe deux façons de rendre une veste résistante au vent. La première consiste à laminer une membrane entre le tissu extérieur et la doublure. À cet effet, on utilise par exemple le célèbre Windstopper de W. L. Gore, qui porte désormais le nom de Gore Infinium. Il existe d’autres membranes, notamment celles de Schöller (p. ex. la membrane ­ c_change™ d’Ortovox). Cependant, comme les membranes réduisent toutes plus ou moins la perméabilité du tissu à la vapeur d’eau, une autre méthode plus traditionnelle est encore très répandue. Cette méthode consiste en un tissage particulièrement dense des fibres jusqu’à ce que l’air ne puisse presque plus pénétrer. La fabrication classique de vêtements en loden ou en feutre a été modernisée avec l’ajout d’élasthanne pour resserrer les fibres. Les vestes dotées d’une membrane arrivent en tête en matière de protection contre le vent. Cependant, les tissus qui ne sont pas complètement coupe-vent permettent une certaine circulation de l’air et assurent un effet ­rafraîchissant, très apprécié lors d’activités sportives.


Protection contre le froid

L’isolation thermique n’est pas le principal atout des vestes Softshell, contrairement aux vestes isolantes avec un garnissage en duvet ou en fibres synthétiques. En tant que vestes polyvalentes les Softshell disposent toutefois d’un certain pouvoir isolant ; plus leur matière est épaisse, moins elles laissent pénétrer l’air froid et plus elles tiennent chaud. En particulier les Softshell avec une doublure en polaire gaufrée et moelleuse (p. ex. Polartec Power Grid) maintiennent bien la chaleur du corps.


Domaines d’utilisation

Toujours en mouvement ! Le gros avantage des vestes Softshell est leur élasticité : celles-ci ­accompagnent tous les mouvements des sportifs et sont silencieuses, contrairement aux vestes Hardshell. Et qui dit mouvement, dit chaleur. Ces vestes marquent aussi des points en termes de perméabilité à la vapeur d’eau (autrement dit de respirabilité). Cette caractéristique y est nettement plus élevée que sur les Hardshell étanches. Ainsi, on reste longtemps au sec malgré les efforts et la transpi­ration. Autre avantage des Softshell : elles sont très faciles à entretenir. Les matières extérieures sont généralement robustes et lisses, et elles résistent mieux au contact avec le ­rocher que les laminés Hardshell. Si l’on se déplace souvent avec un sac à dos (lourd), il vaut mieux choisir une veste renforcée aux épaules. Ces compagnons polyvalents et coupe-vent sont principalement utilisés en randonnée, en escalade ou en ski de randonnée (à la montée). On choisit l’équipement de la veste en fonction de ses besoins personnels : certains poids plumes ne sont équipés que d’une petite poche pour une clé ou une pièce d’identité, tandis que d’autres vestes disposent d’innombrables poches et réglages, voire même de fermetures éclair sous les bras pour l’aération.


Conclusion

Pas d’avantages sans inconvénients ! Les tissus fins ne sont souvent pas coupe-vent, mais permettent une bonne circulation de l’air. Et si les vestes à membrane robustes sont coupe-vent, elles sont rigides et moins élastiques. Les vestes Softshell isolantes marquent des points par temps froid et humide, mais elles sont lourdes. La bonne nouvelle : qu’elles soient dotées d’une membrane ou non, qu’elles soient isolantes ou minces, toutes les vestes évacuent efficacement la transpiration. Si vous n’avez pas besoin d’une protection optimale contre l’humidité et que vous cherchez une alternative « soft » aux vestes Hardshell qui privilégie la respirabilité, vous trouverez votre bonheur avec une veste Softshell.

Plus d'articles

« Le brouillard est la plus grande diva que je connaisse. » - interview avec le photographe nature Tobias Ryser

Interview d’un « pêcheur de lumière » : le photographe nature Tobias Ryser s’exprime à propos d’un Photoshop analogique, de la perfection comme maladie professionnelle et de ce qui rend les arbres laids.

Optimiser son bivouac : Conseils pratiques pour passer la nuit en montagne

Être contraint de bivouaquer peut tourner au cauchemar. À l’inverse, un bivouac planifié ne garantit pas automatiquement de beaux rêves. Les chances augmentent avec ces quelques conseils. Notre directeur du magasin et alpiniste Ralph Strahberger montre ce qui est important lors d'un bivouac.

Pas après pas : ce qu'il faut savoir sur les chaussures de randonnée

Rares sont les articles de sport de montagne à proposer autant de choix que les chaussures de randonnée. Lors de l’achat, choisir le bon modèle ne dépend pas uniquement de la forme de son pied, mais également du domaine d’utilisation et d’une estimation honnête de sa propre assurance dans le terrain.

Dans le territoire des contrebandiers de Simpil : randonnée en montagne au-dessus du col du Simplon

Au-dessus du col du Simplon, trois pyramides abruptes se dressent vers le ciel. Leurs flancs sont parcourus par des sentiers de contrebande sauvages. Tempi passati. Aujourd'hui, les crêtes appartiennent aux grimpeurs amateurs.

Randonnée dans le Chablais avec vue sur le lac Léman

Au sud du lac Léman, cette randonnée de 4 jours au départ du Flon (valais) offre des paysages originaux et somptueux, de bons fromages locaux et des hébergements confortables.

Grands sacs à dos pour les longues randonnées : ce à quoi tu dois faire attention

Une haute route à ski ? Un week-end avec bivouac ? Un trek de plusieurs semaines ? Les grands projets nécessitent un grand sac à dos. Lukas Imhof est notre expert en matière de sacs à dos. Avec lui, nous nous penchons sur les modèles actuels à partir d’une capacité de 30 litres.

Un saut dans l’eau froide

Tout ne se passe pas toujours comme prévu.La première sortie en montagne de Santiago et Elisa a failli tourner à l'exercice de survie. Et la malchance semblait rester collée à leurs chaussures. Mais malgré quelques déboires, ils continuent aujourd'hui de partir ensemble et de profiter pleinement de la montagne.

Un instant magique à 4357 m

Avec 150 jours de travail comme guide de montagne, Lionel vit chaque année d'innombrables moments impressionnants dont il ne se souvient pas toujours en détail. Mais sa dixième ascension de la Dent Blanche restera à toujours gravé dans sa mémoire. C’était le début de la plus longue aventure de sa vie.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire